AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 12 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 18/01/1935
Biographie :

Jean Hladik est un physicien français, spécialiste en physique théorique, principalement en mécanique quantique, relativité restreinte et calcul tensoriel. Il est aussi historien de la science.
Après des études universitaires de physique et de mathématiques, il effectue à la Sorbonne des travaux de recherches sur les électrolytes fondus et solides à haute température. Ses travaux le conduisent à la soutenance d'une thèse portant sur la thermodynamique des processus irréversibles. Devenu, en 1966, Maître de Conférences à la Sorbonne, il est passionné par la physique théorique fondamentale. Conseillé par Louis de Broglie, il travaille sur des modélisations de phénomènes atomiques selon les théories de de Broglie.
Hladik est nommé professeur à l'Université d'Angers en 1974. Les travaux qu'il effectue sur la théorie des groupes appliqués à la mécanique quantique l'amène à introduire de nouvelles applications dans ce domaine. L'ouvrage sur la théorie des groupes en physique et chimie quantiques, qu'il publie en 1995, est, selon l'académicien André Lichnerowicz qui préface le livre, "un petit chef-d’œuvre" pour lequel "il fallait une maîtrise certaine du domaine qui se reflète dans la clarté de la démarche et la concision de ses exposés". Le livre sur la mécanique quantique, dont Hladik publie la première édition chez Masson en 1997, est le premier ouvrage français qui introduit de manière systématique la théorie des groupes dans l'enseignement universitaire de la physique.
Les relations de Hladik avec André Lichnerowicz, bien connu pour ses travaux en relativité générale, l'amènent à s'intéresser aux postulats fondamentaux sur lesquels est bâtie la relativité restreinte. Hladik publie en 2001, avec l'un de ses collègues, le premier ouvrage sur la relativité restreinte basée sur des postulats plus fondamentaux, portant uniquement sur l'espace et le temps, sans recours à l'électromagnétisme.
Il est également auteur de trois livres sur La Prestidigitation, Les Illusions visuelles et Tours extraordinaires de mathémagie (ce dernier sous le pseudonyme de Hiéronymus, son nom d'artiste). Il est maître magicien de la Fédération Française des Artistes Prestidigitateurs.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean Hladik   (15)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
de la chine au moyen Orient en passant par les Indes les observations astronomique remontent à plus de trois mille ans avant notre ère
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jean Hladik (32)Voir plus

Quiz Voir plus

Lisons avec Audrey Hepburn

Sabrina est un film réalisé par Billy Wilder en 1954. d'après la pièce de théâtre Sabrina Fair de Samuel A. Taylor, avec dans les rôles principaux Audrey Hepburn et:

Cary Grant et Danny Kaye
Humphrey Bogart et William Holden
James Stewart et Gregory Peck

12 questions
31 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}