AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean-François Yon (2)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Chômage, précarité : Halte aux idées reçues !

25 organisations associatives et syndicales, du MNCP (Mouvement National des Chômeurs et Précaires) au Collectif Roosevelt, en passant par le Secours Catholique ou l'association DAL (Droit au logement), se sont réunies pour réfléchir et rédiger ensemble un ouvrage qui présente la situation actuelle des chômeurs et précaires en France.



En reprenant 26 idées reçues, 26 clichés que l'on entend chaque jour sur les chômeurs, dans la bouche du citoyen lambda comme dans celle des hommes politiques, ces associations - présentées à la fin de chaque chapitre - énoncent des faits, des chiffres et des réalités qui révèlent la caractère infondé de ces opinions fausses et malheureusement rabâchées. Qui n'a jamais entendu "Le chômage, c'est la faute aux étrangers !", "Les jeunes d'aujourd'hui ne veulent plus travailler", "Le système d'indemnisation est beaucoup trop généreux pour les chômeurs" ou encore "Les chômeurs n'ont qu'une chose à faire : chercher du boulot !" ?



Bien au contraire - concernant cette dernière idée reçue - cet ouvrage révèle les nombreuses actions et initiatives mises en place pour et par les chômeurs, balayant l'image fantasmée de la personne passive, profiteuse et assistée. Et de rappeler un fait : les chômeurs n'ont pas choisi leur condition. le plus grand nombre d'entre eux a d'ailleurs été de longues années salarié et s'est vu un jour purement et simplement "remercié" par leur employeur au nom du diktat de la productivité.



Car actuellement en France, on privilégie la réussite économique et la compétition. Nous vivons en effet dans une société où chacun trouve sa place en fonction de l'existence d'un emploi rémunéré. Or, vu l'état actuel du marché de l'emploi et de la santé économique de notre pays, nous sommes ou serons tous - tôt ou tard - concernés par le chômage. Un ami, un parent, ses enfants, soi-même,... plus personne n'est à l'abri de ce fléau et le bel adage "Apprends un métier, c'est pour la vie" est bel et bien fini - mis à part quelques statuts protégés, et encore...



Ce petit livre, ô combien instructif, permet donc à quiconque s'intéresse à ce phénomène de société de trouver des réponses et des arguments face à des préjugés éculés, face à une stigmatisation qui mine petit à petit les personnes sans emploi et qui s'accompagne, malheureusement, d'une banalisation du chômage et de la précarité.



Après avoir lu cet ouvrage, vous pourrez répondre : non, les immigrés ne volent pas le travail des "natifs", ils sont complémentaires et sont au contraire un facteur de croissance économique. Et de rappeler que les plus grands pays d'immigration comme les Etats-Unis ou l'Australie sont aussi ceux dont les taux de chômage sont bien loin d'atteindre nos 10 % nationaux...

Non, les jeunes ne sont pas des fainéants. Ils sont très réalistes, voire inquiets, de la situation actuelle et aspirent à un travail qui leur permette juste de gagner leur vie. S'épanouir dans son emploi serait pour eux la cerise sur le gâteau...

Voici juste deux idées reçues mais il en existe tant encore.



Je remercie Babelio de m'avoir fait découvrir cet ouvrage intelligent et solidaire qui montre que le chômage concerne tout le monde et qu'il est grand temps de changer son regard sur ses victimes. C'est avant tout un manifeste d'espoir pour toutes ces personnes. Les chômeurs ne sont pas les autres, c'est tout simplement nous.

A lire d'urgence.

Commenter  J’apprécie          146
Chômage, précarité : Halte aux idées reçues !

Le constat du livre est simple, Le chômage, c’est la faute aux étrangers, les chômeurs sont des oisifs qui nous coutent cher, les sans-abri sont irrécupérables …sont des idées fausses. Ce livre est composé d’articles écrits par différentes associations ou collectifs œuvrant contre l’exclusion, pour la solidarité. Ces idées sont dénoncées et des exemples de projets sont expliqués. Par exemple, Adie est une association qui accompagne des personnes précaires à monter leur entreprise, France Terre d’asile se bat contre les préjugés sur les étrangers, les communautés Emmaüs accueillent des personnes sans ressources et sans toit de manière inconditionnelle.

Ce livre est à lire en période électorale car il permet de prendre de la distance par rapport aux slogans entendus à longueur de journée par les candidats. Il liste un certain nombre d’initiatives qui prouvent que les français ne restent pas passifs mais veulent agir pour plus de solidarité. C’est un livre de convictions qui donne envie de bouger et de se retrousser les manches !

Commenter  J’apprécie          40


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-François Yon (6)Voir plus

Quiz Voir plus

Quel est le bon titre des livres de Roald Dahl ?

James et la ... pêche ?

Fabuleuse
Grosse

10 questions
175 lecteurs ont répondu
Thème : Roald DahlCréer un quiz sur cet auteur

{* *}