AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Nationalité : France
Biographie :

Professeur agrégé et docteur d'Etat, J.J. Tatin-Gourier est titulaire de la chaire de littérature du XVIIIè siècle à l'Université de Tours. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages consacrés aux Lumières et à la pensée politique du XVIIIè siècle : le Contrat social en question (Presses universitaires de Lille, 1989), Lire les Lumières (Dunod, 1996), André Chénier, poésie et politique (en collaboration avec Jean Marie Goulemot, Minerve, 2005), Procès du philosophisme révolutionnaire et retour des Lumières (Presses de l'Université Laval de Québec, 2008). J.J Tatin-Gourier dirige actuellement l'équipe de recherches "Histoire des représentations". Longtemps enseignant à l'Université de Fès (Maroc), il a conservé de nombreux liens intellectuels avec le Maghreb. A l'origine de la création d'un département de français au Monténégro, J.J.Tatin-Gourier a reçu le titre de docteur honoris causa de l'Université du Monténégro. Très présent dans les Balkans depuis 1998, J.J.Tatin-Gourier intervient pour l'essentiel dans les universités du Monténégro et de Bosnie-Herzégovine. Il dirige également des thèses au Vietnam et intervient fréquemment dans ce pays.
+ Voir plus
Source : http://www.manuscrit.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean-Jacques Tatin-Gourier   (6)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
CalamityJah   07 mai 2014
La réception des mémoires d'Ancien Régime : discours historique, critique, littéraire de Jean-Jacques Tatin-Gourier
Bien que la réception d'une œuvre commence dès avant sa publication, puisque l'auteur en parle, en lit des extraits, en prête – imprudemment – le manuscrit, la soumet à des juges, à des censeurs, à des libraires, on admettra pourtant que celle-ci constitue pour celle-là une étape essentielle, qui marque le passage de la diffusion à tour de rôle à la diffusion simultanée. Mais en multipliant les copies, on multiplie les intervenants. Au contraire de l'autographe sur lequel l'auteur conserve, même mort, sa tutelle – les ajouts, les ratures, les caviardages y sont immédiatement décelables -, le texte imprimé se soumet, docile, aux manipulations les plus étonnantes, les plus variées, les plus lourdes de conséquences : suppressions bien sûr, remaniements, corrections stylistiques qui vont parfois jusqu'à la réécriture, segmentation, traduction, attribution, sertissage dans l'apparat éditorial ou critique, inclusion dans un cycle ou une collection, enfin mise à l'index ou au panthéon.
Commenter  J’apprécie          20
CalamityJah   07 mai 2014
La réception des mémoires d'Ancien Régime : discours historique, critique, littéraire de Jean-Jacques Tatin-Gourier
Nous verrons ce qu'il en est et en quoi la réception des mémoires dépend largement d'un climat historico-politique dont les éditeurs sont les premiers vecteurs. Nous nous sommes penchés sur les notices, pièces des éditeurs qui précèdent les Mémoires eux-mêmes et qui fonctionnent dans les grandes collections que nous avons analysées sur un modèles à peu près invariant : biographie du mémorialiste, intérêt des Mémoires, problème d'édition et d'authenticité. La lecture de ces notices est précieuse parce qu'elle fournit des renseignements sur les exigences éditoriales, historiques, politiques, sur les préjugés et les présupposés des éditeurs propres à déterminer la réception des Mémoires sur le plan générique.
Commenter  J’apprécie          20
CalamityJah   07 mai 2014
La réception des mémoires d'Ancien Régime : discours historique, critique, littéraire de Jean-Jacques Tatin-Gourier
Chaque notice est généralement précédée d'une longue biographie du mémorialiste qui permet de mieux connaître le chroniqueur qui ne donne souvent qu'une vue parcellaire de lui-même dans ses Mémoires […]. Mais c'est aussi l'occasion pour le lecteur de percevoir l'image plus particulière que les éditeurs donnent du mémorialiste.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jean-Jacques Tatin-Gourier (6)Voir plus