AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.43 /5 (sur 43 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 13/02/1924
Mort(e) à : Fécamp, Seine-Maritime , le 07/11/2006
Biographie :

Jean-Jacques Servan-Schreiber, aussi appelé par ses initiales JJSS, né Jean-Jacques Schreiber, était un journaliste, essayiste et homme politique français.

Il est le fils aîné d'Émile Servan-Schreiber, co-directeur du journal "Les Échos", et de Denise Brésard. Il est le frère de Jean-Louis Servan-Schreiber (1937), journaliste et père de David (1961-2011), médecin et auteur.

Reçu à l'École polytechnique en 1943, il rejoint de Gaulle avec son père et choisit la filière américaine en étant formé comme pilote de chasse dans l'Alabama. Il ne participera cependant à aucun combat aérien.
Terminant Polytechnique à la Libération, il n'exercera jamais son métier d'ingénieur. Passionné par les sciences et la politique, Jean-Jacques Servan-Schreiber se découvre un goût pour l'écriture et le journalisme.

Très brillant, il est engagé au Monde par Hubert Beuve-Méry en personne et devient à 25 ans éditorialiste en politique étrangère. Sa bonne connaissance des États-Unis lui permet de se spécialiser sur la guerre froide.
Il crée en 1953 le journal "L'Express" avec la journaliste Françoise Giroud (1916-2003). À la fin des années 1950, la notoriété de "L'Express" s'étend bien au-delà de la France.

Jean-Jacques Servan-Schreiber est au milieu des années 1960 un riche patron de presse et un éditorialiste politique toujours à l'affût des nouvelles idées. La démission du Général de Gaulle en 1969 le persuade qu'il a sa place dans le nécessaire renouvellement du personnel politique. C'est ainsi qu'il devient secrétaire général du Parti radical-socialiste en octobre 1969 et entre de plain-pied dans l'arène politique.
En 1979, JJSS quitte le Parti radical, au moment des élections européennes, pour présenter, avec Françoise Giroud, la liste "Emploi, Égalité, Europe". N'obtenant que 1,84 % des voix, Jean-Jacques Servan-Schreiber met un terme à sa carrière politique.

Son livre "Le Défi américain" (1967), reste aujourd'hui le plus gros succès de librairie pour un essai politique. Le livre est traduit en quinze langues, se vend à des millions d'exemplaires partout dans le monde et est unanimement reconnu comme très brillant. JJSS écrit en 1980 un second livre à succès, "Le Défi mondial".

En 1960, il divorce de sa première épouse Madeleine Chapsal (1925) (ils avaient été mariés depuis 1947), se sépare de sa maîtresse Françoise Giroud et épouse Sabine Becq de Fouquières (1939) dont il aura quatre fils.
+ Voir plus
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

TEDxParis 2011 - Jean-Louis Servan-Schreiber - Les quatre paradoxes de la vitesse


Citations et extraits (6) Ajouter une citation
greg320i   26 avril 2015
L'art du temps de Jean-Jacques Servan-Schreiber
Le temps vécu



Exemple de durées réelles:



Par jour ------------- Par an

5mm -------------- 30H

15mm ---------------- 91H (4 jours)

1H ---------------- 15 jours

1 heure par jour, au bout de 40 ans, représente 2 ans.

8 heures par nuit = 4 mois par an de sommeil .
Commenter  J’apprécie          81
genou   19 juin 2013
Le défi mondial de Jean-Jacques Servan-Schreiber
La révolution technologique exige de sauter par-dessus les stades de l'industrialisation classique, ceux d'avant le microprocesseur, puisque les deux matières premières essentielles en sont: le silicium du sable... et la matière grise des hommes.
Commenter  J’apprécie          50
Helenkerr   10 avril 2013
L'art du temps de Jean-Jacques Servan-Schreiber
C'est pendant l'enfance que nous vivons ke rapport le plus profond, le plus naturel, le plus intime avec le temps. Sans le poids du passé, sans souci de l'avenir, nous traversons ces premières années au présent avant que celui-ci ne soit rongé aux deux bouts par les souvenirs et les projets.
Commenter  J’apprécie          30
Helenkerr   10 avril 2013
L'art du temps de Jean-Jacques Servan-Schreiber
Le passage du temps est et restera toujours une expérience ou un drame personnels : le plus difficile dans le fait de vieillir c'est qu'on reste jeune intérieurement.
Commenter  J’apprécie          30
Alcesto   02 août 2019
Le défi américain de Jean-Jacques Servan-Schreiber
Ce livre est le déroulement d'une enquête à partir de l'observation d'un fait. Il se trouve que cette enquète mène loin.
Commenter  J’apprécie          20
Helenkerr   10 avril 2013
L'art du temps de Jean-Jacques Servan-Schreiber
En général, le passé l'emporte sur le futur, ne serait-ce que parce qu'il faut moins d'efforts pour se souvenir que pour prévoir.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Lecteurs de Jean-Jacques Servan-Schreiber (96)Voir plus


Quiz Voir plus

Voyage d'hiver... Schubert et compagnie

Entrons dans la musique : En quelle année Franz Schubert a-t-il composé le Voyage d'hiver?

1797
1827
1857
1887

7 questions
10 lecteurs ont répondu
Thèmes : musique romantique , essai , romanCréer un quiz sur cet auteur