AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.71/5 (sur 12 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Essômes-sur-Marne, Aisne , le 04/11/1908
Mort(e) à : Paris , le 20/04/1986
Biographie :

Jean-Jacques Gautier est un journaliste, romancier et critique dramatique et cinématographique français, lauréat du prix Goncourt et membre de l'Académie française.

Il commence sa carrière à L’Écho de Paris en 1934, où il devient secrétaire de la rédaction. Il travaille comme secrétaire de rédaction à L’Époque jusqu'en 1939. Mobilisé, il est fait prisonnier jusqu’en 1941, date de sa libération en qualité d’infirmier.

Entre 1941 et 1942, il envoie de Paris des chroniques parisiennes et théâtrales qu’il signe "Le Boulevardier" au Figaro replié à Lyon. À la Libération, il reprend son activité critique au Figaro.

En 1946, il obtient le Prix Goncourt pour son deuxième roman, Histoire d'un fait divers. La même année, il devient brièvement, par l'entremise d'Édouard Bourdet, Directeur des théâtres et de la musique, secrétaire général de la Comédie française.

En 1946, il épouse Gladys Lynn (1922-2002), fille d'Henri Roussel et d'Emmy Lynn. Dans un roman posthume de 2003 (Il faut que je parle à quelqu'un), il fait la chronique de son histoire conjugale, bouleversée en 1958 par la rencontre de la comédienne Annie Ducaux (Wanda dans le livre) avec qui il vit une passion tumultueuse.

En 40 ans (1945-1985), il publie une vingtaine de textes, romans, essais, et recueils de critiques. Deux textes sont publiés après sa mort en 1986.

En 1970, il reçoit le Grand prix de littérature de Monaco pour l’ensemble de son œuvre. En 1972, il est élu membre de l’Académie française.
+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean-Jacques Gautier   (16)Voir plus

étiquettes
Video et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo

Le prix Goncourt à Jean Jacques Gautier
Au restaurant Drouant, le jury du Goncourt s'est réuni pour décerner leur prix à Jean Jacques GAUTIER, pour son livre "Histoire d'un fait divers".Les membres du jury, COLETTE, Francis CARCO et Roland DOGELES posent devant les caméras.Jean-Jacques GAUTIER est filmé lors d'une séance de dédicaces avec une mention manuscrite sur un exemplaire de son livre à l'attention des Actualités...
Podcasts (1)


Citations et extraits (13) Voir plus Ajouter une citation
Il se farfouillait dans l'oreille avec une allumette: elle tambourinait sur la toile cirée (qu'elle rêvait de remplacer par une nappe). Il pétait.
- Tu pourrais aller faire ça ailleurs !
Il se demandait où.
Commenter  J’apprécie          60
... Maintenant Pierre revoit, comme si c'était hier, avec une netteté prodigieuse, les notes qu'adjoingnait Favelas aux dossiers, les annotations, les résumés, tout ce qui interessait le travail, l'étude, les clients, la préparation des affaires. Cétait bien la même petite écriture enfantine et fleuri, simple et apprétée, tracée de la plume d'or 18 carats ...
Commenter  J’apprécie          20
ça lui fait tout drôle. Il ne comprend pas encore qu'il puisse être marié et surtout que cette belle fille soit sa femme, sa femme à lui (...) Il fait la différence: il se trouve l'air gauche, petit garçon (...) Elle, au contraire, paraît tellement sûre d'elle!
Commenter  J’apprécie          20
Lucien n'était pas fort. Sauf aux moments où il s'abandonnait à ses grandes colères. Cela n'arrivait pas souvent, mais, après, il en éprouvait une horreur découragée, du dégoût de lui, puis des autres qui avaient provoqué cette colère : il savait en effet qu'il n'y était pour rien, qu'il n'y pouvait rien, que cela lui venait du dehors, émanait d'une force qui le dépassait. (...) Après un remous monstre au creux de l'estomac, il reconnaissait cette colonne tourbillonnante qui montait au-dedans de lui en faisant le vide.
Commenter  J’apprécie          10
Mais s'entendre, tout le temps rappeler qu'on est comme on est et comme on sait qu'on est ! De quoi, pour un saint, prendre en grippe la Vertu même.
Commenter  J’apprécie          20
Il est des gens qui parlent avec pitié de la mine et du travail qu’on y fait, de la fatigue que ce « dur labeur », comme ils disent, représente. Pourtant, quelle existence de mineur comporte une journée aussi exténuante que celle qu’on passe à galoper dans Paris ?
P. 92
Commenter  J’apprécie          10
Il a commencé à éprouver l'envie de blesser les personnes qui ont de la défense et de répandre un certain baume imperceptible sur les plaies des humiliés et offensés.
Commenter  J’apprécie          10
Elle ne comprend pas qu'on ait plaisir à la voir, à l'avoir, à lui parler, à l'écouter. Elle qui n'a rien à dire. Et pas d'esprit.
Commenter  J’apprécie          10
Choisir c'est préférer ; et préférer, exclure.
Commenter  J’apprécie          20
Son enfance et ses premières années de jeune homme se ramenaient ainsi à une trentaine de scènes terribles qui laissaient à ce doux un sentiment d’étonnement, d’horreur, d’inquiétude et la crainte vague de cette puissance étrangère qu’il redoutait de voir commander en lui, à sa place. (p.27)
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Jacques Gautier (36)Voir plus

Quiz Voir plus

Les prénoms des personnages de Harry Potter (+ noms dans la version originale)

Quel est le prénom de Hagrid ?

Hagrid est son prénom
Rubeus
Filius
Severus

17 questions
6043 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers de J. K. RowlingCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..