AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.56 /5 (sur 18 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 08/10/1946
Mort(e) à : Paris , le 13/01/2022
Biographie :

Jean-Jacques Beineix, né le 8 octobre 1946 à Paris est un réalisateur, dialoguiste, producteur et scénariste français de cinéma.
En 1964, Jean-Jacques Beineix débute comme assistant-réalisateur de Jean Becker sur la célèbre série télévisée Les saintes chéries jusqu'à fin 1967, puis en 1970 pour Claude Berri et 1971 pour Claude Zidi. En 1977, il réalise son premier court métrage Le Chien de M. Michel récompensé par le premier prix au Festival de Trouville. En 1980, Jean-Jacques Beineix réalise son premier long métrage « Diva », récompensé par quatre César en 1982. En 1986, il réalise 37°2 le matin avec Béatrice Dalle et Jean-Hugues Anglade nommé à l'Oscar du Meilleur film étranger. En 1989, il réalise Roselyne et les Lions, en 1992 IP5, en 2001 Mortel transfert. À l'automne 2006, il publie le premier tome de ses mémoires Les Chantiers de la gloire, dont le titre est clairement et selon ses propres propos (interviews et rencontres publiques) une allusion au film Les Sentiers de la gloire.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean-Jacques Beineix   (5)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

En 1986, Jean-Jacques Beineix révèle Béatrice Dalle dans un film devenu culte : "37°2 le matin". le cinéaste est décédé à l'âge de 75 ans, le jeudi 13 janvier 2022. Écoutez-le dans des archives de 1986 et 1996 revenir sur la genèse de son plus grand succès. #Cinéma #Beineix #Cultureprime _____________ Les autres vidéos de @Culture Prime  https://www.youtube.com/watch?v=YzPpXfvA6FI&list=PLKpTasoeXDrrruXDfYbZhsarxXP9MYzsZ&index=1&ab_channel=FranceCulture Suivez France Culture sur : Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture

+ Lire la suite

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
JEREMADA   05 juillet 2015
Les Chantiers de la gloire de Jean-Jacques Beineix
Le cinéma occupe une place singulière dans l'industrie, celle d'une économie de prototypes. Autrefois un solide pifomètre, une bonne dose d'expérience et la place privilégiée du cinéma comme divertissement familial laissaient une certaine marge d'erreur et de folie aux créateurs et aux producteurs. Depuis l'arrivée de la télévision, l'éclosion des technologies nouvelles et des groupes intégrés, le modèle industriel prévaut de plus en plus. On assiste à une rationalisation des modes de fabrication du domaine audiovisuel, le cinéma n'en étant plus qu'une branche. Ainsi, on a assisté à l'apparition d'une tendance lourde au management. On a vu débarquer des contrôleurs de gestion, des comptabilités analytiques, et toute une batterie d'économies d'échelle et de standards de financement : bref, l'industrie a soufflé dans les bronches du petit peuple des artistes.
Commenter  J’apprécie          20
harukochan   05 février 2022
Toboggan de Jean-Jacques Beineix
Depuis qu'elle l'avait largué sur son bord de trottoir, au fils des jours, il sentait son chagrin se creuser comme une mer de tempête. Une mer grise, rageuse, avec des rafales qui forcissaient. Une pensée cognait dans sa tête avec la régularité des déferlantes sur la coque d'un bateau en perdition.
Commenter  J’apprécie          00
harukochan   05 février 2022
Toboggan de Jean-Jacques Beineix
Même s'il savait que son amour meurtri allait voyager en clandestin dans ses bagages, mieux valait encore la mer de Libye, elle emporterait peut-être un peu de sa douleur au large.
Commenter  J’apprécie          00
harukochan   05 février 2022
Toboggan de Jean-Jacques Beineix
Des petits cailloux, jalons précieux d'une suite ininterrompue de minuscules riens, de gestes, de pensées, de secrets, de désirs mêlés qui fabriquaient une vie d'amoureux.
Commenter  J’apprécie          00
harukochan   05 février 2022
Toboggan de Jean-Jacques Beineix
Mentalement, il faisait tourner le présentoir des instants, comme des touristes croissent des cartes postales.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura



Quiz Voir plus

1984 - Orwell

Comment s'appelle le personnage principal du roman ?

Wilson
Winston
William
Whitney

10 questions
1951 lecteurs ont répondu
Thème : 1984 de George OrwellCréer un quiz sur cet auteur