AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 2 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Saint-Ouen , 1930
Mort(e) à : Paris , 1985
Biographie :

Jean-Louis Brau est un poète, écrivain et plasticien français.

Il fonde en 1952 avec Gil J. Wolman, Guy Debord et Serge Berna l’Internationale Lettriste dont l’esprit annonce la future Internationale situationniste, groupe duquel il sera vite exclu, pour "déviation militariste".

Proche de l’esprit beat, touche-à-tout explosif, Brau laisse une œuvre brève décousue et inaboutie, d’où surnagent d’extraordinaires réussites, que ce soit dans l’art plastique ou dans ses poésies lettristes et sonores.

En 1972, Jean-Louis Brau publie "Le Singe appliqué", le roman de sa vie. À partir de 1981, il refuse toute exposition en France.


Ajouter des informations
Bibliographie de Jean-Louis Brau   (8)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Désarchivage-Partie1. Le 7 décembre 1952 Serge Berna, Jean-Louis Brau, Guy-Ernest Debord et Gil J. Wolman déclaraient à Aubervilliers la naissance de l'Internationale Lettriste. Ce mouvement préfigurait l'Internationale Situationniste, qui vit le jour 5 ans après. En détournant des images trouvées dans les archives municipales d'Aubervilliers Alberto Calabria présente la naissance de ce mouvement et un approfondissement autour des théories de la Dérive et de la Psychogéoraphie.


Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Elle me fait chier, la belle-doche. Tu peux te le carrer dans l’oignon, le travail sérieux. Je vais me soûler au Quartier. Et il me fait chier aussi, le Quartier. Le Quartier, vrai, et le monde alors !
Commenter  J’apprécie          40

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jean-Louis Brau (6)Voir plus

Quiz Voir plus

Impressionnisme (2)

Sur les traces d'un jeune artiste né en 1851 à Montpellier dans une famille protestante aisée, passionné de musique et pratiquant la peinture en dilettante. Après avoir abandonné ses études de médecine pour se consacrer entièrement à la peinture il rejoint l'atelier du peintre suisse Charles Gleyre où il rencontre Pierre-Auguste Renoir, Alfred Sisley et Claude Monet auxquels il se lie et qu'il soutient financièrement à plusieurs reprises. A distance de la peinture académique et partageant leurs idéaux esthétiques Frédéric Bazille fait partie du groupe naissant des premiers impressionnistes "les historiques". Pourquoi n'a-t-il n'a-t-il pu participer à la première exposition impressionniste de 1874 alors qu'il en avait suggéré l'idée en 1867 ? 😭✝️

Il s'était brouillé avec Claude Monet en 1873
Son père briguant la fonction sénatoriale s'y opposait
Gabriel Fauré son ancien professeur de piano l'en dissuada
il est mort pendant la guerre franco-prussienne de 1870
Il avait repris ses études de médecine

1 questions
26 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , impressionnisme , Expositions , histoire de l'art , peintreCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}