AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.48/5 (sur 77 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 05/03/1968
Biographie :

Grégor Péan, dit Jean Grégor, est un écrivain français.
Il est le fils de Pierre Péan.





Ajouter des informations
Bibliographie de Jean Grégor   (12)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Cette semaine, Grégor Péan était l'invité de Valérie Expert et Gérard Collard pour parler de son second roman, le ciel t'attend, et de l'incroyable histoire de Yuri Gagarine, le premier homme qui volera dans l'espace. Mais à quel prix ? https://lagriffenoire.com/le-ciel-t-attend.html Grégor Péan sera aussi à La Griffe Noire à #saintmaurdesfosses le samedi 6 avril pour vous rencontrer ! https://www.lagriffenoire.com/agenda-librairie #litterature #SudRadio #lagriffenoire


Citations et extraits (62) Voir plus Ajouter une citation
Péan imprégné d'éducation religieuse, était convaincu par la nécessité de pardon. D'ailleurs, ceux qui avaient dessiné la frontière du bien et du mal avaient laissé une place pour ceux qui s'y étaient perdus.
Commenter  J’apprécie          210
C'est important de savoir que notre laideur, quelle qu'elle soit, cache une certaine beauté.
Commenter  J’apprécie          170
Un soir, il nous raconta qu'il avait pris un verre avec un espion et que la règle numéro un pour ce genre de personnage était de toujours se mettre dos au mur. J'aimais bien ces histoires.
Commenter  J’apprécie          120
" On avait sûrement calomnié Joseph K..., car, sans avoir rien fait de mal, il fut arrêté un matin. "

Franz Kafka, Le Procès.

(page 7).
Commenter  J’apprécie          115
Il est à noter que dans les années 1960 à 1980, les livres sur Hitler, s'il y en a, ne mentionne pas l'assassinat des Juifs. Le Livre Noir, d'Ilya Ehrenbourg et Vassili Grossmann, qui fait état du traitement de la population juive par les nazis, a été interdite par Staline, et ne sortira qu'en 2010 en Russie.
Commenter  J’apprécie          60
Les "accords" de Munich sont tout sauf des accords.
Commenter  J’apprécie          70
On se demandait, Boris et moi, ce que les gens retiendraient de nous quand on serait morts, et la réponse, eh bien c'était pas grand chose. On pensait à nos grands-parents qui avaient connu la guerre, mais pour nous, il n'y avait rien à raconter. Et puis Boris, bien-sûr disait qu'il nous restait des voitures... Quand on avait des discussions sérieuses, quand je lui pressais le citron, c'était cette petite goutte de pensée qui sortait. Il n'avait pas tort, après tout... C'était quand même important, les voitures. D'ailleurs, peu après, j'ai trouvé un boulot de chauffeur!
Commenter  J’apprécie          30
Pendant plus d’un an, Hitler joue au prude chevalier servant. À l’entendre, à le voir, Eva a le sentiment que c’est un vieux garçon que les femmes n’intéressent pas. Parfois, elle marche devant lui avec cette impression étrange que c’est elle qui pourrait l’entraîner sur la pente dangereuse du sexe : c’est que la petite a des envies et des besoins. À force de voir des gens se trémousser au cinéma, certaines idées lui traversent l’esprit.
Commenter  J’apprécie          20
Pour Eva, c’est là une de ces petites attentions dont elle a raffolé toute sa vie : quand, peu à peu, les gens ont compris qui elle était, les regards et les comportements ont changé. Elle n’était rien. Et on l’a traitée comme une première dame. Plus que ça encore, vu la terreur que le Führer provoque encore chez ceux qui l’entourent, surtout depuis que, au lieu de s’acharner sur les Juifs, les handicapés, les Russes, il s’en prend à tous ceux de son entourage qui osent lui dire non, ou bof.
Le SS l’accompagne jusqu’au bunker, tremblant de peur qu’il ne lui arrive quelque chose. C’est une des dernières marques de prévenance dont elle bénéficiera, même si elle n’en prend pas conscience, car elle ne réfléchit pas trop en général.
Commenter  J’apprécie          10
À Klouchino, Moscou n'est pas considérée comme un lieu à éviter pour cause de circulation, d'impolitesse des citadins ou de vitesse excessive des tramways. Plutôt par crainte des voitures sombres qui font disparaître les camarades. Le nombre d'arrestations là-bas est devenu un moyen de dissuader les gens de quitter leur campagne. (...) D'ailleurs, le jeu ici consiste à ne pas se faire repérer, à exécuter correctement son boulot, ni trop mal ni trop bien. Ce choix d'invisibilité se vit et s'exprime jusque dans sa façon de marcher.
Avec le sentiment d'être protégés, ils avaient l'élixir prodigieux qui les guérit de tout. Il est parfait, cet alcool fort qui vous réchauffe le corps et le coeur.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean Grégor (118)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz spécial génie gay : Alan Turing, le décodeur d'Enigma

Pourquoi le film racontant sa vie s'appelle Imitation Game ?

Parce qu'il imitait le fonctionnement d'Enigma
Parce qu'il imitait le comportement des hétéro ?
En référence au test de Turing
A cause du jeu de l'espionnage

16 questions
4 lecteurs ont répondu
Thème : Alan TuringCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..