AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Vidéos de Jean-Jacques Rousseau (22)
Ajouter une vidéo





ThibaultMarconnet03 septembre 2020
video
2/2 Voltaire et Rousseau à l'épreuve du 20ème siècle (1978 / Les samedis de France Culture). Émission en deux volets, diffusée sur France Culture les 4 et 11 novembre 1978, à l'occasion du bicentenaire de la mort des deux philosophes. Par Roland Auguet. Avec Jean Balcou, Daniel Roche, Guy Chaussinand-Nogaret, Jean Starobinski, Jean Tulard et Mona Ozouf. Lectures par Jean Bollery et Michel Ruhl. Réalisation : Alain Pollet.

Source : France Culture
ThibaultMarconnet03 septembre 2020
video
1/2 Voltaire et Rousseau à l'épreuve du 20ème siècle (1978 / Les samedis de France Culture). Émission en deux volets, diffusée sur France Culture les 4 et 11 novembre 1978, à l'occasion du bicentenaire de la mort des deux philosophes. Par Roland Auguet. Avec Janine Buenzod, Jean Starobinski, Michèle Duchet, Sylvain Menant, Philippe Lavastine et Georges Balandier. Lectures par Jean Bollery et Michel Ruhl. Réalisation : Alain Pollet.

Source : France Culture
ThibaultMarconnet03 septembre 2020
video
“Sacha Guitry parle de Jean-Jacques Rousseau” : Première diffusion le 1er janvier 1943. “Jean-Jacques !” dit Sacha Guitry, dans la première émission que l’on va entendre. Quand parle-t-il de Jean-Jacques Rousseau ? La fiche correspondant à l’enregistrement est vague. Seule l’année est précisée : 1943, et cela est en soi un renseignement essentiel. On ne sait pas du reste si cette “causerie”, plus précisément si ce monologue, a été diffusé et sur quelle radio…

Thèmes : Littérature| Grands Classiques| Littérature Française| Jean-Jacques Rousseau| Sacha Guitry

Source : France Culture
ThibaultMarconnet03 septembre 2020
video
Jean-Jacques Rousseau : scandale du “Contrat social” par Denise Centore. Première diffusion le 18 mai 1962 sur La Chaîne Nationale. Nous voici sur le chemin du promeneur solitaire et de ses rêveries, de ses confessions : voici Jean-Jacques Rousseau, pour qui “l’homme qui médite est un animal dépravé”, selon qui “le travail intellectuel débilite et peut rendre fou”, voici aussi la méchanceté de Voltaire… et les morsures d’un chien.

Avec :
Michel Bouquet, acteur français
Jean Topart, acteur français (1922-2012)
Pierre Delbon, acteur français

Thèmes : Littérature| Grands Classiques| Littérature Française| Voltaire| Philosophie politique| Du contrat social| Jean-Jacques Rousseau

Source : France Culture
+ Lire la suite
videos01 février 2020
video
Emmanuel Couly reçoit Roger-Pol Droit au Musée Jean-Jacques Rousseau de Montmorency d'après son roman, "Monsieur, Je ne vous aime point" (Editions Albin-Michel):

C'est l'histoire d'une amitié impossible.
Entre Voltaire et Rousseau, les deux géants des Lumières. Dans un XVIIIe siècle en effervescence, ils se lisent, s'écrivent, s'admirent. Avant le temps des déceptions, du mépris, des insultes, où finalement ils se haïssent à mort. Sans jamais se rencontrer... Ce qui les oppose ? Tout ! Dans ce face à face, loin de leurs statues, on découvre Voltaire adulé et mondain, affairiste et généreux, candide et manipulateur, Rousseau exalté et dépressif, ambitieux et sauvage, passionné et libre. On les accompagne dans la farandole de l'époque, de Paris à Genève, de Potsdam à Londres, de châteaux en auberges, de salons en théâtres, philosophant avec Diderot, D Alembert, Grimm, leurs amis communs, batifolant avec des femmes souverainement libres comme Madame de Warens, Madame du Châtelet, ou avec l'humble lingère Thérèse Levasseur… Sans le savoir, ils dessinent la confrontation, plus que jamais actuelle, de deux mondes : Voltaire, « en-haut », choisit progrès, opulence et scepticisme, Rousseau, « en bas », défend nature, frugalité et vertu. Comédie des sentiments, ce premier roman du philosophe Roger-Pol Droit est une fête de grand style. On y apprend que, pour engendrer des idées, les icônes de la philosophie jouissent, souffrent et rêvent.
+ Lire la suite
videos03 octobre 2019
video
Pendant plusieurs années, Kévin Gueguen a été maître supplémentaire dans l'école Jean-Jacques Rousseau d'Argenteuil (92).
Mais c'est quoi exactement un maître supplémentaire ?
Et qu'est-ce que ça peut apporter au sein d'une équipe pédagogique ?
videos03 octobre 2019
video
Au début du projet Stratèges, il y eu une formation organisée par Patrick Picard.
Puis l'IFÉ (Institut Français de l'Éducation) et le centre Alain Savary ont suivi les tests effectués en classe avec Kévin Gueguen et les autres enseignants de l'école Jean-Jacques Rousseau d'Argenteuil (92).





Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura



Quiz Voir plus

Le dormeur du val 🌳 🏞️

C'est un ...... de verdure où chante ...... , / Accrochant follement aux ...... des haillons

trou - un ruisseau - herbes
pan - une rivière - branches
trou - une rivière - herbes
pan - un cours d'eau - branches

8 questions
25 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , poésieCréer un quiz sur cet auteur