AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres

Note moyenne 3.71 /5 (sur 72 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1937
Biographie :

Jean-Jacques Marie est un historien français spécialiste de l'URSS.

Il est agrégé de lettres classiques, licencié d'histoire et diplômé en russe de l'Institut national des langues et civilisations orientales en 1961.

Entré jeune en politique comme membre de l'aile gauche de la SFIO, il s'oppose à la guerre d'Algérie avec le célèbre vétéran de l'extrême gauche française Marceau Pivert, qui sera son mentor jusqu'à sa mort. Militant trotskiste depuis cette date, il a été membre de l'Organisation communiste internationaliste (OCI) de 1965 à 1981, puis du Parti communiste internationaliste de 1981 à 1991. Il devient membre du Parti des Travailleurs en 1992.

Il est l'un des principaux animateurs du Centre d'études et de recherches sur les mouvements trotskyste et révolutionnaires internationaux (CERMTRI). Il est un collaborateur régulier de la revue L'Histoire et du magazine La Quinzaine littéraire.

Spécialiste de l'histoire soviétique, le premier livre qu'il consacre à Staline paraît en 1967. Suivent "Derniers complots de Staline. L'affaire des blouses blanches" (1993), "Les peuples déportés d'Union soviétique" (1995) et la magistrale biographie publiée en 2003. Elle a été complétée en 2013 par "Staline 1878-1953. Mensonges et mirages".

Trotski et Lénine ont eux aussi fait l'objet d'une biographie. Jean-Jacques Marie a consacré plusieurs livres à l'idéologie trotskiste. Il s'est également penché sur les pages les plus noires, "La guerre civile en Russie" (2005), "Le goulag" (1989) et "L'antisémitisme en Russie, de Catherine II à Poutine" (2009).
+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean-Jacques Marie   (36)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Pour un ultime coup de pied au culte du camarade Staline .
À partir du l'essai de Jean-Jacques Marie, ?Staline 1878-1953. Mensonges et mirages?, montage un rien iconoclaste réalisé pour Mediapart par Antoine Perraud, à l'occasion des 60 ans du trépas de Joseph Staline...


Citations et extraits (22) Voir plus Ajouter une citation
kielosa   21 mars 2018
Les femmes dans la révolution russe de Jean-Jacques Marie
" La révolution, ce n'est pas une réalité, seulement un rêve. "



Nicolaï Soukhanov (1882-1940)

(Auteur de "La Révolution russe de 1917")



(page 7)
Commenter  J’apprécie          210
Gwen21   01 avril 2021
Vivre dans la Russie de Lénine de Jean-Jacques Marie
Toute révolution aggrave et amplifie la catastrophe qui l'a engendrée.
Commenter  J’apprécie          161
Romain28   28 juillet 2022
Lénine, 1870-1924 de Jean-Jacques Marie
Lénine suit de près la campagne de confiscation de objets précieux du culte des églises . Cette campagne vis en particulier à fondre l'or et l'argent de ces objets pour acheter du blé à l'étranger alors que la famine ravage encore le sud du pays.

Elle se conjugue avec une campagne contre l'Eglise orthodoxe qui constitue en fait la seule force organisée susceptible de menacer le nouveau pouvoir. L'Eglise orthodoxe s'est dressée dés le début contre ce dernier et a violemment dénoncé la séparation de l'Eglise et de l'Etat, le droit au divorce, la nationalisation de ses 15 millions d'hectares de terre et la suppression de l'enseignement religieux à l'école , édictés dés janvier 1918.

Pendant la guerre civile sur les territoires occupés par le Blancs, elle a béni et soutenus ces derniers et la restitution des terres aux propriétaires chassés.
Commenter  J’apprécie          10
Romain28   28 juillet 2022
Lénine, 1870-1924 de Jean-Jacques Marie
Au 3e congrès de l'internationale communiste qui s'ouvre à Moscou le 22 juin 1921 Lénine propose aux partis communistes de se lancer à la conquête des masses en organisant une vaste politique dite de "front unique" avec la sociale démocratie contre le capital. Certains délégués l'accusent alors d'être devenu un "droitier" comme Trotsky. Au premier rang figurent les communistes italiens . Ces derniers en Italie rejettent le combat antifasciste mené par des groupes de militants dits " Arditi del Popolo " qui refusent de laisser impunies les agressions contre les bourses du travail, et les locaux des syndicats et d es partis ouvriers, par les bandes fascistes de Mussolini. Une telle lutte détournerait le prolétariat de la la Lutte anticapitaliste. Un an plus tad les fascistes seront au pouvoir.
Commenter  J’apprécie          00
Romain28   28 juillet 2022
Lénine, 1870-1924 de Jean-Jacques Marie
Lénine veut participer aux elections d'Octobre1905 auxquelles sont invités pour la première fois des millions d'hommes à qui le parti peut ainsi s'adresser.

Sa position stupéfie la quasi totalité des délégués persuadés que le régime agonise et donc favorables au boycott. Pour eux participer aux élections c'est cautionner la Douma impériale antidémocratique.

Staline prone le boycott.

Dans sa brochure " le gauchisme , maladie infantile du communisme" Lénine déclare que l'erreur dut d'adopter ce boycott.. Il s'est rallié à contre cœur à celui-ci car il croyait que la courbe de la révolution était à l'époque encore montante. Il le regrettera vite.
Commenter  J’apprécie          00
Romain28   28 juillet 2022
Lénine, 1870-1924 de Jean-Jacques Marie
Prendre le pouvoir à Petrograd ne serait pas trop difficile, mais Petrograd resterait isolée. Les bolcheviks sont hantés par le souvenir de la Commune de Paris , écrasée parce qu'isolée.

Des agitateurs bolcheviks descendent dans les usines et les casernes convaincre les ouvriers et soldats de ne pas bouger. Ils se font souvent huer, et des militants , ici ou là , déchirent leur carte du parti et se tournent vers les anarchistes.
Commenter  J’apprécie          00
Romain28   28 juillet 2022
Lénine, 1870-1924 de Jean-Jacques Marie
La contradiction fondamentale du paysan qui en tant que travailleur , qu'homme qui vit de son travail et du coté de l'ouvrier mais en tant que propriétaire qui dispose d'un surplus de grain, est habitué à considérer ces surplus comme sa propriété qu'il peut vendre librement.

Les exploitations paysannes individuelles sont pour ainsi dire, les fondements du capitalisme.
Commenter  J’apprécie          00
Romain28   28 juillet 2022
Lénine, 1870-1924 de Jean-Jacques Marie
Le 25 Avril 1920 l'armée polonaise encouragée et partiellement financée par le gouvernement français envahit l'Ukraine sans déclaration de guerre.

Au début de juin Wrangel successeur de Denikine (Russes Blancs) armé et financé par la France lance une offensive en Crimée et occupe rapidement les territoires au nord de la presqu'ile.
Commenter  J’apprécie          00
Romain28   28 juillet 2022
Lénine, 1870-1924 de Jean-Jacques Marie
Lénine veut accepter le diktat de l'état- major de l'armée allemande pour sauver la Révolution d'une défaite inéluctable.

L'armée paysanne russe épuisée et affamée dit-il, est incapable de se battre mais parfaitement capable au lendemain des premières défaites de se retourner contre le gouvernement et de le renverser.
Commenter  J’apprécie          00
eternel   10 octobre 2013
Staline, 1878-1953. Mensonges et mirages de Jean-Jacques Marie
Note de Goebbels dans son journal fin décembre 1937: " Staline continue les exécutions en série. Un malade.Déficience cérébrale."
Commenter  J’apprécie          43

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Quiz sur le foot

Quel est le seul joueur à avoir gagné 3 coupes du mondes

Lionel Messi
Diego Maradona
Pelé
Johan Cruyff

10 questions
446 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur