AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean Grave (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La colonisation

Dans cet article paru dans Les Temps Nouveaux en 1912, Jean Grave s’élève contre « ce produit hybride du patriotisme et du mercantilisme combinés – brigandage et vol à main armée, à l’usage des dirigeants ». Un particulier qui opère de la sorte chez son voisin est un criminel, mais dès qu’on opère en grand on appelle cela « civiliser les populations arriérées » !



Article complet sur le blog.


Lien : https://bibliothequefahrenhe..
Commenter  J’apprécie          180
Mémoires d'un anarchiste (1854-1920)

Cette autobiographie relate la vie de l'auteur , qui ferait un bon roman prolétarien .

Jean ne naît pas une cuillère en or dans la bouche , bien au contraire , lorsque sa famille s'installe à Paris , alors qu'il a 11 ans , le voilà apprenti dans différents petits métiers .

Il s'engage assez tôt dans la lutte sociale et vit la commune avec tout de même un peu de recul : La violence , les bombes , les fric-fracs lui déplaisent , il est plutôt pour un militantisme raisonnable , réfléchi , apte à servir d'exemple .

Un temps cordonnier puis typographe , il finit par partir en Suisse pour collaborer à un journal avec Kropotkine et Reclus qui deviendra " Les temps nouveaux " . En 1894 , le livre " La société mourante et l'anarchie " lui vaudra deux ans de prison .

Commenter  J’apprécie          90
Terre libre - Les Pionniers

Qui n’a jamais rêvé à la lecture des aventures de rescapés d’un naufrage, s’identifiant à ceux qui doivent s’organiser pour assurer leur survie ? Jean Grave, répondant à une commande du pédagogue espagnol Franscico Ferrer pour son École moderne qui souhaitait des textes permettant de comprendre ce que pourraient être les fondements d’une société future, imagine un navire transportant des condamnés politiques s’échouant sur une île déserte.

(...)

Cette robinsonnade anarchiste n’est en aucune manière la stricte application d’une doctrine mais plutôt la démonstration que la construction d’une autre société est possible. Elle montre comment peut s’accomplir la division du travail, qui « loin d’être un châtiment, comme le soutient la religion chrétienne, et tel que l’a organisé la société capitaliste, est au contraire attrayant et nécessaire lorsqu’il est accomplit librement, sans contrainte et par goût. »



Article complet en suivant le lien.
Lien : http://bibliothequefahrenhei..
Commenter  J’apprécie          30
Quarante Ans de Propagande Anarchiste - Prése..

La collection des Temps Nouveaux, revue anarchiste créée par Jean Grave, totalise plus de 900 numéros. On y trouve des signature prestigieuses comme celles de Kropotkine ou d'Elisée Reclus. Dans cette autobiographie, Jean Grave (1854 - 1939) évoque ses souvenirs de militant anarchiste et d'animateur inlassable de la revue. L'auteur propose une description détaillée des milieux libertaires, sans omettre les conflits internes qui opposaient illégalistes et individualistes, qu'il abhorrait, et communistes libertaires. Un témoignage de première main sur le mouvement libertaire au tournant du siècle.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jean Grave (12)Voir plus

Quiz Voir plus

Du feu dans les titres

"Feu", tout simplement, un roman écrit par ... (indice : Bardot/Moreau)

Véronique Olmi
Maria Pourchet
Alice Zeniter
Sandrine Collette

10 questions
37 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}