AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.82 /5 (sur 22 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Aubagne , le 06/03/1948
Biographie :

Jean-Jacques Jelot-Blanc né le 6 mars 1948 à Aubagne est un journaliste et écrivain français.

Il est l'auteur d'un ouvrage de référence, Pagnol inconnu édité chez Michel Lafon en 1997, réedité en 2010 chez Alphée Jean-Paul Bertrand et d'un Pagnol-Raimu également édité chez Alphée.
Son Histoire d'Aubagne parue chez Sutton en 2009 est sa première anthologie sur sa ville natale.

Journaliste depuis plus de 40 ans, il a collaboré à une trentaine de titres nationaux dont Salut (les copains), Podium et Rock et Folk. A ce titre, il a édité de nombreuses biographies dont celle co-écrite avec son ami Alain Bashung parue chez Seghers, une autre de Chuck Berry chez Horus de même qu'une Histoire du cinéma musical du rock au disco parue en deux tomes chez PAC.

En 1983, il est le premier auteur français à aborder l'étude des séries télévisées dont il est actuellement le plus ancien spécialiste du genre. Ses trois ouvrages de référence sur le genre, de 30 ans de séries télévisées chez Pac au Télé Feuilletons chez Ramsay font autorité en la matière. Il dirige depuis trente ans la rubrique série d'un grand hebdomadaire de télévision. Côté biographies, il est aussi le seul auteur français à avoir abordé l'étude des grands comiques français qu'il a rencontré, Fernandel (3 ouvrages), Bourvil (2 ouvrages) et Louis de Funès (1 ouvrage).

Parmi les autres sujets abordés, on lui doit également une biographie de Michel Serrault (PAC), de Poiret et Serrault (Alphée), de Jean Marais (Anne Carrière) et de Jacques Villeret (Rocher). Par ailleurs, ses études cinématographiques vont des Black stars à l'écran (PAC) jusqu'à une Histoire du cinéma à Fontainebleau (Puits Fleuri).

A la radio,en 1977-78, il a animé une émission musicale sur RMC en compagnie de Marc Toesca et Jules Edouard Moustic. A la radio et à la télévision, il a été aussi l'invité régulier de Jean-Pierre Foucault, Nagui, Olivier Minne ou Julien Lepers. Scénariste et cinéaste, il est l'auteur et co-réalisateur avec Jean-Louis Rancurel du film Il était une fois les années 60 et auteur acteur de Monsieur Marcel Marius, une comédie de 1977 avec Michel Modo, Bernard Lecoq, Daniel Prevost, Patrick Bouchitey et bien d'autres. Acteur, Jacques Rozier l'a dirigé dans son film Maine Océan aux côtés de Luis Rego et Bernard Menez.

En 2010 et 2011 ont paru trois livres chez Alphée Jean-Paul Bertrand, Anorexie parlons-en, Yéyé idoles et has-been et L'aventure du Splendid préfacée par Patrice Leconte.
+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Jean-Jacques Jelot-Blanc. Autour de Pagnol
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
gill   16 août 2018
30 ans de séries et de feuilletons à la télévision de Jean-Jacques Jelot-Blanc
Joe Gaillard (F)



13 fois 50 minutes

(création en 1970. Diffusion sur la 1ère chaine en 1971)

Avec Bernard Fresson (commandant Joe Gaillard)



Joe Gaillard est un "armateur-commandant", c'est à dire qu'il est propriétaire de son bateau, le Marie-Aude, avec lequel il fait du tramping. Pour trouver du fret, il est obligé de se battre contre les concurrents. C'est comme cela qu'il se trouve mêlé à des aventures, non parce qu'ils les a recherchées, car ce n'est pas un surhomme, mais parce que la vie est ainsi faite.

Pour incarner ce héros moderne, il fallait un comédien "populaire", celui sur lequel l'homme de la rue peut se tourner lorsqu'il le croise.

Bernard Fresson dont la profession fût plutôt "aventurier" (il a été footballeur, chasseur alpin, trompettiste) ne pouvait être que celui-là.

Joe Gaillard est d'ailleurs l'un de ses plus beaux souvenirs et l'un de ses plus grands succès d'acteur (c'est lui qui l'affirme !) ...

Commenter  J’apprécie          140
manU17   10 décembre 2017
30 ans de séries et de feuilletons à la télévision de Jean-Jacques Jelot-Blanc
Le Petit Lord Fauntleroy, ce chef-d’œuvre de la littérature enfantine dû à la plume de Frances Hodgson Burnett, conte l'histoire d'un petit garçon pauvre de Brooklyn qui hérite soudain d'un titre et d'un château en Angleterre, traverse la mer, et se trouve plongé dans un univers de luxe, de traditions rigides et de sentiments dissimulés ou morts. Mais lui ne perdra pas les siens. Mieux, il sera l'étincelle de vie qui réveillera ceux des autres - les meilleurs - s'entend.
Commenter  J’apprécie          90
manU17   04 novembre 2015
Télé feuilletons. Dictionnaire de toutes les séries et de tous les feuilletons télévisés depuis les origines de la télévision de Jean-Jacques Jelot-Blanc
Bizarre, bizarre

(Roald Dahl's tales of the unexpected)

Série de 111 fois 30 mn



Tirée pour la plupart des nouvelles de l'écrivain anglo-saxon Roald Dahl, cette série à l'humour noir typiquement britannique a obtenu, par son côté insolite autant que cynique, un énorme succès outre-Atlantique. Popularité due à la personnalité du scénariste-producteur, mais aussi à la présence de nombreuses vedettes extrêmement populaires [...].

Commenter  J’apprécie          50
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Lecteurs de Jean-Jacques Jelot-Blanc (40)Voir plus


Quiz Voir plus

Sale temps !

Poème de Pierre Corneille

Orage, Oh désespoir !
Orage et désespoir !
Ô rage ! ô désespoir !

12 questions
31 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , fables , littérature , films , chanson françaiseCréer un quiz sur cet auteur