AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.5 /5 (sur 4 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Jean-Guilhem Xerri est psychanalyste, biologiste et auteur.

Biologiste médical des hôpitaux, diplômé de l'Institut Pasteur et de l’École supérieure de commerce de Paris, il a participé à diverses missions nationales sur la santé et l'exclusion.

En 1995, il rejoint l’association "Aux captifs la libération", qui rencontre et accompagne les personnes de la rue, dont il devient président en 2005.

Auteur de plusieurs ouvrages, ancien président de l'association "Aux captifs la libération", il est un passionné de la spiritualité des Pères du désert. À l'école de leurs préceptes, il publie un livre, "(Re)vivez de l'intérieur" (2019).



Source : Amazon
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

A quoi sert un chrétien?


Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Magieraf   26 février 2017
À quoi sert un chrétien ? de Jean-Guilhem Xerri
Immergés dans le monde « jusqu'au cou », les chrétiens auraient tort de grossir les rangs de ceux qui se lamentent sur ses évolutions, qui le condamnent pour mieux s'auto-justifier ou qui font planer la menace de l'apocalypse.

Non, dans ce contexte et pour le bénéfice de tous, ils ont pour rôle de révéler à l'homme ce à quoi il est appelé en profondeur : recevoir et donner la vie en abondance. La vérité du chrétien ne tient pas dans sa doctrine, sa morale ni même son témoignage mais dans Celui qu'il annonce, le Christ. Une telle affirmation peut paraître à beaucoup dans notre société inaccessible ou ne les concernant pas. C'est cette ignorance du Christ-source-de-vie par les hommes qui donne leur « utilité » aux chrétiens. Ils ont à aider leurs contemporains à faire un chemin vers lui, pour que tous ils aient la vie en plénitude. Quels que soient leur catégorie sociologique, leur âge, leur situation de vie, les chrétiens sont à la fois disciples et missionnaires, simultanément à l'école de leur Maître et ami le Christ, et envoyés par lui pour le faire connaître. C'est cette double réalité qui fonde l'évangélisation. Elle se déploie dans trois registres : un humanisme, une vision de l'homme et une perspective de vie éternelle. Autrement dit, elle s'articule entre un agir, une anthropologie et une espérance : un agir au service des hommes et particulièrement les plus fragiles, une anthropologie qui reconnaît que l'humanité est faite de réalités naturelle et surnaturelle profondément unifiées, et une espérance dans la résurrection de la chair.

+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
raime   03 août 2020
(Re)vivez de l'intérieur de Jean-Guilhem Xerri
La vie intérieure est comme une sculpture : pour créer son oeuvre, le sculpteur n'ajoute rien à la matière, au contraire il lui retire ce qui est en trop pour révéler ce qui était déjà là, faire jaillir le fond en brisant l'apparence de la forme brute. De même, nous sommes invités à nous simplifier pour qu'apparaisse ce qui est déjà en nous ....
Commenter  J’apprécie          40

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Lecteurs de Jean-Guilhem Xerri (13)Voir plus


Quiz Voir plus

L'évangile oublié de Jacobovici & Wilson : culture générale

Le temple d’Artémis

Se trouve à Éphèse
Est l’une des Sept Merveilles du monde
Réponse 1 et 2
Aucune de ces réponses

25 questions
5 lecteurs ont répondu
Thèmes : jésus christ , religion , histoireCréer un quiz sur cet auteur