AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean Gadrey (6)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Adieu à la croissance : Bien vivre dans un mo..

Ce livre est compréhensible par tous. Il est écrit de manière simple et claire. Je le recommande. Il est court et on ressort de cette lecture avec la confirmation que la finance est la cause de bien des failles de notre système. Puissions nous, à notre échelle, en prendre conscience, et agir pour détrôner, un jour, bientôt, cet envahisseur et ces apôtres !

Jean Gadrey affirme que les « objecteurs croissance » sont en croissance pour trois raisons : une raison sociale liés aux dégâts humains causés par la croissance, une raison d’éthique personnelle liée à l’importance de l’être face à l’avoir, et une raison liée à l’ampleur de la crise écologique. Il est clair que le changement nécessite une prise de conscience, en particulier de la part de la population qui n’est pas touchée de près par l’un de ces moteurs du changement. Sans ce sursaut des consciences, qui doit être rapide, la politique, qu’elle soit à l’échelle locale, nationale, ou internationale, demeure le seul levier envisageable. Mais les décisions créent toujours des remous. Il faut alors rester optimiste, comme le souligne l’auteur, au travers des expériences collectives, associatives ou citoyennes, qui se mettent en place et qui pourraient créer les étincelles nécessaires au changement. Pour reprendre les derniers mots de l’auteur : « ce qui nous manque c’est la conscience de notre puissance potentielle ».
Commenter  J’apprécie          30
Croissance, emploi et développement

Les éditions la découverte font un point remarquable sur la croissance, l'emploi et le développement. Même sa lecture est parfois ardue, ce livre nous éclaire sur les enjeux et les outils permettant la réduction du chômage, la préservation de la planète. Les bonnes questions sont posées et les pistes explorées par les uns et par les autres détaillées.

Le dernier chapitre écrit par J-P Deléage est brillant.

A lire absolument!
Commenter  J’apprécie          30
En finir avec les inégalités

Un bon livre qui tire un bilan sur toutes les inégalités (revenus, patrimoines, parité, logement, éducation, santé etc..) et tente de donner des solutions pour les réduire.

J'ai fortement apprécié la liste importante des sources qui permet d'appuyer les arguments et constatations. Ce n'est pas que d'éventuelles théories même s'il est judicieux de préciser qu'il est parfois facile de faire dire n'importe quoi à des chiffres.



La lecture est un peu difficile car il y a un certain nombre de termes économiques qui ne nous sont pas forcément familiers. Les raisonnements ne sont pas toujours facile à assimiler.



Un peu lourd donc mais il est intéressant de lire des points de vue concernant l'ensemble des inégalités de notre pays et d'ailleurs.



Commenter  J’apprécie          30
Les nouveaux indicateurs de richesse

Longtemps le discours économique s'est contenté du PIB ou du PNB pour évaluer la richesse d'un pays ou d'une zone économique. Bien que conscients des lacunes d'une telle approche, la plupart des économistes n'avait pas à leur disposition d'autres outils pour mesurer des grandeurs pourtant corrélées à la richesse matérielle comme la santé, l'éducation ou les écarts de revenu par exemple. Avec ce livre, Jean Gadrey et Florence Jany-Catrice nous offrent de manière synthétique tout un ensemble d'indicateurs (monétaire ou non) qui permet d'appréhender plus finement la richesse "réelle" d'une économie.
Commenter  J’apprécie          10
Adieu à la croissance 3ed - Bien vivre dans u..

Un livre assez intéressant et accessible.

Je pense que je l’ai choisi après l’avoir vu en référence dans le livre Ralentir ou périr de Thimothee Parrique que j’avais pour le coup vraiment adoré.



Le thème de la décroissance et de sa mise en place est abordé d’un point de vue politique, comment la démocratie peut elle mettre en place des outils plus adaptés à la mesure de l’évolution du niveau de vie ou encore comment passé d’une croissance quantitative à une croissance qualitative.

Commenter  J’apprécie          00
Faut-il donner un prix à la nature ?

Un ouvrage limpide pour décrypter la taxe carbone et autres propositions de « monétarisation » de la nature qui fleu­rissent à travers le monde.
Lien : http://www.telerama.fr/criti..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jean Gadrey (59)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz Harry Potter (difficile:1-7)

De quoi la famille Dursley a-t'elle le plus peur?

des voisins curieux
des hiboux
de Harry
de tout ce qui peut les faire paraître étranges

20 questions
8135 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}