AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.17/5 (sur 9 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Tulle , le 28/02/1914
Biographie :

Pendant l'Occupation, Jean Lacipieras était le capitaine Ludovic de l'Armée secrète. Il a raconté dans un livre sa mission d'infiltration de la Gestapo.
Fils d'un ingénieur des poudres, Jean Lacipiéras naît le 28 février 1914 à Tulle. Il passe l'essentiel de sa jeunesse à Toulouse et milite bientôt dans des mouvements nationalistes. Durant la drôle de guerre, il se porte volontaire pour les corps francs et lors des combats de mai-juin 1940, son courage lui vaut d'obtenir la médaille militaire. Démobilisé, Jean Lacipiéras rejoint l'Armée secrète et devient le capitaine Ludovic : il mène des missions d'infiltration pour le compte du Service de renseignement.
La dernière sera la plus périlleuse : se faire passer pour un collaborateur zélé et infiltrer la Gestapo pour renseigner la résistance... Officier de la Légion d'honneur, Jean Lacipiéras recevra de nombreuses décorations dont la médaille des évadés et la croix du combattant volontaire de la Résistance. François de Lannoy est un spécialiste de la guerre au XXe siècle. Docteur en histoire, il est l'auteur de plus d'une trentaine d'ouvrages historiques.
Aux Editions Pierre de Taillac, il a dirigé la publication de deux autres témoignages : Nuit d'évasion - Souvenir d'un Allemand prisonnier en France (1916-1919) et 17 août 1944, il est grand temps de faire ses paquets...
+ Voir plus
Source : Decitre
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean Lacipieras   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Je m'assieds en face de lui, je remonte une des armes, je la charge et me sens tout à coup pris d'une envie sadique, forcenée, de compléter la démonstration en éprouvant la pénétration à bout portant d'une balle française dans le cuir nazi.
Mais à quoi bon ? Je suis plus utile vivant que mort et je suis sûr qu'il ne perd rien pour attendre.
Je braque l'arme sur sa poitrine et je lui dis d'un ton de reproche amical: "Vous êtes fou, Kurt, vous n'êtes pas assez méfiant, supposez que je sois un terroriste."
Il éclate d'un gros rire, le doute n'effleure pas son esprit.
Commenter  J’apprécie          80
Ce rôle, je ne l’ai pas tenu sur les tréteaux d’un théâtre, mais dans la vie même, et quelle vie ! Je l’ai joué dans cette marge incertaine où le royaume des ombres et celui de la lumière confondent leurs limites. Je l’ai joué, à toute heure du jour et de la nuit, entre la vie et la mort. Je l’ai joué avec passion, car j’étais guidé par un idéal qui m’élevait au-dessus de moi-même, au-dessus de la médiocrité et de l’horreur.
Commenter  J’apprécie          50
On peut tromper quelques personnes pendant longtemps ; on peut tromper tout le monde pendant quelque temps ; mais on ne peut espérer tromper tout le monde tout le temps.
Commenter  J’apprécie          40
Dans mon pays, la montagne donne des jambes et le soleil de l'esprit. J'ai affaire à des Poméraniens, gens de plaine et de ciel gris.
Commenter  J’apprécie          40

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean Lacipieras (11)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur Simone veil une vie

Comment s’appelle t’elle ?

Simone Viel
Simone Veil
Simone vielle

20 questions
197 lecteurs ont répondu
Thème : Une vie de Simone VeilCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}