AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.32 /5 (sur 29 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 09/10/1951
Biographie :

Jean-Loïc Le Quellec est ethnologue, anthropologue, spécialiste de la préhistoire et de l'art rupestre saharien.

Il est diplômé de l’École pratique des hautes études (paléoécologie du quaternaire) et docteur en anthropologie, ethnologie et préhistoire.

Directeur de recherches au CNRS, il a réalisé de nombreux ouvrages sur l'art rupestre du Sahara, en particulier de la Libye.

Fondateur de Traces, cabinet d'ethnologie-préhistoire, il effectue des missions d'expertises pour le compte de l'UNESCO ou de divers organismes. Il préside l'association des Amis de l'art rupestre saharien (AARS).

Jean-Loïc Le Quellec a aussi écrit sur les traditions populaires de Vendée. Également vice-président de la Société de Mythologie Française, il a publié un "Dictionnaire de zoologie mythique" (1995).

Il a obtenu conjointement avec ses deux coauteurs le Prix Bordin de l'Académie en 2006, et le Prix Burkhard de l'Archéologie lui a été attribué par l'Académie des inscriptions et belles-lettres en 2008, pour son travail au Sahara central.

son site : http://rupestre.on-rev.com/

+ Voir plus
Source : http://www.bibliomonde.com
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Conférences de Jean-Loïc Le Quellec à l'auditorium de la Grande Galerie au Muséum national d'Histoire naturelle (Paris). Conférence MNHN
Citations et extraits (13) Voir plus Ajouter une citation
Jean-Loïc Le Quellec
kuroineko   20 février 2018
Jean-Loïc Le Quellec
En mythologie comme en archéologie, la question de l'origine ultime relève de l'énigme, et il est vain d'espérer retrouver "le" premier mythe.



"Pour une science des mythes"

Entretien pour Sciences Humaines n°300, février 2018
Commenter  J’apprécie          250
Nelja   05 août 2015
La Vendée mythologique & légendaire de Jean-Loïc Le Quellec
Mais les garous s'étaient déjà modernisés au milieu du siècle dernier, au moint de s'en prendre même aux locomotives à vapeur. Evoquant une personne de la commune, condamnée à la lourde pénitence de garouage, l'abbé Baudry raconte qu'un jour où elle se trouvait dans une ferme pendant les battages, la locomotive vint à s'arrêter soudainement. "On crut la machine ensorcelée, car il fut impossible, pendant plusieurs heures, de la faire marcher ; mais voici que, de guerre lasse, le chauffeur impatienté s'écrie soudain : Si ça continue, il faudra aller chercher de l'eau bénite chez M. le Curé. A ce mot d'eau bénite, la vapeur se dégage, siffle et gronde, et tout se remet en mouvement comme de plus belle."
Commenter  J’apprécie          50
Nelja   05 août 2015
La Vendée mythologique & légendaire de Jean-Loïc Le Quellec
Une procession nocturne apparaissait parfois dans le chemin conduisant du cimetière à l'église. Au début du siècle, "une femme demeurant près du cimetière entendit des bruits de pas. Elle ouvrit la fenêtre et vit des morts en procession. L'un d'entre eux lui jeta sa tête. Bien embarrassée de cette tête, elle alla en parler au curé, qui lui dit : 'Voilà à quoi vous conduit votre curiosité. C'étaient sans doute des personnes qui avaient quelque chose à expier, et qui s'en allaient à l'église. Ce soir à la même heure, quand vous entendrez les mêmes pas, vous ouvrirez votre fenêtre et jetterez la tête en disant : Tiens, mort, voilà ta tête'"
Commenter  J’apprécie          50
liberliger   06 janvier 2013
La Dame Blanche et l'Atlantide : Ophir et le Grand Zimbabwe - Enquête sur un mythe archéologique de Jean-Loïc Le Quellec
Qu'il s'agisse de Dravidien, ou plus souvent d' Égyptiens, de Crétois ou de Phéniciens - voire de Chinois !-, la démarche est toujours la même : on croit reconnaître des traits culturels étrangers dans tel point de vocabulaire, dans telle vague analogie architecturale ou dans tel détail de deux ou trois peintures, et tout le débat porte ensuite sur lesdits étrangers, sur leur origine, sur la route qu'ils auraient bien pu suivre, sur leurs échanges ou conflits avec les populations locales, sur leur disposition...sans plus qu'il soit question d'examiner la validité des postulats de départ.
Commenter  J’apprécie          50
liberliger   06 janvier 2013
La Dame Blanche et l'Atlantide : Ophir et le Grand Zimbabwe - Enquête sur un mythe archéologique de Jean-Loïc Le Quellec
...puisque les mythes ne s'identifient bien qu'avec une prise de distance, dans l'espace ou dans le temps. Sans altérité, le récit mythique ne peut être reconnu comme tel. Aussi sommes-nous prompts à reconnaître pour mythes les croyances des peuples éloignés, ou celles des civilisations anciennes, alors que nous ne pouvons pratiquement jamais identifier les nôtres, rendus invisibles par suite de leur double proximité, spatiale et temporelle.
Commenter  J’apprécie          40
Nelja   31 juillet 2015
La Vendée mythologique & légendaire de Jean-Loïc Le Quellec
[...] Y avait des sorciers qui allaient en réunion là. Puis alors ils mettaient un tas de terre sur leur tête, et avec ce tas de terre, ils étaient pas vus. Ils étaient pas connus, oui. "Un homme entre deux terres", ça faisait ; il était entre deux terres. Il était sur la terre, puis il avait la terre sur la tête, alors il était entre deux terres ; il était pas vu. [...]
Commenter  J’apprécie          40
Nelja   31 juillet 2015
La Vendée mythologique & légendaire de Jean-Loïc Le Quellec
Une garache citée sur Aizenay par le Dr Baudouin était en réalité une demoiselle métamorphosée, qui courait ainsi le garou. C'est probablement la même que mentionnait l'abbé Baudry en 1873 : "Un soir, un prétendant, blotti sous le lit, vit sa fiancée partir pour Lavignon, après s'être ointe d'une graisse magique, et avoir répété trois fois :



Par dessus les haies et les buissons !

Pour aller joindre Lavignon !



Désireux de la suivre, il s'oignit de la même manière ; seulement, ayant oublié la formule : Par dessus... et l'ayant remplacée par les mots :



A travers les haies et les buissons...



Il arriva à Lavignon le corps tout ensanglanté par les épines contre lesquelles il avait dû se heurter." De plus, au retour, voyant sa fiancée franchir la rivière d'un bond, il se serait écrié, admiratif : "Jésus !", ce qui eut pour effet de lui faire perdre tout pouvoir ; et du coup, il fut obligé de rentrer à pied.
Commenter  J’apprécie          30
Nelja   04 août 2015
La Vendée mythologique & légendaire de Jean-Loïc Le Quellec
On appelle localement faux-monnayeurs des gens qui ont vendu leur âme et leurs enfants au Diable, pour de l'argent. Ils vivent dans des souterrains où, la nuit, on les entend travailler.
Commenter  J’apprécie          40
liberliger   28 octobre 2012
La Dame Blanche et l'Atlantide : Ophir et le Grand Zimbabwe - Enquête sur un mythe archéologique de Jean-Loïc Le Quellec
Quand au soir, après une journée fatigante, les gens commencent à contempler fixement la braise, les fantômes du feu les contraignent à une réflexion si profonde qu'ils sont complètement distraits. Chacun pense pour lui-même. Alors la discussion s'étiole bientôt.



(extrait du Journal de Reinhard Maack)
Commenter  J’apprécie          30
Nelja   31 juillet 2015
La Vendée mythologique & légendaire de Jean-Loïc Le Quellec
Un savetier demeurant à la Copechagnière reçut un jour un groupe de compagnons de Charette, qui lui demandèrent des sabots. Mais l'autre répondit : "Mes pauvre gens, je ne puis vous arranger et je le regrette infiniment. Ayant fait trente-deux paires du pied gauche pour les Bleus, il ne m'en reste qu'un nombre égal du pied droit"... Et de cela, les Blancs se contentèrent, disant : "Soit, donnez-nous les."
Commenter  J’apprécie          20
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Inventions et découvertes

Confronté à une situation l'empêchant de lire et d'écrire, ce très jeune homme a mis au point un astucieux système d'écriture qui se lit du bout des doigts et qui s'écrit avec une tablette et un poinçon.

l'écriture cyrillique
l'écriture morse
l'écriture braille
l'écriture musicale
l'écriture cunéiforme

10 questions
22 lecteurs ont répondu
Thèmes : Inventeurs , ScientifiquesCréer un quiz sur cet auteur
.. ..