AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean-François Vivier (78)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Herr Doktor - Intégrale : Un destin sans retour

Plein Vent, nouvelle maison d'édition dédiée à la bande dessinée et à la littérature jeunesse, propose en un seul volume, deux tomes : La peste et le choléra sorti en 2015 et Septicémie, sous le titre : Herr Doktor – Un destin sans retour.

Juillet 1940, Martin Wisenfall, médecin strasbourgeois rentre chez lui, de retour de cette guerre que l'on a appelée « drôle de guerre » et retrouve sa femme Elisabeth qui est juive et sa fille Solange, 6 ans. le bonheur est de courte durée car le bruit court que les Allemands vont déporter tous les Juifs d'Alsace-Lorraine. Aussi il n'hésite pas à confier sa petite famille au cousin Samuel qui vit à Paris et a proposé de l'héberger. Déchiré de les quitter aussitôt retrouvés, Martin réussira bientôt à obtenir des laissez-passer grâce à un contact épistolaire qu'il avait avec un ancien confrère parisien au sujet de travaux sur les maladies infantiles. C'est ainsi qu'il pourra profiter de quatre jours semestriels pour les voir.

Mars 1942, il va se retrouver bien malgré lui engagé de force comme médecin militaire dans une division SS sur le front de l'Est et sera confronté aux horreurs de la guerre.

Martin fait la connaissance, en Ukraine, d'un prêtre, aumônier dans la Wehrmacht qui lui raconte ce qu'ont pensé les Ukrainiens à l'été 1941, lorsque les Allemands sont arrivés. Beaucoup les ont pris pour des libérateurs, pensant qu'ils allaient renverser le monstre Staline. Ils ont vite déchanté car aux persécutions staliniennes ont succédé les exactions hitlériennes… C'est là que Martin évoque le choix entre la peste et le choléra, titre du tome 1, et que l'aumônier lui propose alors la possibilité, peut-être, d'une troisième voie ! Ce sera le sujet du tome 2 intitulé Septicémie, cette infection généralisée qu'a été le nazisme et que Martin et son réseau approcheront au plus près afin d'en détruire la tête.

Pendant ce temps, à Paris la surveillance des Juifs s'organise avec, entre les 16 et 17 juillet 1942, la monstrueuse rafle du Vel' d'Hiv' dont Elisabeth fera les frais.

C'est un superbe album que le scénariste Jean-François Vivier a imaginé, mêlant fiction et réalité historique, tout en maintenant le suspense jusqu'au bout nous laissant en plus entrevoir dans une dernière bulle très cynique le destin réservé à Martin et du coup le sujet du tome 3 !

Il pose notamment cette question essentielle, à savoir comment il est possible de rester humain dans l'inhumanité. de plus, comment ne pas être interpellés par cette phrase adressée à Martin par un officier SS : « La vérité c'est que vous êtes un faible et que les faibles deviennent toujours complices par leur silence ».

Dans Herr Doktor, l'auteur nous fait vivre de vrais moments d'histoire comme la rafle du Vel' d'hiv' en juillet 1942, mettant en scène des actions d'humanité et de de générosité au coeur même de cette arrestation massive des Juifs. Est évoquée la grande famine de 1921 dans l'Ukraine soviétisée pour laquelle deux pages aux dessins très touchants et très explicites lui sont consacrées.

La deuxième partie, axée sur cette mission confiée à Martin et que je me garderai de révéler permet au lecteur de faire plus ample connaissance avec cette Eva Braun, la maîtresse d'Hitler que l'on connaît finalement assez peu et de s'approcher de la résidence privée d'Hitler, le Berghof, dans les Alpes Bavaroises. C'est aussi Berlin en 1945, avec ses rues, véritables champs de ruines, les femmes allemandes violées par les Russes, des enfants en costumes militaires, armes à la main et cependant un concert à la philharmonie le 12 avril, soirée surréaliste s'il en est, où les musiciens jouent… le crépuscule des dieux de Wagner ! Dessin de Denoël une nouvelle fois très évocateur.

Les dessins de Denoël colorés par Anna sont d'ailleurs classiques et très réalistes, comme je les aime. les décors sont soignés et les visages expressifs.

Herr Doktor est un album proposé pour les jeunes dès 15 ans, mais il s'adresse en fait à tout public tant il est riche et instructif. J'attends avec impatience la suite.

Je remercie sincèrement les éditions Plein vent et Babelio pour m'avoir permis de découvrir ce superbe album.


Lien : https://notre-jardin-des-liv..
Commenter  J’apprécie          860
Premier de cordée (BD)

"Premier de cordée" constitue la bande dessinée du célèbre roman que nous avons tous lu dans les premières années du collège, du moins, auparavant.

Le roman graphique commence avec l'accident qui a valu la mort à Jean Servettaz et les doigts de pied gelés à son collègue et ami guide et tout cela à cause d'un client capricieux.

Pierre, le fils de Jean part à la recherche du corps de son père avec d'autres guides mais il est victime d'un grave accident.

Le fait que Jean avait voulu l'orienter vers le métier d'hôtelier est évoqué ainsi que la volonté de Pierre d'en faire autrement également.

De nombreux éléments du roman sont présents dans la bande dessinée, notamment la grande témérité de ces hommes, l'entraide qui règne entre eux, le côté rudimentaire des équipements de l'époque rendus plus réalistes encore grâce aux dessins.

Les illustrations sont de toute beauté, les coloris vifs et agréables , les personnages dessinés très finement.

J'ai apprécié avoir lu le livre avant d'aborder la bande dessinée mais un de mes petits-fils l'a lue et en a tiré l'essentiel sans avoir lu le roman.

La préface est rédigée par la fille de Roger Frison-Roche, elle y compare son père, voyageur curieux et audacieux à Tintin comme d'autres l'ont fait avant, nous écrit-elle.

Une belle découverte.

Commenter  J’apprécie          465
Honoré d'Estienne d'Orves : Pionnier de la Rési..

Honoré d'Estienne d'Orves est un héros, de ceux dont la mémoire doit être saluée (j'aurai pu choisir honoré), tant son courage, sa bravoure, son sacrifice pour un idéal méritent le respect. Vivier et Denoël s'attachent dans cette BD à raconter le parcours de cet homme remarquable. Si dessins et scénario sont plutôt classiques, ils restituent fidèlement la foi et les convictions d'un homme sacrifiant sa vie pour un idéal. On reprochera peut-être un côté professoral à l'ensemble, qui empêche le lecteur de vibrer devant cet hommage salutaire mais qui manque cruellement de rythme.

A faire lire à nos ados, pour que la mémoire de ces héros soient entretenues. Merci aux Editions du Rocher et à Babelio pour cette masse critique.
Commenter  J’apprécie          431
Herr Doktor, tome 1 : La peste et le choléra

En juillet 1940, Martin Wisenfall, un médecin strasbourgeois, envoie sa femme, qui est juive, et sa fille à Paris chez un cousin. Mais il va se trouver enrôlé de force dans la SS en tant que médecin, et envoyé sur le front de l’Est. ● Les dessins ne sont pas mal mais peinent à restituer le mouvement. ● Quant au scénario et à l’album dans sa globalité, ils s’adressent plus à mon avis à des enfants ou des adolescents. Tout cela est assez simpliste.
Commenter  J’apprécie          410
Premier de cordée (BD)

Premier de cordée de Roger Frison-Roche est le premier roman d'aventures de montagne que j'ai lu lorsque j'étais enfant.

Cette lecture m'avait subjuguée. Moi qui était déjà fascinée par l'alpinisme et ceux qui le pratiquent (j'ai été bercée par les documentaires "connaissance du monde"), j'ai vécu des heures en compagnie des personnages, j'ai partagé leurs émotions, j'ai presque grimpé avec eux.

Quand Babelio a proposé dans une opération Masse critique l'adaptation du livre en BD, j'ai hésité. J'étais partagée entre l'envie de voir ce que cela donnait et la crainte d'être déçue. Non que je n'aime pas les BD (Les deux volumes de "La mort de Staline", par exemple, m'ont laissé une forte impression), mais je ne voyais pas a priori comment adapter un roman si riche en si peu de pages et de textes.

Je me suis tout de même lancée. Merci à Babelio et aux éditions du Rocher grâce à qui j'ai pu découvrir cet ouvrage.

Premier aspect positif : les illustrations. Elles sont très belles. Les couleurs sont très réussies et les lumières sont superbement rendues.

J'ai aimé également les petites marmottes que l'on voit apparaître de ci, de là, comme on les rencontre en montagne ; elles égayent la lecture.

Hélas, vient maintenant le gros point négatif. Comme je le craignais, le roman de Frison-Roche passé à la moulinette de la BD s'appauvrit considérablement. Comme une bonne grosse pâte passée au laminoir et qui devient tellement fine qu'on voit à travers. L'oeuvre originale se trouve vidée de sa substance.

J'ai honnêtement laissé sa chance à cette BD, essayant de la lire de la façon la plus objective possible, mais rien n'y a fait. Je n'y ai pas retrouvé ce qui m'avait fait vibrer et rêver dans le livre de Frison-Roche.

Je ressors de cette lecture avec la conviction qu'il vaut mieux laisser les chefs-d'oeuvre de la littérature là où ils sont : dans les livres. Et si l'on veut faire une BD, mieux vaut créer qu'adapter. Sur le thème de l'alpinisme par exemple, le manga en cinq tomes "Le sommet des dieux" est magistral, un pur régal de lecture.

Je verrais bien les planches de cet ouvrage enrichir une version illustrée du roman : certaines sont excellentes, et cela ferait un livre magnifique. Mais là, non, c'est trop pauvre.

Vous me trouverez peut-être un peu sévère, mais je suis toujours franche dans mes avis.

Pour illustrer mon propos, je ne résiste pas à la tentation de recopier une magnifique citation extraite du roman de Frison-Roche : "Curieuse figure que celle du vieux guide, patinée en brun-rouge, avec des yeux clairs, vifs et malicieux, enfoncés dans les orbites, d'énormes sourcils roux d'une extrême mobilité et qu'un tic remuait sans arrêt de haut en bas comme s'ils eussent été postiches ; de belles moustaches de corsaire barbaresque, qu'il lissait d'un geste machinal, ne dépareillaient pas l'ensemble d'une frappante et lointaine ascendance sarrasine. Son corps long et osseux était taillé à la hache : les mains étaient de véritables battoirs, noueuses, poilues sur le dessus - toujours ces longs poils roux - tavelées de tâches de son, avec les extrémités tout usées et craquelées, pelées par le rocher. Des mains, comme il se plaisait à le répéter, qui ne lâchaient jamais leur prise."

Pour moi, aucun dessin, si bon soit-il, ne pourra remplacer la magie de cette description.

Le poids des mots...
Commenter  J’apprécie          385
La grande crevasse

Zian est guide de haute montagne à Chamonix.

Brigitte Collonges effectue des courses en tant que cliente de Zian.

Les jeunes gens sympathisent tellement bien qu'ils se marient mais ils ne sont pas du tout du même milieu.

Brigitte doit s'adapter à la vie d'une femme de guide qui attend patiemment le retour de son mari et elle s'ennuie beaucoup.

Elle répond à l'invitation de ses parents pour les vacances et même plus, elle retourne à Paris où elle rencontre des hommes insipides.

Elle revient vers Zian à Chamonix mais celui-ci est absent, il est parti chasser le chamois.

Il est introuvable et pour cause, il est tombé dans une crevasse.

Les sauveteurs vont partir à sa recherche.

Je n'ai pas lu le livre de Frison-Roche, "La grande crevasse" et pourtant cela n'enlève rien au charme de la bande dessinée qui dévoile énormément de qualités.

On retrouve des lieux mythiques des environs de Chamonix qui ont à mes yeux dans ce livre une valeur de vraies peintures.

Un des intérêts réside dans la visualisation des moyens de l'époque pour effectuer de l'escalade ou pour se soigner comme lorsque le blessé reçoit une injection d'huile camphrée.

J'ai aussi admiré la valeur historique des scènes de rues, de gares, de trains, de villages, de vêtements des années 1945 - 1950.

Une très belle découverte qui va se glisser dans la hotte du père Noël avec "Premier de cordée" pour mon gendre qui a eu un coup de cœur pour Chamonix et sa région où ils sont allés en vacances avec ma fille l'été passé.



Commenter  J’apprécie          384
Le Sacré-Coeur de Montmartre

Un album très instructif.



Je remercie beaucoup Masse Critique et les éditions Artège pour m’avoir offert Le Sacré-Cœur de Montmartre à Noël. J’ignorais tout des péripéties qui ont constitué autant d’écueils sur le chemin de la construction du monument.

Plongeant ses racines à l’époque de la défaite de 1870 et de la Commune, l’idée de la construction de la basilique naît dans l’esprit de deux bourgeois catholiques particulièrement tenaces. Ils ne ménageront pas leurs efforts pour faire sortir Le Sacré Cœur de terre. Mais la construction prendra trop de temps – plus de quarante ans – pour qu’ils puissent voir le résultat final.

Le projet est ambitieux et émaillé de secousses. Il traverse le temps de la séparation de l’Église et de l’État et se heurte parfois à une opposition ferme de la part de députés anticléricaux, lorsque ceux-ci sont majoritaires à l’Assemblée.



Jean-François Vivier nous propose un récit historique dépourvu du langage mystico-religieux (c’était une de mes craintes). Le dessin en ligne claire de Emmanuel Cerisier est riche en costumes d’époque et décors d’intérieur. Mais ce sont évidemment les dessins de la basilique, extérieurs et intérieurs, à diverses étapes de sa construction qui sont fascinants.



Un album très intéressant à mettre entre toutes les mains.

Commenter  J’apprécie          370
La grande crevasse

Ouvrage reçu lors du dernier Masse Critique, je tiens tout d'abord à remercier Babelio ainsi que les éditions du Rocher pour l'envoi de ce magnifique ouvrage.



Dans cette adaptation graphique du roman de Roger Frison-Roche, le lecteur découvre deux personnages qui n'on a priori rien en commun et qui, venant de milieux complètement opposés, n'auraient jamais du se rencontrer : Elle, Brigitte, fille du Baron Collonges et Lui, Zian Mappaz, simple guide de montagne ne se seraient effectivement jamais ne serait-ce croisés si cette même passion pour la montagne ne les avait rapprochés. Alors que Zian passe quasiment sa vie au sein de ses chères montagnes, Brigitte, elle ne demande qu'à apprendre et son obsession : gravir le Mont Blanc, chose que Zian va lui entraîner à faire. Malgré les réticences de la riche famille de Brigitte qui s'oppose farouchement à cet amour naissant, le considérant comme une passade, s'oppose de façon virulente à la fois à l'union de Brigitte avec Zian et avec lui, ses montagnes. oui, en effet, qui dit épouse de guide dit petite vie reculée à la campagne et loin de toutes les richesses auxquelles elle était destinées mais en prenant l'homme, l'héritière prend tout ce qui va avec, en venant même à renoncer à l'héritage familial. Cependant, cette vie-là est-t-elle vraiment faite pour elle, elle qui, on peut le dire ainsi, est quasiment née avec une cuillère en argent dans la bouche et n'y entend rien à la vie à la campagne ? Seul le temps et les épreuve nous le diront mais il peut parfois arriver que l'on se rende compte de la chance que l'on a avant qu'il ne soit trop tard ?



Des dessins à couper le souffle tant on s'y croirait et un scénario extrêmement bien adapté. Cet ouvrage est une vraie merveille et je ne peux que vous le recommander ! Quant à moi, cela m'a clairement donné l'envie de prolonger la magie et de me plonger dans dans l'oeuvre originale, j'entends celle de Roger Frison-Roche !
Commenter  J’apprécie          281
Retour à la montagne

Les dessins de montagnes sont superbes et quand on connaît Chamonix, les noms et lieux nous parlent bien. Ce qui relève un peu le texte. Brigitte, la parisienne, devenue la femme d’un guide mort en montagne est mal acceptée par les locaux. Elle décide d’y rester quand même pour leur enfant à naître. L’histoire passe d’un personnage à l’autre si brusquement qu’on se demande si on a pas sauté une page. Exemple : Brigitte tombe dans un éboulis, on la retrouve comme si de rien n’était. Page 35 : petit clin d’œil de Herzog devant la villa de la Tournette.
Commenter  J’apprécie          260
Honoré d'Estienne d'Orves : Pionnier de la Rési..

Honoré d'Estienne d'Orves est un officier de marine. Il est issu d'une grande famille provençale. Il est l'un des premiers à se lancer dans le mouvement de la Résistance. Alors que beaucoup de ses camarades stoppent les combats, Honoré, lui, part pour Londres avec quelques hommes. Il va y rencontrer le Général de Gaulle et le convainc de créer le réseau Nemrod. Cette initiative va leur permettre d'installer la première liaison radio entre la France occupée et la France libre.

Son destin, son courage vont marquer les esprits et il devient un modèle à suivre.



Bande dessinée découverte dans le cadre de l'opération Masse critique, je remercie les Éditions du Rocher pour leur partenariat.

J'ai apprécié ce récit historique. J'ai pu découvrir le détail de certains événements historiques de la deuxième Guerre mondiale. J'ai également découvert un homme au destin tragique et qui malgré les difficultés a su garder une force et un courage qui pousse à l'admiration.

Petit bémol, cet aller-retour entre les événements passés et présents n'étaient peut-être pas un choix judicieux, mais cela ne reste que mon avis.
Commenter  J’apprécie          220
La grande crevasse

Des dessins de Chamonix magnifiques et qui parlent (me). L’histoire semble classique aujourd’hui. Une jeune parisienne riche, tombe amoureuse des montagnes et surtout de celui qui l’y emmène, pauvre bien sûr. On se doute que ses parents seront contre ainsi que les jeunes filles du coin qui visent aussi le beau Zian. Brigitte, arrivera-t-elle à changer de milieu ? Un plaisir de retrouver les romans de Frison-Roche qui ont peuplés mes rêves d’ado. Les planches, on les caresse, on les scrute, juste pour voir si elles ne vont pas sortir pour de vrai. Une beauté pour les yeux.
Commenter  J’apprécie          180
Herr Doktor - Intégrale : Un destin sans retour

Voici un récit sur un médecin alsacien Martin qui a épousé une belle femme juive peu avant la Seconde Guerre Mondiale. Il va être pris par les événements qui vont se bousculer.



Il y a deux parties bien distinctes en 108 pages tout de même de ce qui constitue une intégrale. Alors que le premier acte suivait une trame plus traditionnelle entre la peste et le choléra, voilà la seconde qui semble prendre un chemin assez audacieux pour une troisième voie. En effet, il s'agit pour notre bon docteur de s'en prendre directement au Führer qui est à l'origine des malheurs de bien des familles durant cette époque troublée. La question est de savoir s'il va y arriver et le dénouement surprendra plus d'un lecteur.



Le dessin est tout à fait agréable et lisible ce qui ne gâche rien à l'ensemble. Je regrette juste la fin qui ne me convient pas vraiment. Mais bon, il nous faut l'accepter comme le rôle et les réactions d'Eva Braun qui ne semblent pas très crédibles.



On retrouvera certaines réflexions actuellement à la mode chez les révisionnistes comme le maréchal Pétain étant le bouclier faisant double jeu et le général de Gaulle, le fameux glaive qui joue le jeu des anglais.



Au final, Herr Doktor va nous montrer qu'il existe encore un peu d'humanité chez ce soignant dans une époque inhumaine à souhait avec toutes les horreurs que l'on connaît. Pour autant, il ne sera pas récompensé pour ces bons sentiments, c'est le moins que je puisse dire. Bref, cela mérite lecture si vous tombez sur ce one-shot qui reste encore le témoignage d'une sale époque.
Commenter  J’apprécie          170
Premier de cordée (BD)

J'ai lu le livre adolescente et j'en garde un super souvenir. Quand j'ai vu qu'il y avait une BD adaptée, c'était l'occasion pour moi de replonger dans ce livre, avec le bonus des images en plus ( car en montagne, pas toujours facile d'imaginer) . Alors l'histoire est pour moi très bien adaptée, mais le bémol c'est que je trouve les personnages très peu expressifs, un peu figés. On a un peu du mal à s'attacher de ce fait . Par contre on imagine très bien les difficultés dans la montagne et la dangerosité ! Après c'est sûr que lire ça après "tragédie à l'Everest" , on relativise plus. J'ai beaucoup aimé voir aussi les équipements de l'époque, qui paraissent bien dérisoires....C'est avec plaisir que je lirai la suite .
Commenter  J’apprécie          160
Hercule Poirot, tome 5 : La mystérieuse affai..

Cette mystérieuse affaire de Styles, je l’ai lue d’abord en roman, lorsque j’étais gamine, puis j’ai vu plusieurs fois d’adaptation télé avec David Suchet dans le rôle de Poirot, je l’ai vue adaptée par "Les petits meurtres d’Agathe Christie", je l’ai relue en roman et maintenant, je me la fais en version bédé.



Pas de surprise à avoir, je me souviens encore de la résolution de l’affaire. Néanmoins, j’apprécie toujours une relecture, quelle qu’elle soit, d’un roman d’Agatha Christie.



La première chose qui m’a frappée, dans cette adaptation, ce sont les dessins, notamment celui du capitaine Hastings qui, avec son uniforme militaire et son képi, avait un petit air de ressemblance avec Francis Blake (E.P Jacobs). Ensuite, ça sautera moins aux yeux.



En tout cas, je ne serai pas fan des illustrations qui m’ont donné l’impression d’être enfantine. Elles auraient mieux collé à une bédé d’humour qu’à une adaptation d’un roman policier. Hercule Poirot n’est pas bien réalisé, il lui manque son élégance, sa raideur, son côté guindé.



Malgré ces défauts, l’adaptation est bien faite, même si, du fait de ses 64 pages, il a fallu tailler dans le scénario original. Cela donne du rythme à l’ensemble, certes, mais cela paraît aussi être trop précipité à un moment donné.



Les explications de Poirot sont claires, détaillées, pas de soucis pour ceux ou celles qui ne connaîtraient pas l’histoire et la découvriraient pour la première fois.



Cette adaptation n’entrera pas dans les plus réussies (ce n’est que mon avis), malgré tout, bien que les dessins m’aient semblé simplistes, le corps du roman est respecté, malgré les coupes scénaristiques. C’est ce qui est le plus important, à mon sens.



Cette bédé policière pourra faire le bonheur des lecteurs et lectrices qui n’ont pas encore découvert l’univers d’Agatha Christie et qui n’ont pas le courage (ou l’envie) de se lancer dans ses romans (ce ne sont pas des pavés, je vous rassure).



Néanmoins, je vous conseille de découvrir cette enquête par le biais des romans originaux ou, au pire, par l’excellente série télé avec David Suchet (oui, j’adore son interprétation de Poirot).


Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          140
La grande crevasse



- Allo ? Allo ? Répondez !

- …

- Allo ? Ici la base. Vous me recevez ? Hou hou ?

- Oui. Je suis là.

- On s’inquiétait. Qu’est-ce que vous faisiez ?

- J’étais tombé dans une crevasse.

- Quoi ! Mais …

- Mais non. Je plaisantais.

- On ne plaisante pas avec ces choses là. Imbécile.

- Du calme. Je contemplais juste la vue. La montagne est magnifique. Je profite de l’ascension pleinement.

- Et votre femme ?

- Je ne la vois plus.

- Brouillard ? Vents violents ? Rafales ?

- Non, pas vraiment.

- Mais vous êtes encore en cordée n’est ce pas ?

- Plus vraiment.

- Mais qu’est ce qui se passe là haut bon sang ?

- Ma femme en avait marre.

- Fatiguée ? Vous ne l’avez pas rassurée ? C’est votre rôle ! Si vous voulez être guide, il va falloir faire mieux.

- Vous ne comprenez pas. Ma femme en avait marre qu’on se traînasse. J’ai le pas lent, vous savez. Trop lent pour elle. Si je ne la vois plus, c’est non pas parce qu’elle est loin derrière moi mais loin devant moi. Je l’ai suppliée de ne pas me laisser là mais rien à faire. Ma lenteur l’a excédée. Je n’aurais peut être pas du non plus boire tout le thermos. J’avais soif aussi.

- Et vous vous destinez à devenir guide ?

- Ben… C’est pas tout. J’ai la tête qui tourne. Des vertiges à vous couper le souffle. Le mal des hauteurs.

- Mais vous n’êtes qu’à 2000 mètres !

- Vous êtes sûr ? Je croyais pourtant approcher le Mont-Blanc.

- Pictura, vous me lassez.

- Vous pourriez faire monter l’hélico. Je me sens patraque. Mes doigts sont engourdis. Je ne les sens plus.

- Pictura ?

- Oui ?

- Si j’avais été à la place de votre femme, j’aurai agi pareillement. Vous êtes un loser.

Voilà, je voulais commencer la critique par cette petite histoire. Un moyen pour vanter et féliciter et remercier les éditions du Rocher, les auteurs Vivier, Dequest et Frison-Roche par la même occasion. Pas facile d’adapter un roman en BD. Surtout que le choix du scénario de la BD se veut minimaliste, peu descriptif, peu narratif. Narratif en images mais quasiment inexistant en mots. Le lecteur voit, interprète. On élague au maximum l’histoire originale pour ne faire ressortir que l’essentiel. Le dessin et les couleurs quant à eux subliment l’histoire. La montagne est le personnage principal du livre, ce n’est pas le guide Zian ou sa femme Brigitte qui tiennent le haut de l’affiche.

Je tiens aussi à féliciter l’équipe pour la double page centrale. Un seul dessin, aucun mot, une seule vignette. Les montagnes à perte de vue, sublimes, uniques, le couple tout petit en comparaison, posé au sommet. Une double page pour vanter la beauté du paysage, mieux que ne ferait le plus élogieux discours.

Donc, une adaptation (c’est rare) parfaitement réussie. Et maintenant, je n’ai qu’une hâte, celle de me procurer l’intégrale des œuvres de Frison-Roche.

Commenter  J’apprécie          140
Chartres : Histoire d'une cathédrale

Mission réussie pour Denoël et Jean-François Vivier. Un album formidable sur l'Histoire de cette célèbre Cathédrale qui a la particularité d'être dédiée à la Vierge Marie .

Histoire riche , incroyable, due à la détermination de plusieurs hommes déterminés à toujours l’embellir.

De la Crypte, au labyrinthe en passant par son tour de Chœur et ses célèbres vitraux , vous serez plongé au cœur de l'Histoire de France. Un grand bravo à Joël Costes pour ces si belles couleurs...si importantes concernant ses Vitraux et le Bleu de Chartres.

Stephane Bern en a fait la préface, c'est vraiment touchant.

Maintenant, je me suis éloignée de Chartres , grâce à cette BD, il y a un peu d'elle près de moi et ça fait plaisir.

Notre patrimoine historique est important : cet album nous permet d'en avoir la trace historique rapidement , quand on le souhaite.(A la fin une fresque chronologique résume les dates importantes) .

Merci à vous trois.
Commenter  J’apprécie          130
Herr Doktor - Intégrale : Un destin sans retour

Les deux tomes de cette série (acte 1 - La peste et le Choléra - Acte 2 - Septicémie) ont été regroupés dans un seul album. Ils racontent l'histoire de Martin et sa famille pendant la seconde guerre mondiale.

Emporté dans l'Histoire, ce médecin alsacien marié à une juive tente dans un premier temps de sauvegarder les siens, puis lorsqu'il est incorporé d'office dans l'armée allemande (les malgré-nous alsaciens), il va tenter de combattre le nazisme avec ses propres armes... un personnage charismatique et engagé.



Une bande dessinée très documentée, aux graphismes classiques collant parfaitement au propos, pleine de détails et d'information sur les évènements de l'époque, sur le front de l'Est, sur le courage des anonymes...

On y parle de la raffle du Val d'Hiv, de Hitler et de Eva Braun que Martin est amené à côtoyer de près, on y parle aussi des populations française, allemande, ukrainienne touchées par cette guerre meurtrière.



Le mélange entre réalité et fiction est parfaitement dosé, les auteurs se sont servis d'un épisode encore flou de nos jours pour construire une intrigue solide, mélangeant les genres : historique, espionnage avec un suspense grandissant dans la seconde partie.



Une chouette découverte et une très bonne lecture !
Lien : https://chezbookinette.blogs..
Commenter  J’apprécie          120
Herr Doktor - Intégrale : Un destin sans retour

Cet album regroupe les deux tomes de cette BD historique autour de la seconde guerre mondiale.



Le premier tome 1 "La Peste et le choléra" commence en juillet 1940 lorsque Martin Wisenfall, médecin strasbourgeois, rentre chez lui après avoir été mobilisé. L’Alsace est désormais occupée et Élisabeth, la femme de Martin en danger, car juive, et la rumeur dit que les juifs alsaciens vont être déportés. Martin envoie sa femme et sa fille se réfugier sur Paris. En suivent des aller-retours en région parisienne dans les mois qui suivent, qui sont autant de déchirements lorsqu’il faut regagner Strasbourg seul. Malgré toutes ces précautions, Martin va être amené, par un odieux chantage, et pour tenter de sauver sa famille, à devoir suivre un régiment SS envoyé sur le front russe. Là-bas, il continue sa pratique médicale, sans se préoccuper de la nationalité de ses patients ou de leurs opinions politiques...



Le deuxième tome, "Septicémie", suit Martin dans son nouvel objectif depuis qu’il a pu regagner la France : tuer Hitler. Accompagné de sa fille et d’une résistante, il s’installe en Bavière et cherche à s’introduire dans l’entourage d’Hitler au Berghof. Un jeu dangereux qui le conduira jusqu’à Berlin.



Le personnage de Martin permet aux auteurs de dérouler de nombreux moments-clés de la seconde guerre mondiale : l’occupation allemande en Alsace et les malgré-nous, la guerre sur le front de l’Est, l’accueil au début favorable des Ukrainiens face à l’avancée allemande, du fait des crimes de Staline et de la famine de 1921, la rafle du Vel' d'Hiv', les crimes de masse…



Martin devient dans le deuxième épisode un résistant engagé, devant jouer le parfait nazi pour approcher Hitler. Ce thème des complots et tentatives d’attentats contre Hitler revient pas mal ces derniers temps dans la BD et dans le roman. Est-ce là le signe d’un nouvel intérêt pour l’uchronie ? Que se serait-il passé si l’Allemagne avait été débarrassée plus tôt du dictateur...



Cette version qui additionne les deux épisodes constitue une belle surprise. La qualité du dessin de Denoël y contribue beaucoup. Le premier tome tient de la bonne BD historique, le deuxième est plus dans le roman et l’invention. Mais dans l’ensemble, les auteurs sont parvenus à raconter l’essentiel de l’histoire de la seconde guerre mondiale par le biais d’un individu humaniste et attachant.



Reste une bonne BD historique, bien documentée, et très agréable à lire (et à relire).

Commenter  J’apprécie          120
Retour à la montagne

J'ai emprunté cet album sans me rendre compte qu'il était le dernier volet d'une trilogie. J'ai été attirée par le fait qu'il était présenté comme une nouveauté et par le nom de Frison-Roche puisque ces BD sont des adaptations des romans de ce dernier. Je crois que je n'avais jamais vraiment lu Frison-Roche et j'en ressentais encore une certaine culpabilité, cet auteur m'ayant été présenté dans ma jeune adolescence comme un « incontournable ». À l'époque, le mot n'était cependant pas encore passé dans le vocabulaire courant; mais le fait est que je l'avais contourné et la lecture de cette BD ne m'a pas convaincue de réviser ma position: je n'ai trouvé là que bons sentiments et passion pour la montagne présentée comme un héroïsme à imiter. Je crois que Frison-Roche fait partie, au même titre que Saint-Exupéry, d'une mode d'après-guerre qui avait besoin de héros à honorer. Je trouve aujourd'hui que le récit a mal vieilli… Les dessins m'ont paru assez banals et n'ont en rien amélioré ma lecture. Je ne crois pas que je revienne aux premiers tomes de la série ni aux textes originaux de Frison-Roche.
Commenter  J’apprécie          110
Les grandes batailles de l'Histoire de Fran..

Ils ne pourront pas oublier... Ils se retrouvent en 1932 et évoquent ensemble Verdun, le Fort de Douaumont, les tranchées, les stratégies...

Les deux dernières pages sont très émouvantes, je dirai...poignante...

Je ne vous raconterai pas l'histoire car c'est l'Histoire ...Franchement, vous plongez dans l'action, c'est impressionnant, tant les dessins et les couleurs semblent faire vivre les soldats, les bombes. Des éclairs jaillissent des pages, c'est fascinant .

A la veille du 11 novembre, rappelons nous de cette jeunesse sacrifiée qui , pour beaucoup, ont donné leur vie, une partie de leur corps et esprit , pour la liberté des générations futures.

JF Vivier (auteur)

S.Agosto (dessinateur)

J.Costes (couleur)

MERCI pour ce magnifique hommage.

Aussi une façon, pour les plus jeunes d'entre nous, de se plonger plus aisément dans l'Histoire .
Commenter  J’apprécie          90




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-François Vivier (194)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur des classiques connus

Victor Hugo:

Atlantide
Notre-Dame de Paris
La mer rouge

20 questions
12628 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}