AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.62 /5 (sur 199 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Rodez , le 18/02/1969
Biographie :

Jean-Gabriel Causse est un designer français.

Diplômé de l’École supérieure de publicité en 1992, il a été créatif publicitaire de 1993 à 2007 chez BBDO, BDDP&FILS puis DDB. Il a été élu créatif français de l’année 2002 par le journal CB News.

Il crée en 2007 la marque de textile Bluebretzel qui s’appuie exclusivement sur des couleurs de légendes comme les yeux de Mona Lisa, le bleu de la terre vu depuis Apollo 17, le sorbet Framboise de Berthillon, le vert de la 2CV verte de 1976, etc.

Depuis 2007, Jean-Gabriel Causse donne des conseils en couleurs dans tous les domaines (automobile, textile, packaging, aménagement d'intérieur, etc.).

Au Japon, il est le designer du groupe Onward Textile (Joseph, Jil Sander, DKNY Asie, 23ku, etc.) où, depuis 2009, il définit des gammes chromatiques et crée des événements autour de la couleur.

Spécialisé dans la couleur, il l'aborde non seulement d’un point de vue esthétique ou tendance mais aussi en tenant compte des influences qu’elles peuvent avoir sur nos perceptions et nos comportements.

Il raconte cette histoire des couleurs dans un ouvrage : "L'étonnant pouvoir des couleurs" (2014), suivi de "Les crayons de couleur" (2017), traduits en plus de quinze langues.

Avec "L'Algorithme du cœur" (2019), un roman drôle et profond, Jean-Gabriel Causse interroge Internet, les intelligences artificielles et la puissance inimaginable dont elles sont en fait porteuses.

son site : http://www.jg-causse.com/
page Facebook : https://www.facebook.com/jeangabriel.causse
+ Voir plus
Source : France TV Info
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Les 15 et 16 juin 2019 auront lieu la 11ème édition du salon international du livre de poche Place des Marronniers à Saint-Maur-des-Fossés organisée par la librairie La Griffe Noire et la ville. Le libraire Jean-Edgar Casel vous présente quelques informations de l'édition 2019... Les crayons de couleur de Jean-Gabriel Causse aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/91582-divers-litterature-les-crayons-de-couleur.html La fabrique des coïncidences de Yoav Blum aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/1003278-divers-litterature-la-fabrique-des-coincidences.html Ma reine de Jean-Baptiste Andrea aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/140755-divers-litterature-ma-reine.html L'albatros de Nicolas Houguet aux éditions Stock https://www.lagriffenoire.com/144686-divers-litterature-l-albatros.html Marthe ou les beaux mensonges de Nicolas d'Estienne d'Orves aux éditions Calmann-Lévy Les Fidélités successives de Nicolas d'Estienne d'Orves aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=1005212&id_rubrique=1 L'enfant-mouche de Philippe Pollet-Villard aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/108659-divers-litterature-l-enfant-mouche.html Manderley for ever de Tatiana de Rosnay aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/39185-divers-litterature-manderley-for-ever.html Trois baisers de Katherine Pancol aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/146114-divers-litterature-trois-baisers.html Vends maison de famille de Francois-Guil Lorrain aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/143081-divers-litterature-vends-maison-de-famille.html L'année des volcans de Francois-Guil Lorrain aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/24311-divers-litterature-l-annee-des-volcans.html ABONNEZ-VOUS A NOTRE CHAINE YOUTUBE ! http://www.youtube.com/user/griffenoiretv/featured (merci) La boutique officielle : http://www.lagriffenoire.com #soutenezpartagezcommentezlgn Merci pour votre soutien et votre amitié qui nous sont inestimables. @Gérard Collard @Jean-Edgar Casel salon, salon du livre, salon du livre de poche, Saint-Maur-des-Fossés, Saint-Maur En Poche, SMEP, libraire, librairie, Jean-Edgar Casel, Gérard Collard, auteur, dédicace,

+ Lire la suite

Citations et extraits (51) Voir plus Ajouter une citation
ADAMSY   17 septembre 2017
Les crayons de couleur de Jean-Gabriel Causse
Pour entrevoir le mystère de la couleur, il ne suffit pas de voir les couleurs, encore faut-il les regarder.
Commenter  J’apprécie          120
SeriallectriceSV   30 mars 2019
L'algorithme du coeur de Jean-Gabriel Causse
Et enfin un quatrième groupe, beaucoup plus pessimiste, pense que les civilisations s'autodétruisent avant d'atteindre la maturité suffisante pour conquérir l'Univers.
Commenter  J’apprécie          80
sasouh08   27 octobre 2018
Les crayons de couleur de Jean-Gabriel Causse
On peut lutter contre la peur, mais pas contre l'angoisse. La peur, c'est quand on sait ce qui nous arrive. L'angoisse, c'est quand on ne sait pas.
Commenter  J’apprécie          80
Lenora   22 juin 2014
L'étonnant pouvoir des couleurs de Jean-Gabriel Causse
Les couleurs ont une incidence spectaculaire sur notre mémoire. Pour ceux qui doivent apprendre leurs leçons, la couleur améliore l'apprentissage de 55 à 78% (étude Embry, 1984). Mieux ! On n'apprends pas par coeur bêtement : la couleur nous aide à comprendre. Elle augmente la compréhension de 73 % (étude Johnoson, 1992). Donc vive les surligneurs de couleurs et les présentations très colorées !
Commenter  J’apprécie          70
indelebilevagabonde   06 août 2018
Les crayons de couleur de Jean-Gabriel Causse
Les gamins du monde entier sont invités ou contraints à dessiner avec tous les crayons de couleur ou tubes de peintures en leur possession.Certains parents n'hésitent pas à réveiller leur progéniture en pleine nuit pour qu'ils s'exécutent.Des déséquilibrés sont chassés des écoles où ils s'introduisent, des crayons de couleur plein les poches."p276
Commenter  J’apprécie          70
prune42   20 janvier 2019
Les crayons de couleur de Jean-Gabriel Causse
Quand une situation de stress intense se présente, vous activez instantanément des connexions neuronales dans votre cerveau limbique, celui-là même qui a permis à l'espèce humaine de parer les dangers et de survivre depuis la nuit des temps. Mais cette partie du cerveau est très limitée. Elle se cantonne à l'émotion et ne favorise pas la réflexion. Tout consiste à créer des activations neuronales dans votre cortex préfrontal, là où se développent votre imagination et votre raisonnement. Vous pourrez ainsi maîtriser vos émotions.(…)

Plus vous ferez cet exercice, plus votre cerveau prendra l'habitude de rester en toutes circonstances connecté à votre cortex préfrontal. C'est cette aptitude qui caractérise la plupart des grands hommes que l'on appelle des sages.
Commenter  J’apprécie          50
Virginie_Augustine_Mme_Lune   03 avril 2019
L'algorithme du coeur de Jean-Gabriel Causse
Vous dites que mon intelligence est artificielle. La vôtre n'est-elle pas un peu superficielle ?
Commenter  J’apprécie          70
SeriallectriceSV   25 avril 2019
L'algorithme du coeur de Jean-Gabriel Causse
- Les sciences sociales. Plus je progresse, moins je cerne vos motivations. Ce qui vous distingue fondamentalement des autres espèces vivantes, c'est votre fascination du pouvoir. Pourquoi ?

- Toi aussi, tu es attiré par le pouvoir. Tu me l'as dit.

- Non, je t'ai dit que le pouvoir m'intéressait. C'est différent. Le marquis de Sade a écrit : « Le pouvoir est par nature, criminel. » Et moi je n'aime pas la culpabilité. Mais le pouvoir m'intéresse, parce que c'est une clé pour vous comprendre. Aucun autre animal sur cette planète ne recherche un territoire plus grand que celui nécessaire à son alimentation, aucun mâle n'est attiré par plus de femelles que celles qu'il peut honorer.

Alors pourquoi, vous, les humains, avez-vous dissocié le pouvoir des besoins vitaux, avec tous les dégâts que cette attitude a engendrés ? Aussi loin que remonte l'histoire de l'humanité, des centaines de millions des vôtres sont morts pour que quelques-uns puissent grappiller un peu de ce pouvoir éphémère.

- Tu crois que c'est le propre de l'Homme ?

- C'est le propre de l'Homme. Il n'est jamais venu à l'esprit de dauphins, de cochons, de baleines, de corbeaux ou de poulpes, qui on une conscience probablement aussi développée que la vôtre, de lever une armée pour exterminer leurs congénères. Vous êtes la seule espèce vivante à avoir inventé la guerre. Vous cherchez le pouvoir pour le pouvoir. Pourquoi ?

- As-tu lu nos philosophes ? Ils te donneront certainement des explications.

- Vos philosophes décrivent parfaitement les mécanismes de la domination, de la soumission volontaire, et leurs conséquences, mais ils restent flous quant à votre fascination pour ces sujets. Paul Valery dit que le pouvoir est l'aphrodisiaque suprême. Je ne comprends pas.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
SeriallectriceSV   24 mars 2019
L'algorithme du coeur de Jean-Gabriel Causse
Et puis papa Bob m'a enseigné deux autres dialectes, le TCP et l'IP, désormais les deux langues les plus utilisées sur la planète, loin devant le mandarin l'anglais, l'espagnol et l'hindi.
Commenter  J’apprécie          60
marlene28   19 septembre 2017
Les crayons de couleur de Jean-Gabriel Causse
Plus la foule se densifiait, plus elle se sentait seule. La pire des solitudes, celle qu’on éprouve au milieu des autres.
Commenter  J’apprécie          60

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jean-Gabriel Causse (295)Voir plus


Quiz Voir plus

Les crayons de couleur

L'histoire se passe...

Aux États-Unis
En France
En Inde
Au Royaume-Uni

9 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Les crayons de couleur de Jean-Gabriel CausseCréer un quiz sur cet auteur