AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.38 /5 (sur 44 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Jean-Laurent Cassely est journaliste, essayiste et auteur français.

Il est notamment l'auteur de La révolte des premiers de la classe. Métiers à la con, Quête de sens et Reconversions urbaines (Éditions Arkhê, 2017) et de Je parle le parisien, co-écrit avec Camille Saféris (Éditions Parigramme, 2015).

page Facebook:
https://www.facebook.com/jeanlaurent.cassely

blog:
http://jlcassely.blogspot.fr/

Source : www.slate.fr
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
?Je parle le parisien (le dictionnaire franco-parisien) de Jean-Laurent Cassely et Camille Safaris aux éditions Parigramme ?? https://www.lagriffenoire.com/1006503-divers-para-scolaire-je-parle-le-parisien.html ? ? ? Chinez & découvrez nos livres coups d?coeur dans notre librairie en ligne ? ?? lagriffenoire.com ? ? Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv ? ? Notre Newsletter ?? https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter ? Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel ? ? ? #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #rentréelittéraire2019 #éditionsseuil #éditionsxo #éditionsbuchetchastel #éditionspocket #éditionsflammarion #éditionsfleuve #éditionsactessud #éditionsgallimard
+ Lire la suite
Citations et extraits (31) Voir plus Ajouter une citation
petitsoleil   12 août 2017
La révolte des premiers de la classe de Jean-Laurent Cassely
Travailler de ses mains, produire des objets uniques, vendre en vrac du bio et du non raffiné, tout cela semble sorti d'un romantisme préindustriel nostalgique et économiquement peu rentable.

Or, c'est le contraire qui se passe sous nos yeux, affirme l'auteur. Au couple industriel faible marge/grande quantité de biens identiques produits, ces nouveaux entrepreneurs opposent un business model inverse : peu d'unités, chacune d'elles étant fortement distincte, vendue à bon prix, voire sur le marché du luxe dans le cas de certains artisans.
Commenter  J’apprécie          150
Gwen21   08 octobre 2016
Je parle le parisien 2015 de Jean-Laurent Cassely
- J'ai repéré un foodtruck gluten free à Répu...
Commenter  J’apprécie          170
Gwen21   05 octobre 2016
Je parle le parisien 2015 de Jean-Laurent Cassely
Cuisine d'auteur : [kislajoutopchef] loc. Équivalent culinaire du film d'auteur, c'est-à-dire proposant une "vision personnelle" de la sauce ravigote, une "déconstruction" de la blanquette de veau ou un "réagencement créatif" de l'oeuf cocotte.
Commenter  J’apprécie          100
Gwen21   13 décembre 2016
Je parle le parisien 2015 de Jean-Laurent Cassely
Massage chamanique

[ôm] loc.

Massage énergétique rituel agissant à la fois sur le corps, le mental et le porte-monnaie (environ 50€ les 30 minutes).
Commenter  J’apprécie          101
petitsoleil   12 août 2017
La révolte des premiers de la classe de Jean-Laurent Cassely
Perdre le sens de son action au quotidien n'est pas simplement une maladie de la modernité, réservée à ceux qui ont déjà beaucoup - la sécurité physique, le confort matériel, la sécurité professionnelle - et qui se situent au sommet de la pyramide des besoins psycho-sociaux : c'est un désespoir qui vient remettre en question notre humanité profonde, car il est difficile de vivre sans avoir une image claire de sa contribution à la société.
Commenter  J’apprécie          80
petitsoleil   12 août 2017
La révolte des premiers de la classe de Jean-Laurent Cassely
[Extrait de l'avant-propos]



Ces nouveaux sédentaires ne sont donc pas spécialement engagés dans une démarche de déclassement volontaire, même s'ils font leurs adieux à la catégorie des "CSP+", ni de décroissance du niveau de vie et des ambitions, bien qu'ils doivent consentir à troquer un certain confort en échange d'un projet de vie plus stimulant. Ils amorcent plutôt une réécriture des codes de la réussite sociale, du bien-vivre et de l'épanouissement au travail.



Pour le moment, ces évolutions sont portées par des précurseurs, une avant-garde éclairée et surdiplômée des nouveaux modes de travail, de consommation et de vie.

Ce livre est consacré à cette nouvelle aspiration générationnelle.

Il est destiné aux lecteurs qui ne veulent pas être les derniers à éteindre la lumière dans leur open-space avant de le quitter pour de bon.
Commenter  J’apprécie          60
deuxquatredeux   26 mai 2017
La révolte des premiers de la classe de Jean-Laurent Cassely
À tous les étages des tours qui hébergent les grands groupes, dans les recoins des open-spaces d'agences de com, dans les espaces partagés des sociétés de conseil qui pratiquent le "sans bureau fixe", cette révolte silencieuse gronde. Elle ne prend pas la forme de grèves, encore moins de manifestations. Pas même de revendication. Les jeunes salariés de l'économie de la connaissance viennent au boulot et font ce qu'on attend d'eux. Sauf que dans leurs têtes, ils ont migré ailleurs, très loin de l'image qu'ils renvoient pour faire bonne contenance. Ce qu'ils fuient, c'est la perspective d'exercer un "métier à la con", selon la formule inventée par David Graeber.
Commenter  J’apprécie          50
fioma   29 juin 2013
Marseille Manuel de Survie de Jean-Laurent Cassely
Le Parisien : « Dans l’esprit du Marseillais moyen, un Parisien est une personne venant du nord d’Avignon, ayant de ce fait un accent pointu ou une absence d’accent marseillais, ce qui revient au même. Il n’est donc pas nécessaire que vous résidiez à Paris, encore moins que vous y soyez né, pour être qualifié de Parisien. »

Commenter  J’apprécie          50
deuxquatredeux   25 mai 2017
La révolte des premiers de la classe de Jean-Laurent Cassely
La manière la plus radicale de renouer avec la concrétude du travail passe, pour les manipulateurs d'abstractions en crise existentielle, par la redécouverte de sa dimension manuelle, c'est-à-dire la production.
Commenter  J’apprécie          50
Gwen21   05 octobre 2016
Je parle le parisien 2015 de Jean-Laurent Cassely
Over créatif : [spid] adj. Payé double.
Commenter  J’apprécie          60
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



.. ..