AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres

Note moyenne 3.97 /5 (sur 114 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Jean-François Pasques est capitaine de police et écrivain de roman policier.

Il est en fonction sur la circonscription de Nantes.

Chimiste de formation, il a quitté son laboratoire de recherches par manque d’espace. Il est entré dans la Police Nationale, un peu par hasard.

Vingt-six années plus tard, il est convaincu d’avoir trouvé sa place dans un monde en perpétuel mouvement en donnant du sens à sa vie.



Ajouter des informations
Bibliographie de Jean-François Pasques   (9)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Interview de Jean-François Pasques


Citations et extraits (68) Voir plus Ajouter une citation
nelly76   29 novembre 2022
Fils de personne de Jean-François Pasques
Ses yeux se formèrent,accompagnant un mouvement de tête de gauche à droite, dans une lenteur surprenante ,qui témoignait de sa déception.Valentin Matthias n'avait pas offert à Delestran son dernier regard dans lequel il aurait pu entrevoir une ultime vérité (Page 414).
Commenter  J’apprécie          41
nelly76   29 novembre 2022
Fils de personne de Jean-François Pasques
Après quarante- huit heures de garde à vue,s'il etait clairement établi que Patrice Lecoin avait tenté d'enlever une jeune femme en la faisant monter de force dans sa voiture,rien ne le rattachait pour autant aux trois autres disparitions. En cette veille de week-end, on venait de mettre la procédure en page,l'homme s'apprêtait à quitter les locaux de la 1ère DPJ pour rejoindre une autre cellule, au dépôt de Paris.Le lendemain matin ,il serait présenté au magistrat ,qui ne manquerait pas,vu les faits et ses antécédents judiciaires ,d'obtenir son placement en détention provisoire.Face à cette affaire ,les psychiatres s'étaient réveillés. Patrice Lecoin était soudain devenu dangereux,alors qu'un an auparavant on l'avait lâché dans la nature ,sans même une obligation de soins,après sept années de réclusion pour une série de cinq viols .....(Page 209).
Commenter  J’apprécie          11
Zexiop   28 novembre 2022
Mortelle canicule de Jean-François Pasques
On s'enfonçait dans le magma de la canicule désormais installée dans la capitale depuis plusieurs jours. On ne cherchait plus à lutter, on se laissait fondre.
Commenter  J’apprécie          31
nelly76   23 novembre 2022
Fils de personne de Jean-François Pasques
1

《X...MASCULIN》



L'inscription à l'encre noire avait été tracée en lettres majuscules sur l'en tête blanc du certificat de décès.

Le 6 avril 2005,à 07h40,un homme était officiellement mort.

Le corps avait été extrait d'un bassin du jardin des Tuileries,puis allongé sur la terre battue.L'examen avait pris deux minutes au docteur Albert ,pas davantage .Le corps était froid.Il avait rejoint la température de l'eau,une dizaine de degrés. À l'intérieur, plus rien ne circulait,tout était figé.Les chairs étaient légèrement flétries par l 'immersion prolongée.Ce fut une curieuse formalité pour ce généraliste de SOS médecins soumis aux cadences infernales des visites à domicile.Son patient était déjà mort à son arrivée.Il n'avait rien eu à faire ,sinon constater la réalité. En somme ,il était redevenu un peu comme tout le monde,fragile et impuissant devant la mort.(Page 11).
Commenter  J’apprécie          52
Zexiop   28 novembre 2022
Mortelle canicule de Jean-François Pasques
De la salle d'autopsie, on sortait étourdi, décalé, à l'orée du monde. On se sentait comme un étranger qui préfère ne rien dire de peur de ne pas parvenir à trouver les mots.
Commenter  J’apprécie          00
babel95   18 novembre 2022
Mortelle canicule de Jean-François Pasques
Une semaine déjà dans cette fournaise ! Le temps s'étirait au goutte-à-goutte rendant chaque journée plus insupportable que celle de la veille. Dès les premières heures, la ville était écrasée de soleil. On suffoquait. Les organismes étaient mis à rude épreuve. Les hommes étaient comme des plantes, il leur fallait du temps pour s'acclimater et quand le changement était brutal, ils souffraient. Après la peste noire, la brune et la rouge, la peste solaire surgissait dans la capitale. Elle s'infiltrait, inoculait sa fièvre, contaminait et détruisait insidieusement. Elle non plus, on ne l'avait pas vue venir. Les hommes mouraient injustement, les plus fragiles d'abord.
Commenter  J’apprécie          60
babel95   18 novembre 2022
Mortelle canicule de Jean-François Pasques
Quand on est policier, on ne fouille pas chez les gens pour le simple plaisir de s'immiscer dans leur intimité mais pour découvrir des documents ou des objets relatifs aux faits incriminés et ainsi apporter la preuve de leur participation. La réalité était souvent beaucoup plus nuancée, surtout quand on ne savait pas ce qu'on cherchait. Parfois, on tombait sur des choses étranges, voire insensées. Souvent, plus la façade était belle et reluisante, plus les coulisses pouvaient s'avérer obscures et laides, par contraste. Il ne fallait pas voir le mal partout, chacun avait ses petits vices ou ses secrets cachés. Ce n'était pas forcément immoral ou condamnable, tant que cela ne portait préjudice à personne.
Commenter  J’apprécie          20
babel95   13 novembre 2022
Fils de personne de Jean-François Pasques
Un peu étourdi, il releva la tête lentement. D'un regard circulaire, il fit à nouveau le tour de la pièce avant de se fixer sur la grille d'évacuation d'air. Les yeux dans le vague, il réfléchissait. Est-ce que cela valait la peine ? N'était-il pas, lui aussi, en train de perdre son temps en accumulant des petits détails sur la vie d'un homme n'ayant, au bout du compte, aucun intérêt s'il s'agissait tout simplement d'un accident, d'une chute fortuite ?

Le doute s'insinua en lui. Tout ça pour ça ? ll tâtonnait dans ses pensées, mais son goût pour la curiosité humaine, sa prétention à tout vouloir connaître de ses semblables, l'arracha à son indécision. C'était plus fort que lui, surtout avec un personnage aussi singulier que Georges Bernard.
Commenter  J’apprécie          70
babel95   14 novembre 2022
Mortelle canicule de Jean-François Pasques
Il y a une part d'inconnu dans chaque homme. Malgré les progrès de la connaissance et les efforts pour le comprendre, une fraction insaisissable, inaudible et infranchissable, proche des lisières de la folie, persistera toujours. Le passage à l'acte, cet instant où tout bascule, était ce qui fascinait Tanguy Guéhut. Comme tous les flics, il avait eu la chance de faire sauter les verrous de l'intime au cours de certaines affaires. Il avait connu l'odieuse volupté d'être le seul à pouvoir vivre cet instant-là. Un tête-à-tête avec un criminel, au moment où le rideau tombe et que tout est joué, juste avant de dire adieu.
Commenter  J’apprécie          70
babel95   13 novembre 2022
Fils de personne de Jean-François Pasques
- Et donc, vous vous êtes de nouveau rencontrés ?

- Oui, je ne pouvais pas le laisser passer sans rien dire. Cela vous est déjà arrivé de recroiser des personnes du passé auxquelles vous avez tenu ?

- Oui, comme tout le monde.

- Eh bien là, ce n'était pas comme tout le monde. C'était étrange. Nous avions tellement de choses à nous dire que nous étions gênés de n'avoir rien à nous dire. Il a fini par me reconnaître, mais j'ai bien vu que quelque chose s'était éteint en lui. Définitivement. Plus de lueur dans le regard. On a échangé quelques mots, mais c'étaient les silences qui parlaient pour nous. Je lui ai proposé de boire un café, il a refusé sans avoir besoin de prétexter quoi que ce soit. Je me souviens de sa petite phrase : "C'est gentil, Nicole mais non merci". J'ai tout de suite compris qu'il ne fallait pas le brusquer. Il m'a dit qu'il repasserait et, effectivement, il est revenu sans que je sache si c'était réellement pour moi ou parce que je e trouvais sur son chemin. En fait, il a fallu que je la rapprivoise. C'est ma petite faiblesse, ça, commandant, les hommes sauvages... Alors en plus, lorsqu'ils sont esquinttés, c'est plus fort que moi !

Delestran lui renvoya le même sourire qui s'était dessiné sur ses lèvres à cet instant-là, le sourire amusé de grands enfants terriblement lucides et un peu complices.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
LirekaFnacAmazonRakutenCultura

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jean-François Pasques (140)Voir plus


Quiz Voir plus

Le Romantisme dans la littérature

Le Romantisme est un courant littéraire et artistique qui est apparu au cours de quel siècle ?

XVIe siècle
XVIIIe siècle
XIXe siècle
XXIe siècle

9 questions
277 lecteurs ont répondu
Thèmes : romantismeCréer un quiz sur cet auteur