AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

1/5 (sur 1 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Arches (Vosges) , le 4 février 1912
Mort(e) à : fort de Châtillon (commune de Fontenay-aux-Roses) , le 11 octobre 1945
Biographie :

Jean Auguste Hérold est un journaliste radiophonique français, connu pour ses chroniques pro-allemandes sur Radio Paris sous le régime de Vichy.

En 1937, il devient célèbre en s'engageant aux côtés des Nationalistes pendant la guerre d'Espagne. D'avril 1938 à mars 1939 il assure les émissions en langue française à Radio-Saragosse, dans le camp franquiste.

Membre du Parti populaire français de Jacques Doriot, il tient une chronique militaire sur Radio Paris, après le journal de vingt heures, dans laquelle il acclame les succès de l'Axe et ridiculisait l'action des Alliés, avec ce célèbre leitmotiv : « L'Angleterre, comme Carthage, sera détruite ! ».

En aout 1944, il fuit Paris et se réfugie en Allemagne. Il y poursuit ses chroniques à l'antenne de Radio Patrie qui émettait depuis le territoire allemand.

Il est finalement arrêté le 8 juillet 1945 et incarcéré à la prison de Fresnes. Il est jugé et condamné à mort le 17 septembre 1945. Il est fusillé au Fort de Châtillon le 11 octobre 1945.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean Herold-Paquis   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Jean Herold-Paquis
Nous étions au Radio Journal quelques jeunes gens dont la tête était chaude, le tempérament ardent et qui, n’ayant rien à nous faire pardonner d’un passé d’idées gênantes, n’ayant aucun intérêt à ménager, aucune compromission à défendre, bousculaient volontiers les données officielles du problème franco-allemand. Robert de Beauplan a été la soupape de sûreté de la machine du Radio Journal. On ne peut que lui savoir gré d’avoir joué ce rôle délicat et difficile
Commenter  J’apprécie          130

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean Herold-Paquis (3)Voir plus

Quiz Voir plus

Récits de voyage

Il a écrit en 1830 "Voyage à Tombouctou". Il fut le premier Européen à découvrir cette ville.

Pierre Savorgnan de Brazza
René Caillié
Charles Gordon

12 questions
124 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}