AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.77/5 (sur 15 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Jean-Guilhem Xerri est psychanalyste, biologiste et auteur.

Biologiste médical des hôpitaux, diplômé de l'Institut Pasteur et de l’École supérieure de commerce de Paris, il a participé à diverses missions nationales sur la santé et l'exclusion.

En 1995, il rejoint l’association "Aux captifs la libération", qui rencontre et accompagne les personnes de la rue, dont il devient président en 2005.

Auteur de plusieurs ouvrages, ancien président de l'association "Aux captifs la libération", il est un passionné de la spiritualité des Pères du désert. À l'école de leurs préceptes, il publie un livre, "(Re)vivez de l'intérieur" (2019).



Source : Amazon
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean-Guilhem Xerri   (8)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Qu'avons-nous découvert avec la pandémie de Covid ? Sinon que nous n'étions pas prêts et que nous étions dans la situation de sédentaires brutalement sommés de gravir un sommet ? Comment rééduquer des muscles ankylosés ? Retrouver le souffle perdu ? Gagner en endurance ? Se livrer à une gymnastique quotidienne, plaisante et adaptée ? Quels sont les bons exercices conformes à notre situation et à notre ambition ? Tout ce qui vaut pour le corps, vaut pour l'esprit. le psy du soin de l'âme transpose l'exercice physique à l'exercice spirituel. Maître de sagesse pour aujourd'hui, il se fait votre coach personnel pour que vous ne soyez plus désarmés face au pire. Réapprenez, avec lui, à respirer la vie profonde ! Le traité du bien-être vrai, absolu, autonome (malheureusement non-remboursé par la Sécurité sociale). Psychanalyste et coach, Jean-Guilhem Xerri a intégré dans sa pratique la méditation. Ancien interne des hôpitaux de Paris et diplômé de l'Institut Pasteur, il exerce aussi des responsabilités dans l'environnement hospitalier. Il est l'auteur de nombreux ouvrages édités au Cerf dont Prenez soin de votre âme et (Re)vivez de l'intérieur qui ont connu un large succès.

+ Lire la suite

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
La santé spirituelle ne s'acquiert pas une bonne fois pour toutes. Elle a ses saisons et elle se cultive, au jour le jour. Elle n'est pas le fruit d'une méthode mais d'un mode de vie. Et ce qui est formidable, c'est que même si je ne suis pas au mieux de ma forme physique ou psychique, je peux être en bonne santé intérieure.
Commenter  J’apprécie          90
La vie intérieure est comme une sculpture : pour créer son oeuvre, le sculpteur n'ajoute rien à la matière, au contraire il lui retire ce qui est en trop pour révéler ce qui était déjà là, faire jaillir le fond en brisant l'apparence de la forme brute. De même, nous sommes invités à nous simplifier pour qu'apparaisse ce qui est déjà en nous ....
Commenter  J’apprécie          70
Immergés dans le monde « jusqu'au cou », les chrétiens auraient tort de grossir les rangs de ceux qui se lamentent sur ses évolutions, qui le condamnent pour mieux s'auto-justifier ou qui font planer la menace de l'apocalypse.
Non, dans ce contexte et pour le bénéfice de tous, ils ont pour rôle de révéler à l'homme ce à quoi il est appelé en profondeur : recevoir et donner la vie en abondance. La vérité du chrétien ne tient pas dans sa doctrine, sa morale ni même son témoignage mais dans Celui qu'il annonce, le Christ. Une telle affirmation peut paraître à beaucoup dans notre société inaccessible ou ne les concernant pas. C'est cette ignorance du Christ-source-de-vie par les hommes qui donne leur « utilité » aux chrétiens. Ils ont à aider leurs contemporains à faire un chemin vers lui, pour que tous ils aient la vie en plénitude. Quels que soient leur catégorie sociologique, leur âge, leur situation de vie, les chrétiens sont à la fois disciples et missionnaires, simultanément à l'école de leur Maître et ami le Christ, et envoyés par lui pour le faire connaître. C'est cette double réalité qui fonde l'évangélisation. Elle se déploie dans trois registres : un humanisme, une vision de l'homme et une perspective de vie éternelle. Autrement dit, elle s'articule entre un agir, une anthropologie et une espérance : un agir au service des hommes et particulièrement les plus fragiles, une anthropologie qui reconnaît que l'humanité est faite de réalités naturelle et surnaturelle profondément unifiées, et une espérance dans la résurrection de la chair.
Commenter  J’apprécie          50
Notre société vit en effet une sorte de neurasthénie de masse : lassitude, mélancolie, surmenage, hyperactivité, activisme, instabilité, ennui, déprime, fascination pour le bien-être. Mais aussi pulsion de changer de vie, de maison, de travail, de partenaires, impossibilité de finir un livre, procrastination, vagabondage incessant des idées, etc. ... Cette neurasthénie à un nom : l'acédie. Elle est une maladie de la démesure, par minimalisme ou maximalisme; Elle est en profondeur une atonie de la vie intérieure. Les Pères du désert l'ont identifiée comme une maladie de l'intérioriét à part entière, complexe, affectant tout notre être, physique, psychique et spirituel. Ils l'identifient par cinq caractéristiques : une instabilité intérieur qui se traduit par un besoin de bouger et de changer incessant ; un souci exagéré de sa santé et du corps ; une aversion pour le travail ou au contraire un activisme forcené ; une négligence dans les engagements, tout semble "de trop" et on fait le strict minimum ou, au contraire, on a perdu le sens de la mesure et on en fait trop ; un découragement général avec la remise en cause de ce qui est essentiel. Toute ressemblance avec des fondamentaux de notre société actuelle risque de ne pas être que pure coïncidence ! Cette espèce d'indolence désoriente toute notre vie. "L'esprit est troublé sans raison",dit Cassien. Plus exactement, sans raison manifeste mais avec une cause profonde qui est la négligence de sa vie intérieure, son engourdissement. "Mon âme s'est endormie à cause de l'acédie", dit le psalmiste.
Commenter  J’apprécie          10
La vie en mode profond nous amène sur deux voie intimement liées l'une à l'autre. La première est que l'amour de soi n'est pas fait pour soi, plus exactment pas que pour soi. L'homme est ainsi fait qu'il se trouve en trouvant un autre, une autre, l'Autre. Aimer l'autre pour soi se rapproche de l'égoïsme, c'est l'utilisation de l'autre pour soi. S'aimer soi pour soi est de l'ordre de l'amitié pour soi-même, c'est un chemin de nécessaire estime de soi. S'aimer soi pour aimer l'autre constitue une saine dynamique qui est rendue possible par l'étape précédente. C'est trois réalités sont bien souvent présentes ensemble dans nos vies. Bernard de Clairvaux, un fameux maître spirituel, a beaucoup travaillé la question des liens ente l'amour de soi et des autres. Il répétait aussi au pape dont il était le conseiller spirituel : "Occupe-toi des autres, mais ne t'oublie pas toi-même ! ". Il considérait que l'amour de soi pour soi est une première étape naturelle, qui est un point de départ d'une élévation spirituelle.
Commenter  J’apprécie          00
Entendons-nous bien, je ne dis évidemment pas qu'il faut être malheureux au travail, mais que dans la vie en mode profond, il faut plutôt être mesuré dans ses attentes. Le bonheur au travail ne peut être qu'un fruit. Fruit de ce que l'on en attend entre rémunération, sécurité, conditions de travail, compatibilité avec sa vie personnelle, ambiance, sentiment d’utilité et d'identité, apprentissage, accord avec ses valeurs ..., et surtout fruits d'un équilibre de vie et d'investissements dans lequel le travail est une part parmi d'autres.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Guilhem Xerri (30)Voir plus

Quiz Voir plus

Je suis un personnage de bande dessinée

Falbala

Largo Winch
Corto Maltese
Tintin
Astérix
Lucky Luke

12 questions
11 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}