AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Chri


L'administration de l'industrie est confiée au ministère du Commerce et de l'Agriculture, créé en 1881. Il va soutenir le développement de l'industrie locale et l'un de ses premiers "coups d'éclat" politiques est la promulgation, en 1884, d'une loi d'association locale d'industries qui oblige les producteurs à s'associer en coopératives préfectorales (dôgyô kumiai). Ces coopératives devront fournir un effort commun de recherche destiné à améliorer la qualité de leurs produits dans un esprit concurrentiel.
Le ministère des Finances de Matsukata Masayoshi fait diligence. Il multiplie les prêts à très bas taux d'intérêt pour inciter des industriels à reprendre des entreprises publiques. Ainsi, pour ne citer que le cas le plus illustre, l'armateur Mitsubishi fait l'acquisition en 1889 de l'un des chantiers navals japonais les mieux équipés à Nagasaki.
Cet effort public par le biais de financements sans but capitalistique et de lois limitant la libre entreprise a pour dessein la concentration industrielle à travers la naissance d'entreprises géantes d'une part et la concentration de petits entrepreneurs, de l'autre. En contrepartie des engagements qu'elle impose, cette politique est à l'origine de la création de laboratoires de recherche publics. Ainsi en est-il par exemple du laboratoire de recherche électrique, créé en 1891 et placé sous l'autorité administrative du ministère du Commerce et de l'Agriculture.
Commenter  J’apprécie          40





Ont apprécié cette citation (4)voir plus




{* *}