AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Jean-Francois Vezina (29)


Les rencontres déterminantes qui jalonnent notre roman personnel ne se font pas qu'avec des gens de chair. Elles se font aussi avec des idées, des symboles qui sont contenus dans la culture. Nous avons tous découvert un livre, une musique ou un film qui a bouleversé notre existence. Ces rencontres surviennent à des moments charnières et leur arrivée peut entrer en résonance avec des problématiques personnelles. Les motifs synchronistiques contenus dans la culture seront examinés selon le sens et les circonstances qui entourent l'arrivée d'oeuvres qui nous bouleversent et qui font écho, parfois mystérieusement, à notre propre vie.
Commenter  J’apprécie          120
A la différence de l'amour, l'amitié peut-être cet espace qui nous permet de nous transformer sans nous brûler complètement. Lorsque les microprocessus symboliques opèrent et nous dirigent vers un ami, la relation pourra durer plus longtemps et la transformation de soi sera alors plus douce, plus subtile. L'amitié est une combinaison des rencontres réussies, comme le décrit si bien Alberoni, ce à quoi il ajoute : "L'ami est un complice qui nous aide à nous emparer du monde."
Commenter  J’apprécie          110
Hermès, c'est le dieu des frontières, le messager des dieux. Celui qui apporte le rêve aux mortels. C'est un dieu souterrain, un dieu psychopompe. Il est associé aux bordures, aux frontières et aux transitions. Comme mentionné précédemment, Hermès, c'est le dieu des voyageurs, des voleurs et des commerçants. On raconte que dans l'Antiquité, en Grèce, le commerce se faisait en bordure des villages. On a gardé ce principe aujourd'hui avec les boutiques hors taxes aux frontières des pays. Certains douaniers sont d'ailleurs souvent "possédés" par l'archétype du trickster lorsqu'ils vous demandent, sans raison apparente, de vider vos valises devant leurs yeux avides et curieux.
Commenter  J’apprécie          50
En étant déséquilibrée par une événement fortuit, une synchronicité ou un choc imprévisible, la partie perturbée - une personne, un animal ou une cellule, par exemple - cherche naturellement à retrouver l'équilibre.
Commenter  J’apprécie          50
Une conception du monde où le hasard n'existerait pas est désolante. Si le hasard n'existait pas et que tout était prédéterminé par un destin implacable, l'individu n'aurait aucun espace de liberté et de jeu.
Commenter  J’apprécie          50
La vie et les rencontres qui parsèment l'existence sont donc un mélange d'ordre et de chaos, de jeu et de déterminisme. D'ailleurs, le mot hasard est un mot arabe qui signifie « jeu de dés ». Si la vie ne " jouait "pas un peu, elle serait davantage prévisible et, de là, assez ennuyeuse. Par surcroît, elle serait privée de créativité et beaucoup moins belle. Le hasard est donc ce principe de tâtonnement créatif, ce principe de variation qui, comme celui qui agit à l'intérieur des flocons de neige, leur donne toute leur beauté.
Commenter  J’apprécie          40
Après plusieurs contrôles de passeport et une longue expédition dans le Sahara occidental, j'ai pu atteindre Cap Juby, un lieu situé dans la portion sud-ouest du Maroc, à quelques kilomètres seulement de la frontière de la Mauritanie. Le réceptionniste de l'hôtel me révéla qu'il n'avait pas vu de touristes canadiens depuis plus de huit ans. Cela me fait toujours un drôle d'effet lorsque l'on me prend pour un touriste.
La chambre numéro 7 de l'Hôtel Tarfaya, où j'avais élu domicile pendant plusieurs jours, ressemblait davantage à un cachot qu'à une chambre d'hôtel et le lit aurait sûrement davantage mérité son nom s'il avait eu moins de trous et de ressorts. Mais ce petit village, qui se déploie timidement entre les immenses dunes du Sahara occidental et les turbulentes vagues de l'océan Atlantique, avait malgré tout un charme exotique. Un fort espagnol domine le village et une prison abandonnée trône sur un îlet à quelques centaines de mètres de la plage qui s'étend jusqu'à l'infini. Je pouvais marcher des heures et des heures sur le bord de l'eau sans rencontrer personne. De temps à autre, j'apercevais quelques vieux navires rouillés, échoués sur la plage, depuis des années sans doute. Lorsque j'avais chaud, j'allais vers l'eau et lorsque j'avais froid, je revenais vers les dunes.
Ce petit village apparemment sans intérêt révélait pourtant une page importante de l'histoire. Cap Juby était un poste intermédiaire de transfert pour le courrier en Afrique du Nord. Antoine de Saint-Exupéry fut responsable de ce poste à la belle époque de l'Aéropostale. Dans ce temps-là, le courrier prenait tout son sens à cause des longs et périlleux parcours qu'empruntaient les pionniers de l'air. Car le courrier était souvent intercepté par les Maures qui y voyaient une forme attirante de chantage pour récupérer les terres que les Espagnols leur avaient prises. Les pilotes étaient souvent martyrisés et tués.
Quand je repense à Cap Juby, je pense aux périls qu'ont dû vivre les pionniers de l'Aéropostale pour atteindre leurs buts.
Commenter  J’apprécie          40
Avec le recul, nous pouvons observer comment l'existence synchronise bien les rencontres qui auront leur importance dans notre vie. Alors que nous croyons avoir "perdu notre temps" avec telle personne, nous nous rendons compte qu'elle nous a inconsciemment préparé à la rencontre d'une autre personne, qui elle-même nous a conduit à une autre personne, et ainsi de suite. Nous n'aurons finalement pu connaître cette dernière personne que grâce à la lente progression des rencontres précédentes. Ainsi, un apparent désordre, un apparent chaos, peut parfois laisser apparaître une construction parfaitement ordonnée.
Commenter  J’apprécie          30
La synchronicité survient à des instants critiques, tout comme l'ordre émerge du chaos à des phases spécifiques.
Commenter  J’apprécie          30
La fonction symbolique est ce qui nous permet de supporter la réalité angoissante du monde. Le symbole nous met en rapport avec l'inconnu, avec le vide. Il est toujours issu d'une tension et il se déploie pour stimuler notre créativité, nous "ouvrir" à l'inconnu de façon à relâcher la tension. Jung désigne concrètement le symbole comme étant la meilleure expression et représentation d'une situation problématique qui n'est pas encore appréhendée par la conscience mais qui met ensemble les différents aspects d'une tension psychique. Le symbole résume l'état de la psyché et propose une direction à la résolution du conflit en mettant à contribution l'inconscient aussi bien que le conscient. Selon Jung, le symbole propose une direction puisqu'il est subordonné aux archétypes par le biais de l'inconscient collectif, véritable champ d'expériences collectives.
Commenter  J’apprécie          30
< L'ordre est dans l'esprit des hommes et non dans la nature », disait si justement le psychiatre Guy Ausloos. Pour approcher la synchronicité, il faut apprendre à tolérer l'incertitude et à se laisser toucher par les mystères de l'improbable. Afin de laisser entrer cette dimension naturelle de la vie, il faut bien souvent faire le sacrifice d'un ordre rigide et rationnel, un ordre bien souvent bouleversé par le chaos de ces rencontres qui nous transforment. "
Commenter  J’apprécie          20
Comme le suggère cette citation de Jung, puisée dans l'avant-propos de la correspondance avec Pauli, Einstein l'aurait inspiré de la façon suivante. " J'ai reçu plusieurs fois le professeur Einstein à cette époque, je veux dire par là que je l'avais invité à dîner... C'est Einstein qui, le premier, fit naître en moi l'idée d'une possible relativité du temps et de l'espace qui serait déterminée par le psychisme. C'est à partir de cette même première impulsion que se sont développées, plus de trente ans plus tard, ma relation avec le physicien Pr W. Pauli, ainsi que mes thèses concernant la synchronicité psychique ... "
Commenter  J’apprécie          20
Tout comme il y a des livres que nous apportons en voyage et d'autres qui nous font voyager, il y a aussi, à certaines périodes de notre vie, des gens qui nous accompagnent et d'autres qui nous font voyager. Ces êtres qui nous incitent à voyager au plus profond de nous-même ouvrent des portes. Mais en général, les plus grandes portes de notre existence sont ouvertes par des gens qui ne les traverseront pas avec nous. Nous connaissons probablement tous une personne qui est apparue subitement dans notre vie et qui a laissé une trace indélébile. Une personne avec qui la relation ne dura que peu de temps, mais dont on pourrait dire que les petits battements d'ailes ont provoqué des tempêtes qui marqueront le cours de notre existence. Après leur passage, on ne pourra plus jamais être la même personne.
Commenter  J’apprécie          20
L'inconscient collectif est un savoir accessible à tous.
Commenter  J’apprécie          20
Accepter le chaos, accepter d'être déstabilisé, est peut-être la voie à suivre pour atteindre de nouveaux horizons.
Commenter  J’apprécie          20
Ce phénomène de "l'idée en l'air", c'est l'idée, l'œuvre ou l'auteur qui influence une collectivité à un moment donné.
Commenter  J’apprécie          20
Nous passons notre vie à chercher à remplir ce vide initial et à trouver dans le monde cette pièce manquante qui prend la forme d'une quête de sens. Il y a plusieurs façons de combler ce vide et de donner un sens à sa vie : le travail, le rapport à l'autre, l'art, le sport, la religion, la spiritualité, les loisirs et, dans les cas pathologiques, l'alcool, la drogue, la dépendance à internet, etc.
Commenter  J’apprécie          20
Nous passons notre vie à chercher cette moitié perdue, c'est-à-dire à nous recoller par le biais du symbole
Commenter  J’apprécie          20
Le monde du rêve et celui de la réalité partagent certainement plus d'affinités que ce qui qu'ils nous révèlent en apparence. Au tout début du siècle dernier, Freud nous a sensibilisés aux messages symboliques issus de l'inconscient qui défilent pendant le sommeil. Mais est-ce que l'inconscient intervient uniquement la nuit, dans les rêves ? Peut-on supposer que la vie symbolique se déploie aussi dans la réalité sous la forme de coïncidences significatives ? Cette possibilité de déploiements symboliques dans la réalité est au cœur de ce que le psychiatre suisse Carl Gustav Jung proposa par le concept de synchronicité.

Ce concept, élaboré conjointement avec le lauréat du prix Nobel de physique 1945, Wolfgang Pauli, suggère justement que la psyché et la matière sont reliées sur un même arbre et que les symboles peuvent fleurir tout autant sur les banches de nos rêves que sur celles de la réalité.? En poussant plus loin l'exploration de ces liens entre l'esprit et la matière, peut-on supposer que ces symboles prennent parfois le visage du rapport à l'autre ? L'astrophysicien Hubert Reeves, dans le livre La synchronicité, l'âme et la science, lançait justement la question: « La rencontre d'une personne qui change votre vie a-t-elle un sens quelque part ?
Commenter  J’apprécie          20
Tout semble lié à tout, comme si la matière et l' esprit ne formaient qu'un seul arbre. La synchronicité serait alors une brèche de l'individu dans les racines du tout, un moment clé où l'on expérimente le fait d'être un paradoxe vivant, à savoir être " tout " et " un " à la fois.
En c sens, la forme musicale illustre à merveille le phénomène de la synchronicité. Le concerto est constitué d'un instrument soliste qui interagit avec un orchestre. Il s'en approche, fusionne avec l' orchestre et s'en éloigne, comme le mouvement d 'un individu qui tente d'épouser les vagues et les pulsations rythmiques de la musique déployée par l'inconscient collectif.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Francois Vezina (64)Voir plus

Quiz Voir plus

Quelques saints, aimés de tous

Le 31 décembre, nous sommes à la : Champagne !!

St Michel
St Pierre
St Sylvestre

10 questions
23 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}