AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.75 /5 (sur 62 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1937
Biographie :

Jean-Jacques Marie est un historien français spécialiste de l'URSS.

Il est agrégé de lettres classiques, licencié d'histoire et diplômé en russe de l'Institut national des langues et civilisations orientales en 1961.

Entré jeune en politique comme membre de l'aile gauche de la SFIO, il s'oppose à la guerre d'Algérie avec le célèbre vétéran de l'extrême gauche française Marceau Pivert, qui sera son mentor jusqu'à sa mort. Militant trotskiste depuis cette date, il a été membre de l'Organisation communiste internationaliste (OCI) de 1965 à 1981, puis du Parti communiste internationaliste de 1981 à 1991. Il devient membre du Parti des Travailleurs en 1992.

Il est l'un des principaux animateurs du Centre d'études et de recherches sur les mouvements trotskyste et révolutionnaires internationaux (CERMTRI). Il est un collaborateur régulier de la revue L'Histoire et du magazine La Quinzaine littéraire.

Spécialiste de l'histoire soviétique, le premier livre qu'il consacre à Staline paraît en 1967. Suivent "Derniers complots de Staline. L'affaire des blouses blanches" (1993), "Les peuples déportés d'Union soviétique" (1995) et la magistrale biographie publiée en 2003. Elle a été complétée en 2013 par "Staline 1878-1953. Mensonges et mirages".

Trotski et Lénine ont eux aussi fait l'objet d'une biographie. Jean-Jacques Marie a consacré plusieurs livres à l'idéologie trotskiste. Il s'est également penché sur les pages les plus noires, "La guerre civile en Russie" (2005), "Le goulag" (1989) et "L'antisémitisme en Russie, de Catherine II à Poutine" (2009).

+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Joseph Staline : son destin et sa mort | Au cœur de l’histoire | Europe 1
Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
kielosa   21 mars 2018
Les femmes dans la révolution russe de Jean-Jacques Marie
" La révolution, ce n'est pas une réalité, seulement un rêve. "



Nicolaï Soukhanov (1882-1940)

(Auteur de "La Révolution russe de 1917")



(page 7)
Commenter  J’apprécie          210
eternel   10 octobre 2013
Staline, 1878-1953. Mensonges et mirages de Jean-Jacques Marie
Note de Goebbels dans son journal fin décembre 1937: " Staline continue les exécutions en série. Un malade.Déficience cérébrale."
Commenter  J’apprécie          43
PatriceG   08 mars 2020
Le Rapport Khrouchtchev de Jean-Jacques Marie
Jean-Jacques Marie revient sur le rapport Khrouchtchev, première traduction intégrale du texte russe en français.

Le 25 février 1956, devant les 1430 délégués réunis pour le XXe congrès du Parti communiste d'Union soviétique, Khrouchtchev lit son fameux rapport et assène ainsi un coup sans précédent à la foi, souvent aveugle, de millions de communistes du monde entier.

Rapport qui fait une centaine de pages (les toilettes n'étaient pas confinées ce jour là).

En voici un extrait :

"Le présent rapport ne se fixe pas pour tâche de donner une appréciation de tous les aspects de la vie et de l'activité de Staline (mort il y a trois ans). De son vivant même, on a écrit une quantité tout à fait suffisante de livres, de brochures et d'études sur ses mérites. Le rôle de Staline dans la préparation et la réalisation de la révolution socialiste, dans la guerre civile, dans la lutte pour l'édification du socialisme dans notre pays est universellement connu. C'est bien connu de tous.

Il s'agit aujourd'hui d'une question d'une énorme importance pour le présent et pour le futur du parti, il 'agit uniquement d'examiner comment s'est progressivement formé le culte de la personne de Staline, qui est devenu à un moment donné la source de toute une série de dénaturations très graves et très lourdes des principes du parti, de la démocratie du parti, de la légalité révolutionnaire.."



Lesquels principes fondateurs du marxisme-léninisme condamnaient pourtant toute manifestation du culte de la personne. Lequel parti s'est donc fourvoyé aveuglément, et la machine systémique n'a pu l'enrayer, il y avait bien une faille au point que seule cette machine a pu permettre cette déviance à grande échelle. La défiance a grandi dès lors alors que la machine continuait de tourner encore.. le nombre d'encartés baissa sensiblement, on serait étonné de savoir avec combien d'adhérents tournait le parti après Staline ..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
lechristophe   01 décembre 2017
Krouchtchev. La réforme impossible de Jean-Jacques Marie
À La Havane, U Thant reçoit la visite de l'ambassadeur soviétique à Cuba et d'un général soviétique qui l'assurent que le démantèlement [des fusées] a bien commencé. Leur intervention mécontente Castro pour qui c'est à lui seul qu'il revient de donner cette garantie. Il déclare à un interlocuteur que "Khrouchtchev a manqué de couilles" ! La police laisse des cortèges de manifestants conspuer aimablement "Nikita la pédale" !
Commenter  J’apprécie          20
lechristophe   01 décembre 2017
Krouchtchev. La réforme impossible de Jean-Jacques Marie
L'inculture de Khrouchtchev est un lourd héritage du tsarisme. Les besoins du développement industriel exigeaient la formation d'une couche d'ouvriers et d'employés sachant écrire et lire pour comprendre les instructions, mais la masse de la population était toujours composée d'une paysannerie arriérée, utilisant encore l'araire en bois, que le régime et l'Église orthodoxe, désireux de maintenir ses superstitions, jugeaient inutile d'alphabétiser massivement.
Commenter  J’apprécie          10
lechristophe   01 décembre 2017
Krouchtchev. La réforme impossible de Jean-Jacques Marie
Les proches collaborateurs de Khrouchtchev, Brejnev, Polianski, Podgorny, sont plus incultes encore que lui : leur passe-temps favori - en dehors de la chasse et de la pêche, activités préférées des apparatchiks - est le jeu de dominos.
Commenter  J’apprécie          10
lechristophe   01 décembre 2017
Krouchtchev. La réforme impossible de Jean-Jacques Marie
Le secrétaire du comité d'Odessa, Alekseï Kiritchenko, visitant un kolkhoze, a découvert une femme en train de découper à la hache le cadavre de son deuxième enfant qu'elle se préparait à saler après avoir mangé l'aîné.
Commenter  J’apprécie          11
lechristophe   01 décembre 2017
Krouchtchev. La réforme impossible de Jean-Jacques Marie
L'hiver arrive, la neige tombe, les affamés ne peuvent plus rien glaner. Ici et là, ils déterrent les cadavres pour les manger ; d'autres dévorent leurs propres enfants, éventrés, démembrés puis cuits ou bouillis.
Commenter  J’apprécie          10
lehibook   17 janvier 2020
La guerre civile russe 1917-1921. Armées paysannes, rouges, blanches et vertes de Jean-Jacques Marie
Les insurgés diffusent aussi abondamment tracts et proclamations antisémites proclamant :"A bas le pouvoir juif","Abattons les youpins!" .Lorsqu'ils capturent des soldats de l'armée rouge ,ils séparent les communistes des autres et laissent les premiers nus dehors ,dans le froid jusqu'à ce qu'ils meurent gelés,ou leur impose un traitement plus raffiné encore:ils leur arrachent les yeux ,leur coupe le nez et les oreilles...
Commenter  J’apprécie          00
Nikoz   24 septembre 2015
Commenter  J’apprécie          20
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Monarchies

C’est un Béarnais qui ouvre le bal, monarque du trône de Suède, l’actuel Charles XVI Gustav en est le descendant ! Cocorico . . . Napoléon en serait vexé et furieux !

Aramis
Athos
Bernadotte
François Bayrou

13 questions
23 lecteurs ont répondu
Thèmes : histoire , rois , reinesCréer un quiz sur cet auteur