AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.93 /5 (sur 281 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Saint-Gaudens , le 16/05/1956
Biographie :

Le Dr.Jean-Jacques Charbonier est un médecin anesthésiste réanimateur, connu pour ses recensions de témoignages validant selon lui l'hypothèse de vie après la mort, l'expérience de mort imminente et l'existence d'une conscience indépendante de l'activité neuronale.

Les nombreuses publications de ses recherches sur les EMI et le fonctionnement de la conscience sont connues dans le monde entier.

Il est l'auteur de plusieurs ouvrages à succès sur le sujet dont "La Médecine face à l'au-delà" (2010), "Les preuves scientifiques d'une vie après la vie" (2008), "Expériences extraordinaires autour de la mort" (2012), "Les 7 bonnes raisons de croire à l'au-delà" (2012) et "Les 3 clés pour vaincre les pires épreuves de la vie" (2013).

Il anime régulièrement des conférences et participe à diverses émissions de radio et de télévision.

page Facebook:
https://www.facebook.com/pages/Dr-Jean-Jacques-CHARBONIER/104006841428

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean-Jacques Charbonier   (23)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Geneviève Delpech nous raconte son rapport à la médiumnité et son travail avec Jean-Jacques Charbonier, co-auteur avec elle de ?L?au-delà en questions?. Pour plus d'info sur l'ouvrage, suivez-nous par ici ?? http://bit.ly/2ZFRtX2

Citations et extraits (75) Voir plus Ajouter une citation
Harioutz   10 juin 2020
La mort expliquée aux enfants mais aussi aux adultes de Jean-Jacques Charbonier
L’esprit est invisible



Pour la plupart des gens, l’esprit est invisible. Certaines personnes prétendent qu’il n’existe pas car elles ne peuvent pas le voir et disent : « De tout ma vie, je n’ai jamais vu un seul esprit, ni un seul fantôme, et moi je suis comme saint Thomas, je ne crois que ce que je vois ! ».

Elles acceptent la réalité du corps, du cerveau, des animaux, des plantes, des roches, du soleil, de la lune et de tous les éléments visibles faits de matière, mais elles rejettent tout ce qui ne peut être détecté par leurs yeux.

Elles oublient la réalité de beaucoup de choses invisibles.

Par exemple, les milliers d’ondes qui nous entourent et parcourent parfois des milliers de kilomètres avant d’atteindre nos téléphones cellulaires, nos postes de radio ou de télévision. Impossible de les voir, celles-là ! Seuls nos appareils électroniques peuvent les détecter pour recueillir les données qu’elles contiennent.

Il te faut considérer le cerveau comme un organe capable de capter les messages de l’esprit.

Quand tu regardes un film ou un dessin animé à la télévision, tu sais bien que ces émissions ne sont pas fabriquées par ton poste de TV. Tu sais aussi que si ta télévision est éteinte ou cassée, le programme existe toujours et le film ou le dessin animé ne s’arrête pas pour autant. Tu es d’accord avec ça ? Ce que je viens de te rappeler est également valable pour l’esprit et le cerveau.

Ton cerveau recueille les informations de ton esprit. Comme je te l’ai expliqué, ce n’est pas lui qui les fabrique ; il ne fait que les capter. Et quand le cerveau est malade ou mort, eh bien l’esprit, lui, continue d’exister.

Je devine ta question. Tu te demandes ce que l’esprit devient à la mort du corps.

La seule façon de le savoir est d’écouter les personnes qui sont revenues de la mort et qui nous racontent ce qu’elles ont vécu. Le temps que leur cœur reparte, leur esprit a quitté son enveloppe de chair et d’os comme un conducteur quitte sa voiture. Le voyage est très spécial. C’est cette expérience là que je vais maintenant te raconter.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          484
Sarindar   31 décembre 2015
Les 7 bonnes raisons de croire à l'au-delà : Le livre à offrir aux sceptiques et aux détracteurs de Jean-Jacques Charbonier
En Occident, nous évoluons dans une société matérialiste, spirituellement sous-développée, dans laquelle il est convenu de nous inculquer depuis notre plus jeune âge que la mort signifie le néant.
Commenter  J’apprécie          470
Harioutz   10 juin 2020
La mort expliquée aux enfants mais aussi aux adultes de Jean-Jacques Charbonier
Tu es le chef de ta vie



Ton esprit commande et ton corps obéit. Tu es donc le chef de ta vie.

Tout commence le matin quand ton esprit demande à ton corps de se réveiller. Ton cerveau aura par exemple entendu la voix de ta maman qui t’appelle pour te lever et aller à l’école. Il va envoyer ce message à ton esprit qui décidera s’il faut ou non obéir.

Si tu choisis de te réveiller, ton esprit enverra des ordres au cerveau pour que tu ouvres les yeux et bouges les jambes et tu te lèveras de ton lit sans aucun problème. Si au contraire tu préfères rester couché, ton cerveau recevra des messages pour que les yeux restent fermés et que les jambes soient immobiles. Et dans ce cas, tu te rendormiras aussitôt.

Ton esprit est tellement doué qu’il n’aurait même pas besoin de sonnerie pour se réveiller à une heure précise. S’il juge qu’il est important que tu sois débout à 7 heures du matin, il est tout à fait capable de programmer ton cerveau pour que tes yeux s’ouvrent à cette heure-là.

…/…

On aurait tendance à croire que le cerveau décide tout. C’est faux. Seul toi, par ton esprit, es capable de décider. Le cerveau ne décide rien. C’est un organe comme un autre ; pas plus.

Chaque organe a une fonction bien particulière. Les poumons sont des sortes de sacs remplis d’air qui servent à respirer.

Le cœur est une pompe qui distribue du sang pour nous nourrir et nous donner l’oxygène contenu dans l’air qu’on respire.

L’intestin, lui contient 100 000 milliards de petites bestioles qu’on appelle des bactéries. Ces bactéries permettent de transformer notre alimentation en énergie pour que notre corps fonctionne.

Le foie et le pancréas participent à faire digérer ce que l’on mange en fabriquant des liquides spéciaux très compliqués.

Le cerveau, quant à lui, a un rôle bien défini ; il enregistre et donne des informations. Il est composé de milliards de cellules qu’on appelle neurones. Bref, le cerveau est une espèce de boule blanchâtre et gélatineuse que nous avons dans la tête …/… Cette sphère visqueuse a un rôle très important : elle enregistre et analyse tout ce que tu vois, tout ce que tu entends, touts ce que tu touches, tout ce que tu goûtes. C’est de cette façon que tu peux te repérer dans le temps et dans l’espace.

Le cerveau reçoit les ordres que l’esprit lui envoie. Mais ses capacités ne sont pas limitées à la réception et au traitement des informations. L peut aussi donner des messages aux différentes parties du corps pour exécuter les ordres que lui envoie l’esprit.

…/…

Tu décides et ton cerveau exécute les ordres après t’avoir donné un maximum d’informations. Tu fonctionnes tout le temps de cette façon sans t’en rendre compte. Cela est valable pour toutes les décisions que tu auras à prendre dans ta vie ; les grandes comme les petites ; c’est ce que certains appellent le libre arbitre.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          350
Harioutz   10 juin 2020
La mort expliquée aux enfants mais aussi aux adultes de Jean-Jacques Charbonier
Faisons connaissance

…/…

Si tu mets ta main à plat à gauche de ta poitrine, tu vas sentir les battements de ton cœur, environ un battement par seconde, quand on est au repos.

On considère une personne morte quand son cerveau ne fonctionne plus et que son cœur s’est arrêté au moins vingt secondes. En général, un cœur qui s’arrête aussi longtemps s’arrête pour toujours. Je sais, tu penses que vingt secondes, c’est très court. Pas du tout, ce n’est pas si court que ça ! Compte lentement jusqu’à vingt : un … deux … trois … quatre … cinq … six … Alors, tu vois, j’ai raison, non ?

Il arrive quelquefois que des réanimateurs réussissent à faire repartir des cœurs arrêtés depuis plusieurs minutes. Ainsi, des personnes qui étaient mortes reviennent à la vie. Beaucoup peuvent raconter ce qui s’est passé au moment de leur mort. Leurs histoires font clairement comprendre que la vie ne s’arrête pas au moment de la mort.

Le malade ou l’accidenté qui est revenu d’un arrêt cardiaque est comme un voyageur qui s’est rendu dans un endroit inconnu.

Si tu veux te faire une idée d’une région ou d’un pays où tu n’es jamais allé, il faut écouter celui ou celle qui a déjà visité ces lieux. Il décrit son expérience et toi, tu l’écoutes. Tu es d’accord avec ce principe ? Bon, parfait. Si plusieurs voyageurs visitent le même lieu, ils vont te faire à peu près la même description de ce qu’ils ont vu. C’est exactement la même chose pour ceux qui ont voyagé au pays de la mort : ils ont tous eu la même expérience, celle d’une mort provisoire.

C’est l’ensemble des centaines de récits que j’ai patiemment collectés pendant vingt-cinq ans qui m’a permis de comprendre tout ce que je vais t’expliquer dans ce livre.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          300
Aela   05 décembre 2012
Les 7 bonnes raisons de croire à l'au-delà : Le livre à offrir aux sceptiques et aux détracteurs de Jean-Jacques Charbonier
Il me semble probable que beaucoup d'artistes talentueux trouvent leur inspiration par médiumnité; dans cette hypothèse, l'information ne serait pas enfermée dans les neurones du sujet inspiré mais située au contraire à l'extérieur du cerveau. Un cerveau qui entrerait en connexion directe avec un champ d'informations dont la source serait localisée bien au-delà de nos petits neurones.
Commenter  J’apprécie          180
grasshopers   01 décembre 2015
La mort expliquée aux enfants mais aussi aux adultes de Jean-Jacques Charbonier
La première chose que tu dois savoir est que tu es un esprit qui "habite" un corps.

J'entends déja ta question. Tu vas me demander :

-C'est quoi un esprit ?

Eh bien moi, je vais te répondre :

-C'est toi ! oui toi. Ton véritable toi. Ton corps n'est pas toi ; tu l'habites. C'est différent.
Commenter  J’apprécie          170
Aela   13 août 2017
La conscience intuitive extraneuronale de Jean-Jacques Charbonier
J'ouvre ici une parenthèse pour préciser que Nikola Tesla ne serait sûrement pas opposé à mon concept de Conscience Intuitive Extraneuronale puisqu'il affirma dans un de ses ouvrages que la vision de toutes ses inventions était issue de flashs lumineux, que son cerveau recevait en provenance d'un "noyau spatial" dans lequel il se projetait, ou encore quand il écrivit: "Mon cerveau n'est qu'un récepteur: dans l'Univers se trouve une sorte de noyau d'où nous tirons la connaissance, la force de l'inspiration. Je n'ai pas pénétré les secrets de ce noyau, mais je sais qu'il existe."
Commenter  J’apprécie          130
FleurDuBien   04 juillet 2017
Cette chose... de Jean-Jacques Charbonier
Ainsi, selon les critères de la médecine française, il est sûr qu'aujourd'hui Jésus Christ, Bouddha ou Rama Krishna seraient hospitalisés sans délais pour traiter leur schizophrénie hallucinatoire à grand coup de neuroleptiques et d'électrochocs, sainte Thérèse d'Avila serait assimilée à une grande hystérique, saint Jean de la Croix à un psychotique obsessionnel et les chamans en transe seraient gavés de barbituriques !
Commenter  J’apprécie          120
grasshopers   29 novembre 2015
Les 7 bonnes raisons de croire à l'au-delà : Le livre à offrir aux sceptiques et aux détracteurs de Jean-Jacques Charbonier
Mon souhait est que ce livre les fasse progresser sur le chemin de la connaissance qui est aussi et surtout le chemin de tolérance et de l'Amour.

L'Amour qui, comme on le sait depuis maintenant deux mille onze années, est plus fort que tout.
Commenter  J’apprécie          120
FRANGA   06 juillet 2015
4 regards sur la mort et ses tabous de Jean-Jacques Charbonier
Toutes ces années d'exercice d'anesthésiste réanimateur m'ont démontré que la médecine et la science sont totalement dépassées par la puissance spirituelle des patients et par d'autres logiques que nous ignorons tous ; des destins que seul celui que les habitants de cette planète appellent Dieu est censé connaître. Comme nous venons de le voir dans l'exemple précédent du comateux qui refusait de mourir, ce n'est pas le traitement prescrit qui a tranché, mais plutôt la volonté de sa fille qui lui a donné l'autorisation de partir pour l'autre monde.

L'esprit du comateux qui, selon le modèle que je suggère, flotte au-dessus du corps de chair tout en étant relié à lui, peut être contacté par la conscience intuitive de ses visiteurs et même par les intentions ou les prières de personnes se trouvant à distance. L'efficacité des groupes de prières n'est plus à démontrer. Tout cela pose un autre problème considérable pour légaliser l'euthanasie-passive ou active-;nous ne sommes jamais sûrs à 100% du pronostic de nos malades !

Jean Charles CHARBONNIER
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          90

Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura

Lecteurs de Jean-Jacques Charbonier (320)Voir plus


Quiz Voir plus

Qui sont les auteurs de ces phrases connues de tous ?

L'exactitude est la politesse des rois. (indice : Gand)

Henri IV
Louis XIV
Napoléon
Louis XVIII

10 questions
26 lecteurs ont répondu
Thèmes : phrases , proverbesCréer un quiz sur cet auteur