AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean-Jacques Sandras (8)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Guy Marais : Mystère et cupidité au Musée du Louvre

Mystère et cupidité au Musée du Louvre est un roman policier qui plaira à tous les adultes grâce à sa touche d’humour et sa légèreté. Guy Marais, détective privé sud-africain travaillant à Paris et son acolyte Conrad doivent aider un archéologue accusé d’avoir volé le collier de Pinedjem au musée du Louvre. Ce livre nous fait découvrir le monde de l'archéologie et la protection des objets aux musées du Louvre. Il nous en apprend plus sur l’histoire de l’Afrique du Sud, pays d'origine de l’auteur. Pour résumer, ce livre nous partage une histoire pleine d’humour et riche d'aventures et d’informations !

Commenter  J’apprécie          00
Guy Marais : Mystère et cupidité au Musée du Louvre

Un livre mouvementé, dynamique et haut en couleurs dans lequel il n'est pas permis de s'ennuyer ! Avec ce curieux Guy Marais, nous sommes embarqués dans une aventure trépidante qui ne laisse personne indifférent ! Accompagné de Conrad et Jean-Olivier Gransard-Desmond, ce roman nous fait vivre les étapes minutieuses d'une enquête visant à traquer le voleur du Musée du Louvre et, surtout, à nous initier à l'archéologie de manière ludique et distrayante !


Lien : https://www.jj-sandras.com/g..
Commenter  J’apprécie          00
Guy Marais : Mystère et cupidité au Musée du Louvre

Voici une autre escapade du vicieux Guy Marais. Cette fois-ci au cœur de la capitale un mystérieux vol du collier de Pinedjem est constaté au musée du Louvre. Personne n'est à l'abri des soupçons au point qu’un archéologue est accusé du crime. Il vient demander de l’aide à notre détective afin de prouver son innocence.

Sans plus se prendre la tête, on plonge immédiatement dans l’aventure. L’action qui mène à la résolution de l’intrigue est parsemée d’humour et des références historiques, avec une légèreté inédite. Bien évidemment, « toute ressemblance avec quiconque a souvent été faite exprès » selon l’auteur, un sud africain qui se consacre à sa passion, l’écriture, depuis 20 ans. On reconnaît d’ailleurs bien sa signature, Jean-Jacques Sandras a vécu au Johannesburg depuis son enfance, puis il a voyagé et parcouru plusieurs continents.

Ce qui est sûr, c’est qu’une fois que le mystère est dévoilé, vous allez vouloir enchaîner avec les autres mésaventures de Guy Marais qui peuvent se lire dans n'importe quel ordre.

Commenter  J’apprécie          00
Les seigneurs magiciens, tome 1 : Le cheval..

L'aventure fantastique rejoint l'histoire : Seigneur Magicien et Spectre noir se cotoient, sur fond de Moyen Âge, d'épidémie de peste et des nombreuses guerres auxquelles se livrent les seigneurs rivaux. C'est dans ce contexte qu'un jeune serf, qui ne désire qu'une chose : devenir chevalier, va tâcher de parvenir à ces fins auprès d'un Seigneur Magicien peu banal.
Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          20
Guy Marais : Mystère et cupidité au Musée du Louvre

Les mésaventure d'un sud africain travaillant comme détective privé à Paris. raconté avec un humour très british.

Une comédie policière qui ne se prend pas au sérieux.

Ca se lit très vite et avec un plaisir non dissimulé.

le genre d'histoire qui fait du bien entre deux romans très noirs.

C'est la seconde enquête que je lis de cette série. J'en ai encore une dans ma pile à lire. Je sens qu'elle va être lu dans le week-end aussi.

Ah oui j'allais oublier : C'est ici le neuvième épisode des déboires comiques de Guy Marais. Mais rassurez-vous les épisodes peuvent-être lu dans n'importe quelle séquence. L'auteur rajouterait aussi partout dans le monde. Et je le confirme, j'ai commencer par la 2, poursuivie avec celle-ci, la 9 et je vais attaquer la 5.

Alors si vous n'aimez pas les polars trash, trop crus ou trop réaliste, n'hésitez pas ce petit roman policier est fait pour vous.


Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          40
Guy Marais : L'or de la mort

Les mésaventure d'un sud africain travaillant comme détective privé à Paris. raconté avec un humour très british.

Une comédie policière qui ne se prend pas au sérieux.

Ca se lit très vite et avec un plaisir non dissimulé.

Le genre d'histoire qui fait du bien entre deux romans très noirs.

C'est la première enquête que je lis de cette série. J'en ai encore deux dans ma pile à lire. Je sens qu'ils vont être lu très vite eux aussi.

Ah oui j'allais oublier : C'est ici le second épisode des déboires comiques de Guy Marais. Mais rassurez-vous les épisodes peuvent-être lu dans n'importe quelle séquence. L'auteur rajouterait aussi partout dans le monde.

Alors si vous n'aimez pas les polars trash, trop crus ou trop réaliste, n'hésitez pas ce petit roman policier est fait pour vous.




Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          50
Guy-Marais : Mystère et cupidité au musée du Louv..

Guy Marais est un détective privé d'origine sud-africaine exerçant à Paris. Avec son acolyte et compatriote Conrad, notre détective maladroit aide souvent malgré lui le lieutenant impatient de la police à démêler des crimes se déroulant dans la Ville Lumière.



Pour ce neuvième volume, c'est l'archéologie qui représente la toile de fond de l'intrigue. Un vol mystérieux s'est produit au Musée du Louvre. L'archéologue accusé du délit vient demander à Guy Marais de prouver son innocence. Il n'est pas le seul à solliciter le privé.



Mêlant burlesque, informations historiques sur l'Afrique du Sud sous forme humouristique et personnages inspirés de personnes réelles jusque dans leurs noms, ce roman policier se lit facilement et permet de découvrir le monde de l'archéologie de façon légère.



Après avoir adapté "L'or de la mort", deuxième volume des aventures de Guy Marais, Vincent Talhac réussit un doublet avec cette nouvelle adaptation du neuvième volume. Note maximale donc pour un objectif réussi.



Non seulement, Vincent Talhac a réussi à conserver le mélange de burlesque et d'informations historiques sur l'Afrique du Sud grâce à des recherches fines, mais il maintient la présence de personnages inspirés de personnes réelles jusque dans leurs représentations. Comme aime à le rappeler le créateur de Guy Marais, Jean-Jacques Sandras, avec son phrasé afrikaner et son humour particulier, « toute ressemblance avec quiconque a souvent été faite exprès ».



Alors, à vos claviers ! Amusez-vous à rechercher les noms des personnages et du collier sur Internet. Vous aurez des surprises.



Note maximale pour un objectif réussi : à lire pour se détendre et apprendre en s'amusant.
Commenter  J’apprécie          10
Guy Marais l'or de la mort - la BD

Vincent Talhac donne vie aux personnages de Jean-Jacques Sandras avec brio. Son souci du détail et sa volonté de faire de chaque dessin une oeuvre originale donnent une nouvelle jeunesse à notre duo de choc.



Cette adaptation graphique du roman a réussi un pari difficile : maintenir ce mélange si particulier entre burlesque, informations historiques sur l'Afrique du Sud et intégration de personnages inspirés de personnes réelles jusque dans leurs noms. Il a fait l'objet d'une exposition des œuvres originales en mars 2016 (cf. lien).



À vos claviers ! Amusez-vous à rechercher des lieux et des noms des personnages. Vous aurez des surprises.



Note maximale pour un objectif réussi : à lire pour se détendre et apprendre en s'amusant.
Lien : https://www.mapado.com/paris..
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Jacques Sandras (8)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz Harry Potter (difficile:1-7)

De quoi la famille Dursley a-t'elle le plus peur?

des voisins curieux
des hiboux
de Harry
de tout ce qui peut les faire paraître étranges

20 questions
8132 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}