AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean-Jacques Becker (10)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Clemenceau, chef de guerre

Jean-Jacques Becker a codirigé une "Encyclopédie de la Grande Guerre" (Bayard, 2004) et il a écrit plusieurs ouvrages sur Georges Clemenceau : "Clemenceau, l’intraitable" (Liana Levi, 1998), "Clemenceau en 30 questions" (Geste Editions, 2001), etc ... Il est vice-président de la Société des amis de Georges Clemenceau. Aussi il était la personne la plus adéquate pour nous livrer la synthèse (120 pages) de ce que fit Georges Clemenceau en rapport avec le conflit et ses suites entre juin 1914 (attentat de Sarajevo) et l’élection présidentielle de janvier 1920. Jean-Jacques Becker n’oublie de consacrer en plus cinquante pages à la vie de Clemenceau depuis le Second Empire jusqu’à la Belle Époque et un peu moins de trente à la vie de son personnage entre 1920 et 1929 (année de sa mort).



L’auteur ne fait pour autant une apologie du Tigre et il montre bien qu’entre août 1914 et septembre 1917, il a légèrement tendance à être contre tout ce qui est pour, et pour tout ce qui est contre. Ceci de manière parfois non perspicace, comme dans son désir de faire arrêter tous les Français fichés comme "à surveiller pour leurs opinions pacifistes" (ceux du carnet B) alors que quasiment tous sont partis sinon la fleur au fusil, du moins le fusil sur l’épaule. Dans le lot d'ailleurs un bon paquet d'instituteurs socialistes.



Il est certain que dans le choix de ce tire " Clemenceau chef de guerre", ce n’est pas le rapport de G. Clemenceau dans sa complexité avec la Grande Guerre qui est abordé, mais uniquement son action politique de sénateur et président du Conseil. Un autre ouvrage plus épais et plus universitaire, faisant l’impasse sur tout le reste, a été écrit par ce même auteur, il s’agit de " Articles et discours de guerre : 1914-1918 de Georges Clemenceau". Il est sorti six mois plus tôt sous la plume du même auteur.



Il serait intéressant de voir comment G. Clemenceau mène de pair ses fonctions de journaliste et de sénateur pendant un peu plus de trois ans. Ainsi ce dernier (en tant que président de la commission de l’Armée du Sénat) est le premier jour de l’offensive Nivelle à l’observatoire du moulin de Roucy près du front (à la limite de l’Aisne et de la Marne), en compagnie des parlementaires Renaudel, Fabre et Loucheur. Cela lui permet d’écrire un article très optimiste au tout début de l’offensive dans son journal "L’Homme enchaîné". Deux semaines plus tard ce même Clemenceau arrive enfin, du fait de l’échec de cette action, à porter le coup fatal à celui qu’il juge "le responsable de cet affaiblissement de la volonté du pays (…) le ministre de l’Intérieur Malvy". Dans cette affaire de traque des traîtres, Jean-Jacques Becker ne fait pas l’impasse sur certains aspects très tortueux de cette affaire.



Globalement l’ouvrage montre que, de Georges Clemenceau, il est à retenir son réalisme et son énergie à mener aussi bien la conduite de la Guerre que les négociations de la paix. Sur ce dernier point l’ouvrage donne un coup de canif dans la légende noire qui colle dans certains livres sur les résultats catastrophiques des traités de paix par son fait. On doit d’ailleurs à Georges Clemenceau cette formule : « Nous aurons beau avoir la meilleure frontière, le Rhin lui-même, que vaudra-t-elle si nous faisons une politique qui nous affaiblisse, moralement et physiquement ? ». Par ailleurs l’auteur relève que son personnage avait dénoncé l’incohérence du système électoral qui se mettait en place pour les législatives de novembre 1919. Ceci sans d’ailleurs se douter qu’il allait se traduire par une arrivée confortable de députés ayant une pratique catholique et lui coûter son élection à la présidence de la République.



Accessoirement ceux qui n’aimaient pas le Weygand de la Seconde Guerre mondiale verront qu’en 1919 il est l’âme damnée de Foch, le poussant à se mêler du contenu des traités de paix et en particulier à réclamer l’annexion de la Sarre et le démantèlement de l’Allemagne en diverses entités (dont un état rhénan, vassal de la France).

Commenter  J’apprécie          280
Nouvelle histoire de la France contemporaie..

Factuel... Et sans doute trop excessivement politique. Une telle époque mériterait moins de froideur.
Commenter  J’apprécie          40
Les Français dans la Grande Guerre

Parcours de témoignages et de regards aussi divers les uns que les autres sur ce qui sera l'un des événements les plus tragique et important de son temps.



A lire, parcourir et partager avec le plus grand nombre.
Commenter  J’apprécie          30
Histoire des gauches en France : Tome 2, XX..

Les gauches en France, un classique de la littérature historique. Passage obligé pour tout étudiant en histoire ou en science-politique.
Commenter  J’apprécie          20
La Grande Guerre. Une histoire franco-allem..

Un bon recueil, rien de nouveau mais l'articulation mets intelligemment la question en perspective.
Commenter  J’apprécie          20
La Grande Guerre. Une histoire franco-allem..

Livre très bien écrit et super intéressant !

Pour les étudiants en Histoire, comme moi, ce livre est incroyable pour l'Histoire contemporaine. Pour Les passionnés pareil c'est super.

Rien à dire vraiment il est très complet, super agréable à lire et c'est vraiment super pour en savoir plus sur cette période.
Commenter  J’apprécie          10
L'héritage du XIXe siècle. Tome 1 : Histoire de..

Un bon outils universitaire.
Commenter  J’apprécie          10
La Grande Guerre. Une histoire franco-allem..

un livre utile pour comprendre les états d'esprit des deux côtés
Commenter  J’apprécie          10
La Grande Guerre. Une histoire franco-allem..

Une histoire du premier conflit mondial écrite par deux spécialistes: un Français et un Allemand. Les deux visions de la guerre cohabitent et nous éclairent sur ce qu'elle fut vraiment . Une bonne leçon d'Histoire.
Commenter  J’apprécie          10
Histoire politique de la France depuis 1945

Un rapide survol de l'histoire politique française depuis la Libération, malheureusement beaucoup trop factuel pour intéresser. Une succession de dates et d'évènements politiques sans réelle analyse ou apport d'anecdotes. Au final, un ouvrage sans grand intérêt.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Jacques Becker (157)Voir plus

Quiz Voir plus

Les plats préférés des personnages de BD

Je suis surnommé ainsi en raison de mon « œil crevé », j'ai été créé par E. C. Segar en 1919. Ma force peu commune est due à mon plat préféré...

Brocolis
Carottes
Épinards en boîte
Hamburgers
Lasagnes
Miel
Piranhas
Sangliers
Sardines à l'huile
Vache qui rit

10 questions
97 lecteurs ont répondu
Thèmes : nourriture , repas , plats , bande dessinée , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}