AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.89/5 (sur 14 notes)

Biographie :

Historien, spécialiste des migrations en Méditerranée occidentale aux XIXe et XXe siècles, Jean-Jacques Jordi est l'auteur de nombreux ouvrages dont 1962 : l'arrivée des Pieds-Noirs, il s'efforce de vulgariser l'histoire de la colonisation et de ses acteurs.

Ajouter des informations
Bibliographie de Jean-Jacques Jordi   (16)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (9) Ajouter une citation
"En y regardant bien, ce n'est pas 1830 qui crée le Pied-Noir, mais 1962.Le rapatriment massif et tragique de l'été devient l'élément fondateur de la communauté en exil. Le déracinement et l'éparpillement sur le sol métropolitain, où Marseille joue le rôle le plus important, contribuent à la constitution d'une conscience commune qui n'avait pas cours en Algérie. Enfin, c'est à Marseille plus qu'ailleurs que l'on se confronte avec l'autre, ce Français de métropole, alors qu'on se découvre, et se définit, "Français de là-bas""
Commenter  J’apprécie          100
Jean-Jacques Jordi
Les Marseillais ne supportent plus le rapatrié et ce rejet n'est pas uniquement de type "sociologique". En bien des points, des motifs économiques ou politiques sont avancés pour justifier cette attitude, et la grogne s'amplifie.

Ainsi, quand le gouvernement décide de réserver 30 % des appartements HLM aux rapatriés, d'établir un programme spécial de constructions immobilières, par ordonnances publiées au Journal Officiel du 22 Août 1962, d'octroyer dans les grandes villes des licences de taxi aux rapatriés, de réintégrer les policiers d'Algérie dans les corps de police urbains ou de demander aux inspecteurs d'académie de faire un effort pour les inscriptions des élèves rapatriés, ... on voit se développer un mouvement anti-rapatrié, qui se manifeste parfois par une hargne virulente.

Quelques témoignages font état de moqueries sur l'accent des enfants par leurs instituteurs : et au-delà de l'amertume des Marseillais qui attendent depuis des années un logement décent, il y a la rancœur de ceux qui ont obtenu ce précieux appartement mais qui ne peuvent en jouir dans l'immédiat à cause des réquisitions.
Commenter  J’apprécie          50
A la mémoire d'un exode quasi unimorphe succède une mémoire d'exil qui accompagne la fin d'un deuil. De l'exil destructeur où le sentiment d'être "étranger parmi les Français" reste fort et où le deuil de l'Algérie est inlassablement porté, à l'exil cultivé comme pilier d'une communauté en devenir, en passant par l'exil de la page tournée qui ne l'est jamais totalement, la communauté pied-noir revendique une légitimité dans l'histoire de France et veut négocier sa part dans l'histoire de la Méditerranée contemporaine.
Commenter  J’apprécie          50
Les Français d'Algérie avait, la plupart du temps, perdu le contact avec sa province d'origine et ne disposait d'autres attache "provinciale" que son lien avec la terre algérienne.

Cette réalité est encore plus fortement affirmée pour les autres Européens, Espagnols majoritairement, mais aussi Italiens, Maltais, Allemands, définitivement coupés de leurs racines, devenus authentiquement français par l'Algérie au quotidien et leur engagements en métropole lors des deux guerres mondiales. Aussi ressentent-ils comme une blessure, et s'indignent-ils, quand cette France répond avec retard ou légèreté à leurs besoins matériels et moraux les plus urgents.
Commenter  J’apprécie          40
Enjeu à venir, et à tenir, d'une mémoire qui n'est pas une mémoire ordinaire. Elle est, par le traumatisme de 1962, un fait psychologique et elle rend, par la capacité de décrire les objets présents et les situations réelles d'un été tragique.

Ces souvenirs sont vifs, tranchants, spontanés et se trouvent tout de suite marqués de "perfection". Le temps ne pourra dénaturer des images figés une fois pour toutes. Place et date serons ainsi conservées dans les mémoires.

Marseille reste donc la ville de la brisure quand bien même les Pieds-Noirs s'y sont intégrés et y ont connu joies et peines, échecs et réussites.

"A Marseille, si vous n'êtes pas corse ou pied-noir..." est un sous-entendu communément admis de même s'il n'a pas de fondements sérieux. Il exprime déjà une page de l'histoire de la ville face aux solidarités de l'exil.
Commenter  J’apprécie          30
Par les dernières années tragiques de la présence française en Algérie, l'histoire de ce "peuple sans âme, sans passé, sans traditions... le contraire d'un peuple civilisé, un peuple créateur, un peuple tout entier jeté dans son présent sans mythes" a été et s'est affublée d'une culpabilité que justement la mémoire des Pieds Noirs ne comprend pas et rejette violemment .

Pour ces derniers, le drame de 1962 renvoie cette culpabilité sur une France qui a trahi et une ville Marseille, qui a mal accueilli. Mémoire d'une revanche à prendre sur le destin de ceux qui "avaient bravé l'empire"
Commenter  J’apprécie          30
"Quand ma mère est arrivée avec sa petite fille ( la fille de ma sœur) dans les bras, la Croix Rouge s'est précipitée sur elle, car elle n'en pouvait plus. Elle a donné notre adresse et on l'a mise dans une voiture. Ma mère leur a dit qu'elle n'aurait pas assez d'argent pour régler la course et un jeune homme lui a dit que c'était sa voiture, qu'il ne lui demandait rien du tout et qu'il était là pour nous aider."

"On est là, présents, de sept-huit heures du matin jusqu'au soir, confie une jeune assistante sociale, à aider, à apporter un peu de chaleur, un renseignement, aller voir les uns, les autres pour trouver un hébergement pour la nuit.... Et il y avait vraiment une solidarité importante parmi nous. C'est vrai que c'était impressionnant, presque insupportable, très dur, mais le sort était partagé de tous".
Commenter  J’apprécie          20
Un Ellis Island particulier

"Ca me rappelle une photo de mon livre d'histoire, l'année dernière, avec des immigrants allemands. Mais eux c'est dans le port de New-York qu'ils entraient. Ils ont eu plus de chance que nous, parce que maintenant ils sont tous milliardaires et ils sont devenus des Américains. Nous, rien que des Français on va redevenir".

La vision de ces bateaux entrant dans le port de Marseille chargés de ces migrants particuliers accoudés au bastingage se confond avec une autre image, fugitive dans les mémoires, des navires transatlantiques faisant route vers New-York. Cette première ressemblance renforce, chez les Pieds-Noirs, la perception d'un Ellis Island Français.
Commenter  J’apprécie          20
Les disparus durant la guerre d'Algérie ont toujours posé un problème aux gouvernements français. Devant l'absence de prise de responsabilités au niveau de l'Etat, qui préfère confier cette mission de recherche au Comité International de la Croix-Rouge (missions de 1962 à 1963), des associations se créent afin de mener leurs propres recherches et d'attirer, souvent, en vain, l'attention des pouvoirs publics sur ce délicat et douloureux problème.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Jacques Jordi (39)Voir plus

Quiz Voir plus

Riverdale

Comment s’appelle le père de Chuck ?

Pop
F.P
Hiram
Al

20 questions
39 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}