AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 2.3 /5 (sur 5 notes)

Biographie :

Religieux assomptionniste, docteur en philosophie, Jean-François Petit est maître assistant à la faculté de philosophie de l'Institut catholique de Paris, enseignant associé à la faculté de théologie (séminaire de méthodologie philosophique sur Mounier) et formateur à l’Année de Formation Rurale

Ajouter des informations
Bibliographie de Jean-François Petit   (10)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Jean-Francois Petit présente son livre « Histoire de la philosophie française » à la librairie La Procure à Paris. Retrouvez le livre : https://www.laprocure.com/histoire-philosophie-francaise-xxe-siecle-jean-francois-petit/9782220061498.html [Émission tournée le 18 avril 2010] Suivez la librairie La Procure sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/LaProcure/ Twitter : https://twitter.com/laprocure Instagram : https://www.instagram.com/librairie_laprocure/?hl=fr

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Chat-Pitre   11 juillet 2015
Devenir plus humain avec saint Augustin de Jean-François Petit
Les temps sont mauvais. Nos ancêtres eux-mêmes se sont lamentés sur leur époque et leurs aïeux ont fait de même et chez les hommes, personne ne s'est jamais complu dans le temps où il vivait (Saint Augustin S.25,3)
Commenter  J’apprécie          40
Sly   11 juin 2015
Devenir plus humain avec saint Augustin de Jean-François Petit
Nous ne nous connaissons pas, ou si peu ! Nous avons notamment une faible perception de notre corps: après l'avoir ignoré, caché, repoussé, le voici, en Occident, "mis à nu", sans aucune pudeur. De même pour nos émotions: les voilà désormais exhibées, tenues pour seul critère d'authenticité. Et nous courrons ainsi d'une émotion à l'autre...sans aucun engagement de fond. La société technico-scientifique nous fait enfin entretenir beaucoup d'illusions sur nos capacités réelles: elle cajole le fantasme de toute-puissance.
Commenter  J’apprécie          00
Sly   12 juin 2015
Devenir plus humain avec saint Augustin de Jean-François Petit
En définitive, on peut dire qu'un questionnement radical est d'ordre salvifique. L'interrogation porte en somme sur la vie et la mort, la constitution d'un chemin de vie ou de perdition : oui ou non, la vie humaine a-t-elle une destinée et vaut-elle la peine d'être vécue ? Mais comme dans le combat de Jacob avec l'Ange, l'intelligence qui cherche la foi dans l'obscurité est souvent aux prises avec un partenaire qu'il ne voit pas. C'est aussi ce qui fait sa grandeur.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura



Quiz Voir plus

Un, Deux, Trois… Polar !

Dix petits nègres ?

Sir Arthur Conan Doyle
Agatha Christie
Georges Simenon
Robert Stevenson

11 questions
478 lecteurs ont répondu
Thèmes : romans policiers et polars , chiffres , polar enquêteCréer un quiz sur cet auteur