AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Wendat69


Après une marche de nuit plus épuisante encore que de coutume il leur répétait de sa voix impersonnelle, inexorable, lisse comme un galet:
-Nous sommes obligés de vous faire marcher de nuit pour vous soustraire au bombardement de votre propre aviation. Voilà où conduit le capitalisme, avec ses contradictions internes.
Pinières, excédé, demanda à Boisfeuras:
-Qu'est c'est ça, les contradictions internes du capitalisme?
-Ne pas oser faire la guerre qu'il faut pour se défendre. Ne pas se transformer, se renouveler pour porter la guerre chez l'adversaire, s'enfermer dans des citadelles confortables, ne pas se battre la nuit, employer des mercenaires -nous par exemple- au lieu de jeter dans la mêlée tous ceux qui ont intérêt à ce que ce système capitaliste survive, remplacer la foi par l'argent et la technique, oublier que le peuple est le réservoir de toutes les énergies, le pourrir par le confort au lieu de le rassembler maigre et nerveux autour de quelques raisons valables.
Merle, hâve, décharné, reprit avec violence:
-Le peuple aime aussi le confort. Il découvre en Europe le frigidaire et la télévision. Les Arabes aussi prendront goût au confort, et les Hindous, et les Chinois, et les Patagons. Quand je serai de retour en France, je me plongerai avec frénésie dans tout ce confort. Je ne boirai que glacé et je ne coucherai qu'avec des petites jeunes filles bien aseptiques qui se lavent le derrière avec des eaux parfumées.
-La civilisation du frigidaire et du bidet, ricana Esclavier.
Commenter  J’apprécie          40





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}