AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.3/5 (sur 20 notes)

Nationalité : Canada
Biographie :

Né à Paris en 1943, Jean-François Somain a vécu à Buenos Aires de 1950 à 1957. Puis sa famille s'est établie à Montréal.

Il a obtenu une maîtrise en économie de l'Université d'Ottawa en 1970. Il a fait carrière au ministère des Affaires étrangères. Il a été conseiller culturel à Buenos Aires, chef du programme d'aide au développement à Dakar, consul et conseiller politique à Jakarta et conseiller en éducation à Tokyo.

En 1960, sous le nom de Christian Vasneil, il fondait la revue La Forge, qui a circulé dans les milieux bohèmes de Montréal.Depuis 1966, sous le nom de Somcynsky ou de Somain, il a publié quarante-sept ouvrages (quarante romans, six recueils de nouvelles et un recueil poétique), en plus de cent nouvelles et textes divers parus dans des revues, des recueils et des anthologies au Québec, en France, en Belgique et au Japon.

Il a aussi fourni une vingtaine de scénarios et de nouvelles lus à la radio ou joués à la télévision. Un de ses romans, "Tu peux compter sur moi", a été traduit en japonais.

De nombreux prix lui ont été attribués dont : le prix Esso du Cercle du livre de France en 1983 pour son roman "La frontière du milieu", le prix Louis-Hémon de l'Académie du Languedoc en 1987 pour son roman "Les visiteurs du pôle Nord" et le prix Excellence des éditions de la Paix en 2006 pour son roman "Envie de vivre".

Romancier, conteur, nouvelliste, poète et dramaturge, Jean-François Somain s'intéresse à toutes les formes littéraires,la fiction réaliste et la poésie, le théâtre et la nouvelle, le conte fantastique, la science-fiction, le roman d'aventures et la littérature de jeunesse.

Depuis 1995 il vit au Lac Bell, dans la Gatineau.


+ Voir plus
Source : www.amnistie.ca
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean-François Somain   (12)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Après une guerre civile, on se demande comment les gens, des voisins, ont pu s'entretuer aussi cruellement. La foule qui remplissait les arènes romaines pour applaudir la torture et la tuerie des chrétiens, des adeptes de Mithra et des prisonniers goths, c'étaient des citoyens de la ville. Quand les chrétiens ont pris le pouvoir, ils ont imposé le même sort aux juifs, aux païens, aux hérétiques. Les supplices, les bûchers, les pendaisons ont souvent été l'occasion de fêtes populaires.
Commenter  J’apprécie          240
Jean-François Somain
Les livres ne parlent pas du monde : ils disent l'empreinte du monde sur ton cœur.
Commenter  J’apprécie          70
Jean-François Somain
«Le théâtre c'est la superbe exaltation de la vie, la concentration des émotions, la possibilité de crier devant un public les secrets les plus intimes du cœur humain.»
Commenter  J’apprécie          10
Jean-François Somain
L'érotisme réside dans la possibilité d'un geste ; il appartient au domaine du rêve
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-François Somain (35)Voir plus

Quiz Voir plus

Candide

Où se situe le château du baron au début de l'histoire ?

En Normandie
En Angleterre
Aux Pays-Bas
En Westphalie

12 questions
3444 lecteurs ont répondu
Thème : Candide de VoltaireCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}