AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.48/5 (sur 46 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 13/02/1924
Mort(e) à : Fécamp, Seine-Maritime , le 07/11/2006
Biographie :

Jean-Jacques Servan-Schreiber, aussi appelé par ses initiales JJSS, né Jean-Jacques Schreiber, était un journaliste, essayiste et homme politique français.

Il est le fils aîné d'Émile Servan-Schreiber, co-directeur du journal "Les Échos", et de Denise Brésard. Il est le frère de Jean-Louis Servan-Schreiber (1937), journaliste et père de David (1961-2011), médecin et auteur.

Reçu à l'École polytechnique en 1943, il rejoint de Gaulle avec son père et choisit la filière américaine en étant formé comme pilote de chasse dans l'Alabama. Il ne participera cependant à aucun combat aérien.
Terminant Polytechnique à la Libération, il n'exercera jamais son métier d'ingénieur. Passionné par les sciences et la politique, Jean-Jacques Servan-Schreiber se découvre un goût pour l'écriture et le journalisme.

Très brillant, il est engagé au Monde par Hubert Beuve-Méry en personne et devient à 25 ans éditorialiste en politique étrangère. Sa bonne connaissance des États-Unis lui permet de se spécialiser sur la guerre froide.
Il crée en 1953 le journal "L'Express" avec la journaliste Françoise Giroud (1916-2003). À la fin des années 1950, la notoriété de "L'Express" s'étend bien au-delà de la France.

Jean-Jacques Servan-Schreiber est au milieu des années 1960 un riche patron de presse et un éditorialiste politique toujours à l'affût des nouvelles idées. La démission du Général de Gaulle en 1969 le persuade qu'il a sa place dans le nécessaire renouvellement du personnel politique. C'est ainsi qu'il devient secrétaire général du Parti radical-socialiste en octobre 1969 et entre de plain-pied dans l'arène politique.
En 1979, JJSS quitte le Parti radical, au moment des élections européennes, pour présenter, avec Françoise Giroud, la liste "Emploi, Égalité, Europe". N'obtenant que 1,84 % des voix, Jean-Jacques Servan-Schreiber met un terme à sa carrière politique.

Son livre "Le Défi américain" (1967), reste aujourd'hui le plus gros succès de librairie pour un essai politique. Le livre est traduit en quinze langues, se vend à des millions d'exemplaires partout dans le monde et est unanimement reconnu comme très brillant. JJSS écrit en 1980 un second livre à succès, "Le Défi mondial".

En 1960, il divorce de sa première épouse Madeleine Chapsal (1925) (ils avaient été mariés depuis 1947), se sépare de sa maîtresse Françoise Giroud et épouse Sabine Becq de Fouquières (1939) dont il aura quatre fils.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean-Jacques Servan-Schreiber   (11)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

TEDxParis 2011 - Jean-Louis Servan-Schreiber - Les quatre paradoxes de la vitesse


Citations et extraits (17) Voir plus Ajouter une citation
On devrait toujours se voir comme des gens qui vont mourir le lendemain. C'est le temps qu'on croit avoir devant soi qui vous tue.
Elsa Triolet, Luna Park
Commenter  J’apprécie          80
C'est pendant l'enfance que nous vivons ke rapport le plus profond, le plus naturel, le plus intime avec le temps. Sans le poids du passé, sans souci de l'avenir, nous traversons ces premières années au présent avant que celui-ci ne soit rongé aux deux bouts par les souvenirs et les projets.
Commenter  J’apprécie          60
La révolution technologique exige de sauter par-dessus les stades de l'industrialisation classique, ceux d'avant le microprocesseur, puisque les deux matières premières essentielles en sont: le silicium du sable... et la matière grise des hommes.
Commenter  J’apprécie          60
Le passage du temps est et restera toujours une expérience ou un drame personnels : le plus difficile dans le fait de vieillir c'est qu'on reste jeune intérieurement.
Commenter  J’apprécie          50
Le paradoxe du temps, c'est que rares sont ceux qui estiment en avoir suffisamment, alors que chacun dispose de la totalité.
Commenter  J’apprécie          20
Si l'exactitude est la politesse des rois, le retard peut être le sport des insatisfaits.
Commenter  J’apprécie          20
Si vous connaissiez le temps aussi bien que je le connais moi-même, vous ne parleriez pas de le gaspiller comme une chose. Le temps est une personne.
Lewis Caroll, Alice au pays des merveilles
Commenter  J’apprécie          10
Le regret qu'ont les hommes du mauvais emploi du temps qu'ils ont déjà vécu ne les conduit pas toujours à faire meilleur usage de celui qui leur reste à vivre.
Jean de la Bruyère, Caractères
Commenter  J’apprécie          10
Désormais, tout le monde a une montre et personne n'a le temps. Echangez l'une contre l'autre : donnez votre montre et prenez le temps.
Michel Serres
Commenter  J’apprécie          10
Ma mission est de tuer le temps et la sienne de me tuer à son tour. On est à l'aise entre assassins.
E.M. Cioran, Ecartèlement
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Jacques Servan-Schreiber (123)Voir plus

Quiz Voir plus

Cherub n°1 : 100 jours en enfer

Qui est le héros du roman?

Bruce
James
Kyle
Lauren

9 questions
36 lecteurs ont répondu
Thème : Cherub, tome 1 : 100 jours en enfer de Robert MuchamoreCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..