AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean-Louis Catusse (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Tête de cochon - Histoires insolites, recette..

Tout tout tout vous saurez tout sur le cochon avec cet ouvrage écrit par deux passionnés de gastronomie, Michel Giard et Jean Louis Coutusse qui rassemblent leurs talent pour offrir cette première encyclopédie à la gloire du cochon.



La maquette est un peu austère - à la manière des livres des années 50/60 les époques où les cochons étaient à leur apogée mais le livre est bien complet avec 18 chapitres différents pour tout apprendre sur l'art porcin: informations insolites et drôles, illustrations souvent décalées et inédites, le livre se permet également des appartés comme le cochon au cinéma ou les meilleures blagues ou expressions avec le mot cochon..

et comme le livre est aussi pour faire saliver, il se termine par de belles recettes de cochonaille à tout va..

UN ouvrage qui n'est pas très balance ton porc, mais qui qui démontre si besoin était que tout est bon dans le cochon! merci à masse critique de babelio et aux éditions Bonneton
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          250
Tête de cochon - Histoires insolites, recette..

Commençons d'abord par l objet. On a devant un livre noire, à couverture souple, encadré par un chapelet de cochons. Le format est juste assez grand pour offrir une belle mise en page agréable à lire, mais pas assez pour encombrer et gêner la prise en main. A l'intérieur, un joli papier glacé. L'ouvrage est émaillé d'illustrations vintages, de photos anciennes et autres vieilles pub. L'ensemble donne un livre cassez classieux, mais pas intimidant à prendre en main.

Passons à l'essentiel, c'est à dire le contenu. Le livre est rythmés par des chapitres assez courts, charger de vous apprendre absolument tout sur le cochon : son histoire, ses légendes, son implantation dans la culture (livre, film, chanson,...), son anatomie, les particularités régionales, les différentes races,... Mais le livre offre également une sélection de bonne adresses et bien sûr un sélection de recette à base de cochon.

Au final, en plus d'être un bel objet, le livre nous offre une vision complète tant culinaire que culturelle sur la cochon dans nos contrées. Parce que dans le cochon, tout est bon.
Commenter  J’apprécie          90
Tête de cochon - Histoires insolites, recette..

Un livre à la fois joli et intéressant.

Premier bon point (pour les amateurs de ce style graphique et des vieilles images), il est très chouette à feuilleter. C'est bête, mais je trouve ça important pour ce type d'ouvrage : le sortir de la bibliothèque, l'ouvrir sur une page au hasard, et sourire parce qu'on tombe au premier coup d'oeil sur un cliché sympa.

Deuxième bon point (pour les adeptes du savoir inutile), il est très fouillé. Les auteurs ne se sont pas contentés de faire un patchwork d'illustrations, il y a aussi des textes précis et documentés qui apprennent plein de petits détails utiles pour briller à l'apéro ou en dîner de famille (idéal pour changer de sujet quand ça commence à virer politique !)

Troisième bon point (pour les gastronomes) : une liste de bonnes adresses et quelques recettes. C'est le genre de truc qu'on n'utilise probablement jamais (c'est mon cas : j'ai 30 livres de cuisine, mais je n'ai jamais suivi la moindre recette...), mais je trouve que ça relève le bouquin sans dépareiller.

Je termine par un bémol : c'est malheureusement trop franchouillard. J'aurais aimé y trouver au moins deux chapitres réservés à l'image que les autres civilisations se font du cochon. Il y aurait pourtant largement de quoi dire (mais peut-être justement qu'il y en avait trop, et que ça mériterait un ouvrage à part tout aussi touffu ?)

Merci à Babelio et Masse Critique qui m'ont permis de découvrir cet ouvrage : j'y ai pris plaisir, et ça a fait un joli cadeau à mettre sous le sapin (ça reste dans la famille pour que je puisse retourner le feuilleter !)
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Louis Catusse (5)Voir plus

Quiz Voir plus

Quand les aliments portent des noms insolites ou pas...

Les cheveux d'ange se mangent-ils ?

Oui
Non

10 questions
136 lecteurs ont répondu
Thèmes : nourriture , fruits et légumes , fromages , manger , bizarreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}