AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.89/5 (sur 61 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Longwy , le 30/08/1966
Biographie :

Jean-François Thiery est né en Lorraine, à quelques kilomètres des frontières belges et luxembourgeoises.
Installé dans le Doubs, il travaille comme informaticien dans l'industrie automobile.

Il aime les livres depuis sa plus tendre enfance. Ses goûts sont éclectiques, mais il est très attentif aux ambiances travaillées, aux personnages forts, aux intrigues robustes. Pour lui, un livre est un objet précieux, le lecteur est un roi, et l'auteur est un sorcier. Parmi ses auteurs favoris, il compte entre autres Guy de Maupassant et Thierry Jonquet. Le premier est son modèle dans l'univers des textes courts, et le second l'inspire dans le monde des thrillers.

Jean-François Thiery s'essaie à l'écriture en 2009, à l’occasion de concours de nouvelles. Grâce à cet exercice couronné de succès, il fait publier ses premiers textes, des recueils de Nouvelles.

À partir de 2011, il évolue vers le texte long, et s'engage dans le monde des thrillers psychologiques.

Dans son écriture, l'écrivain aime associer l'humour à la gravité, créer des intrigues solides avec des dénouements étonnants, planter des scènes avec un regard cinématographique. La psychologie des personnages est la chair de ses pages. Il s'agit de caractères épais, souvent minés par des démons intérieurs. Ils ne sont ni complètement bons ni complètement mauvais. Ils évoluent dans un entre-deux qui nous est proche, une zone trouble que l'auteur considère comme une mine littéraire inépuisable.

Jean-François Thiery voit sa passion de l'écriture comme un prolongement naturel de son amour de la lecture : deux modalités à peine différentes d'un même plaisir, celui de la représentation d'un monde intérieur et d'un voyage dans le rêve.
+ Voir plus
Source : auteur
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean-François Thiery   (16)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (61) Voir plus Ajouter une citation
La guerre, c'est la négation de l'individu, une mélasse humaine indifférenciée, un vomi hérissé de pointes empoisonnées. Ce n'est pas un homme que tu tiens dans ta ligne de mire, mais un ennemi, un nuisible, un Untermensch, et ce ne sont pas les nazis qui ont inventé ce concept. Il est présent depuis l'aube de l'humanité, et il est universel.
Commenter  J’apprécie          60
Il n’existait pas de solutions miracles, hormis un éloignement des proches. La protection primait toujours ! Parfois des rapprochements étaient orchestrés par les acteurs sociaux, malgré une issue sujette à caution, à plus ou moins long terme.
Commenter  J’apprécie          40
Malgré tout ce blanc, on s’accroche à ce noir, et ce gris qui affleure, comme un fauve tapi dans les frondaisons ! Inutile donc de fuir, ou de lutter… Il faut accepter sa part d’ombre, et vivre avec ! C’est sans doute la meilleure façon de la maîtriser…
Commenter  J’apprécie          30
Monsieur Leroy! Quand je pose une question, c'est dans l'espoir d'obtenir une réponse. Et quand elle s'adresse à un subordonné, elle devient un ordre. Alors, répondez-moi, ou vous quittez immédiatement cette pièce pour chercher un autre emploi!
Commenter  J’apprécie          30
Son nom est Wolf, Rolf Wolf. Ne l'oubliez pas! Ce garçon a un grand avenir devant lui.
Commenter  J’apprécie          40
Tous les moniteurs palpitent sur le même rythme. (...) On dirait les adorateurs d'une secte satanique, des prêtres psychopathes en prière devant un dieu noir qui leur dicte leur conduite.
Commenter  J’apprécie          30
L'habitude chez XOX Consulting , c'est de tutoyer le danger, avec une sévère dose d'ambivalence. Le bien et le mal sont des notions à géométrie variable chez eux
Commenter  J’apprécie          30
Mais vous pouvez me croire, l'amitié d'un enfant de cet âge-là, c'est précieux, car elle est sans duplicité.
Commenter  J’apprécie          30
Wolf est un être compliqué, ambivalent. Il n'est à sa place nulle part, ni dans la société des hommes – il hait globalement le genre humain – ni dans la solitude car il ne s'aime pas beaucoup.
Commenter  J’apprécie          20
Le mot « divorce » n’avait pas encore été prononcé, mais il était déjà dans le regard, dans les attitudes de sa femme. Elle hésitait, car il ne le supporterait pas. La violence exploserait, détruisant tout, y compris leur vie. Il redoutait cette issue. Ce serait la fin de son monde. Elle signifierait un partage des biens, sans doute le dépôt de bilan pour son entreprise. Par-dessus tout, ce serait un échec, la preuve de son incapacité à garder son épouse à ses côtés.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-François Thiery (44)Voir plus

Quiz Voir plus

la mythologie grecque

Qu i sont les premiers enfants d'Ouranous et de Gaia ?

les titans
les cyclopes
les titans et les titanides
les titanides

50 questions
861 lecteurs ont répondu
Thèmes : mythologie grecqueCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}