AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de lezard


Il y a pourtant une couleur dite chaude qui s'avère relaxante : le Rose. En voici une démonstration spécialement savoureuse : on la doit à Alexander Schauss, un scientifique particulièrement persuasif, directeur de l'American Institute for Biosocial Research. Il réussit à convaincre en 1979 les commandants Miller Baker, du Centre correctionnel de la Marine américaine de Seattle, de peindre les murs des cellules en Rose. Non sans mal : difficile de faire passer cette expérience dans le monde viril de l'armée. Pour les remercier d'avoir finalement accepté, Alexander Schauss donna leurs noms à son Rose, le Baker-Miller Pink. Selon le rapport délivré à la Navy après 5 mois d'expérience, une exposition d'à peine 15 minutes à cette couleur suffisait à réduire l'agressivité des détenus pendant 30 minutes au moins, rendant ainsi plus faciles les tâches du personnel. Après leurs sorties, les effets se poursuivaient encore au moins une demi-heure.
Ce Rose a fait pas mal d'adeptes depuis, dans les chambres de relaxation en milieu psychiatrique. Je l'ai personnellement utilisé dans les chambres de crise de l'hôpital Le Relais de l'association Serena à Marseille.
Ce Rose se voit de plus en plus sur les murs des écoles pour enfants hyperactifs, mais aussi dans les prisons suisses : quatre cellules de garde à vie de la prison de Berne et deux cellules du quartier de haute sécurité de Berne ont des airs de « chambres de Barbie »... Effet calmant spectaculaire sur nos Ken incarcérés !
« Le Rose réduit le rythme cardiaque, la pression sanguine et les pulsations. C'est une couleur tranquillisante qui sape votre énergie et réduit l'agressivité », conclut Alexander Schauss à l'origine de la couleur de ces cellules.
Commenter  J’apprécie          20









{* *}