AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.64 /5 (sur 60 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 03/03/1948
Biographie :

Sinologue, spécialiste du taoïsme, Jean Lévi s’est intéressé aussi aux théories politiques et à la réflexion stratégique dans la Chine ancienne.

Spécialiste de la Chine antique, Jean Lévi a publié de nombreux essais sur le taoïsme et la religion populaire et des traductions de grands classiques chinois, notamment celle du Huainanzi dans le volume de la Pléiade consacré aux philosophes taoïstes.

Également romancier, il est l'auteur du Grand Empereur et ses automates, couronné par le prix Goncourt du roman historique, ainsi que du Coup du Hibou. En 2002, a paru Confucius aux Editions Pygmalion, dans la même collection.

Directeur de recherche au CNRS.Centre d’études sur la Chine moderne et contemporaine.
Thème de recherches : Anthropologie comparée des systèmes de représentations
Terrains : Chine et monde chinois
+ Voir plus
Source : http://cecmc.ehess.fr
Ajouter des informations
étiquettes
Video et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo

Sun Tzu : L'art de la guerre
Aujourd'hui, Olivier BARROT présente l'édition de "L'art de la guerre" de Sun TZU ", aux éditions Nouveau Monde, traduit du chinois et commenté par Jean LEVI, illustrations choisies et commentées par Alain THOTE.
Podcast (4) Voir tous

Citations et extraits (25) Voir plus Ajouter une citation
Sesheta   14 septembre 2012
Éloge de l'anarchie par deux excentriques chinois de Jean Lévi
Lorsqu'on améliora cet ordinaire par l'action de la flamme et l'adjonction d'épices, les hommes s'en délectèrent, même si le goût leur en était jusqu'alors inconnu, car cela répondait à l'attente de leurs palais.



("L'homme est spontanément porté à aimer l'étude" par Tchang Miao, p.57)
Commenter  J’apprécie          160
steka   22 septembre 2014
Propos intempestifs sur le Tchouang-Tseu de Jean Lévi
Il n'est de vraie coercition que celle qui rencontre l'assentiment de celui sur lequel elle s'exerce.

Gouverner ne consiste en rien d'autre qu'à épouser les désirs des hommes pour les faire travailler à son profit tout en leur faisant croire qu'ils contribuent à la satisfaction de leur intérêts égoïstes. Chen Tao, un penseur contemporain de Tchouang tseu a cru pouvoir fonder la machine administrative sur ce principe. La méthode sera reprise par Han Fei. Il en fera l'un des piliers de l'ordre totalitaire.
Commenter  J’apprécie          120
steka   22 septembre 2014
La Chine est un cheval de Jean Lévi
La fameuse armée funéraire, quand on l'a exhumée, n'était qu'un monceau de détritus calcinés, un entremêlement de poussière et de débris. (...) Même avec les techniques les plus modernes il aurait été impossible de reconstituer un seul guerrier, et les archéologues chinois ne possédaient pas les techniques les plus modernes. Les statues ont été refaites, non pas d'après l'original, dont on ne peut plus rien connaitre, mais d'après l'idée que les cadres butés du ministère de la culture se font d'une statue funéraire du Premier Empereur. (...)Il s'agit d'un travail moderne, exécuté a la chaine par des armées de forçats contemporains dans des fours du XXe siècle, sous la surveillance de bureaucrates maoïstes.
Commenter  J’apprécie          101
charlottelit   02 novembre 2011
Confucius de Jean Lévi
Ne recherchez pas l'amitié de ceux qui ne vous valent pas.
Commenter  J’apprécie          90
steka   10 avril 2013
Propos intempestifs sur le Tchouang-Tseu de Jean Lévi
Une autre fois, un ambitieux qui croyait l'humilier par le spectacle de son équipage gagné au Ts'in se serait attiré cette répartie :

Le roi de Ts'in a l'habitude d'offrir un char au médecin qui lui a crevé un abcès et cinq à celui qui lui a léché les hémorroïdes. Plus c'est bas mieux c'est rétribué ! Que lui as-tu donc sucé pour te pavaner dans un train pareil ?
Commenter  J’apprécie          70
Danoutcha   04 novembre 2012
Confucius de Jean Lévi
"Traiter les morts comme s'ils étaient des morts, ce serait manquer d'affection envers eux ; cela ne peut se faire. Mais traiter les morts comme des vivants, ce serait de la stupidité ; cela aussi est exclu"
Commenter  J’apprécie          60
zenzibar   17 juin 2017
Réflexions chinoises : Lettrés, stratèges et excentriques de Chine de Jean Lévi
Tandis que la philosophie grecque s’engouffrait sur le chemin de l'Etre, la philosophie chinoise, sur les traces de Laozi et de Zhuangzi (Tchouang Tse), empruntait le sentier cahoteux du Non-Etre, lequel, loin de mener à une impasse, conduit à d'autres territoires philosophiques.



Toutefois pour y pénétrer, il faut accepter l'idée d'une connaissance qui serait pure intuition de l'ineffable et de l’inconnaissable (p.117)
Commenter  J’apprécie          50
steka   10 avril 2013
Propos intempestifs sur le Tchouang-Tseu de Jean Lévi
Le jeu de lieou-po est un jeu combinant hasard et stratégie. Il est entouré d'un halo de violence et de hâblerie où la foudre, les hiboux et les outres tiennent la vedette. Les enjeux semblent en avoir été considérable. L'échiquier est une représentation de l'univers. Quiconque est parvenu à loger ses pions au centre, où se trouve l’Étang céleste, s'assure la maîtrise du monde.
Commenter  J’apprécie          50
steka   25 août 2017
La Chine est un cheval de Jean Lévi
Un manque d'analyse critique du monde contemporain. Ils ne mesurent pas ce que signifie sur le plan de la vie réelle le triomphe de la société spectaculaire marchande. C'est aussi pourquoi, victime de la conscience séparée qu'elle porte en elle, ils se révélèrent incapables de prendre le recul nécessaire pour juger du contenu de leurs actes. (...) Les jeunes contestataires chinois évoluaient déjà dans un monde où l'on ne vit plus mais où l'on se regarde vivre; et où l'on croit que l'exercice de la liberté consiste seulement à en produire l'image.
Commenter  J’apprécie          40
Under_the_Moon   10 mars 2017
Les 36 Stratégèmes : Manuel secret de l'art de la guerre de Jean Lévi
À se garder de tous côtés, la vigilance s'endort ; un spectacle familier n'éveille pas le soupçon. [...] Rien n'est plus caché que le plus apparent.
Commenter  J’apprécie          50
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

LNHI-36263: vocabulaire - les mots du chinois en français

aïnou (n.m)

peuple et langue de ce peuple du nord du Japon
sorte d'antilope à longues cornes
type de végétation proche du lichen

14 questions
63 lecteurs ont répondu
Thèmes : chineCréer un quiz sur cet auteur