AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean-Louis Cornalba (44)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Kiki a un kiki

Qui veut voir le kiki de Kiki ? Tout le monde, normalement. Pourtant, ni la copine de ce petit pingouin mignonnet, ni son meilleur ami le pélican, ni sa maîtresse (d’école ! et encore, c’est une cochonne… L’animal, bien sûr !) ne veulent lui dire oui. Où va le monde, me direz-vous !?! La curiosité a bien du bon malgré tout (et les conseils forcément particulièrement avisés de Carre, aussi), puisque j’ai fini par jeter un œil attentif à ce Kiki prêt à se dévoiler à nos yeux ébahis… Eh bien, quel résultat, quel objet détonnant ! L’humour omniprésent rend ce tout petit ouvrage de Vincent Malone accessible aux lecteurs de tous les âges, de 1 an à plus d’âge, puisque vous trouverez à coup sûr de quoi enseigner une chose ou deux à vos chers enfants en leur lisant ceci, mais vous trouverez aussi, pour votre propre compte, de quoi vous amuser en un rien de temps.

Très rapide, très fin aussi, malgré le sujet, le nom de la collection (L'Ours qui pète !) et la première approche (pas davantage de spoilers promis), cet album est donc à la fois tout mignon et efficace comme il faut ; il justifie tout à fait le succès de la série des Kiki.



Commenter  J’apprécie          383
Kiki est Toc Toc

Boum, quand le coeur de Kiki fait boum... ♪♫

Ou plutôt tok-tok, ou tik-tak comme une bombe à retardement, ou krak-boum-hue, puisque Kiki, c'est un kas : chez lui tout sonne comme des koques qu'on éklate, des coqs qui cocoricotent, des kanapés klic-klac qu'on manipule avec frakas, etc. Vous avez kompris le prinkipe.

Alors voilà, Kiki le Kid King de la banquise est amoureux-toqué de Coquette, « trop canon avec ses socquettes et ses couettes ».

Il lui donne rendez-vous par tek-sto (kool, elle laïke !), et en attendant le renkard, Kiki demande des conseils à Coco, grand sédukteur - celui qui a le looK qui lui kolle à la kouenne depuis mil neuf cent Katre vingt Katre.

Mais gare, le mieux est l'ennemi du bien...



Vincent Malone, le roi des papas ? Je ne sais pas. Mais un prince des jeux de mots et des trouvailles rigolotes, oui.

Le seul problème avec cet auteur : l'humour de ses albums jeunesse s'adresse parfois davantage aux adultes.

Quoi qu'il en soit, les illustrations colorées, drôles et expressives de Jean-Louis Cornalba mettent le texte en valeur et l'ensemble est adorable.

Et tant pis si les enfants ne saisissent qu'une partie des clins d'oeil amusants, c'est toujours ça de pris.



Bonne nouvelle : les livres de Kiki existent en tailles [et prix] Kiki (S) et Rikiki (XXS).
Commenter  J’apprécie          275
Kiki a un kiki

Qui veut voir mon kiki ???



Ben quoi ? Qu’est-ce que j’ai dit ? Ah oui, je vois, ma question peut prêter à confusion… Je l’ai fait exprès ? Oh, ce serait bien mal me connaitre…



En fait, c’est Kiki, un coquin petit pingouin aussi appelé le King de la banquise, qui veut montrer son kiki à tout le monde et qui pose donc cette question à tous ceux qu’il croise.



Mais ni Coquette son amie pingouin, ni son copain caribou ne veulent le voir, pas de chance ! De chance, il en aura peut-être plus avec une grosse cochonne… Il parait qu’elles aiment les kikis… Mais non, Madame Cochon, en classe de glace refuse aussi. Il récolte seulement trois heures de colle ! Et enfin, c’est Coco le pélican qui refuse de voir son kiki.



Mais à force de persuasion, il en faut parfois pour arriver à montrer son kiki (enfin je dis ça sans savoir moi, c’est ce qu’on m’a dit…), Kiki arrive enfin à montrer son kiki. Et là, quelle énorme surprise !...



Kiki a un kiki, un album jeunesse plein d’humour qui ravira petit(e)s et grand(e)s.



Pour voir mon joli kiki, c’est par ici ! Sur une double page bien entendu…


Lien : http://bouquins-de-poches-en..
Commenter  J’apprécie          276
Les préquelles : histoires avant de bien dorm..

Une préquelle est "une œuvre dont l'histoire précède une œuvre antérieurement créée, en se concentrant sur les événements se déroulant avant le récit original" (wikipedia). Vous prenez par exemple l'histoire de Boucle d'Or et vous imaginez dans quelles circonstances se sont rencontrés papa et maman ours. Dans ce recueil Vincent Malone se livre à cet exercice sur douze légendes célèbres.



Pour apprécier cet ouvrage, il faut aimer les contes populaires, maîtriser les classiques, et surtout connaître Vincent Malone et adhérer à son humour bien particulier. Humour absurde, potache, parfois scato, et souvent déroutant, mi-figue, mi-raisin. L'auteur passe sans transition de la pleine déconne au discours moralisateur. Je me retrouve très bien dans cet humour pince-sans-rire, mais cela me semble déstabilisant et pas toujours bienvenu pour les jeunes lecteurs auxquels l'ouvrage est destiné.

La plupart des histoires m'ont plu, certaines sont riches en rebondissements. Je me suis amusée à garder la surprise et à découvrir au fil des pages à quels contes elles se référaient.



Bel objet livre à reliure cartonnée 'peau de pêche' bleu nuit, illustré à l'intérieur en rouge et blanc, les illustrations évoquent les peintures médiévales et immergent un peu plus dans l'univers des contes.



• Merci à Babelio et aux éditions du Seuil.
Commenter  J’apprécie          250
Kiki fait caca

On ne devrait pas l'annoncer d'emblée, car l'essentiel du suspense est là, mais comme le titre et la couverture kaftent déjà... Alors voilà, si Kiki ne décolle pas de son iceberg, c'est qu'il est occupé, de la même façon que le furent parfois Kant, Kafka, Karl Marx et tant d'autres.

Les requins ont beau être de plus en plus nombreux à tourner autour de lui, Kiki ne bouge pas tant qu'il n'a pas fini. Terrifiants, pourtant, ces requins : baraqués, piercés, tatoués, certains même complètement marteaux et d'autres carrément sciants.



Ce troisième album de la série Kiki de Vincent Malone* est très différent du dernier paru à ce jour, 'Kiki en Amérique'. Le texte est beaucoup plus court, plus simple, et surtout adapté cette fois aux préoccupations des petits. L'adulte-lecteur peut quand même profiter des allusions à la pollution maritime pour parler d'écologie.



Un régal d'humour, des petits détails futés et rigolos, la bonne dose de scato pour les jeunes enfants qui sont toujours fans du sujet.

Et je n'ai pas tout dévoilé : le mot de la fin est très drôle.



* Vincent Malone est également auteur-compositeur-interprète de chansons pour enfants, et du groupe (pour adultes) 'Odeurs'.
Commenter  J’apprécie          210
Kiki et l'oeuf de pas Pâques

Un album pour Pâques, drôle, décalé et rempli de clins d'oeils ! Comment kiki, le pingouin organise sa chasse aux Oeufs en chocolat a travers la banquise....et la riche idée de cette album est de nous convier à travers l'illustration a une double lecture entre la quête de kiki sur la banquise et les réactions des animaux sous la banquise !
Lien : http://www.liresousletilleul..
Commenter  J’apprécie          190
Kiki king de la banquise

C'est la panique sur la banquise... privés d'électricité et affamés par des années de guerres sanglantes et fratricides les animaux décident de porter l'un d'eux sur le trône. Qui donc sera le King de la banquise ? Aucun de ceux qui se portent candidat ne présente les qualités requises. Alors, une petite voix propose " Kiki le pingouin " ! Mais qui est donc ce Kiki, et pourquoi Kiki ? Quelqu'un le connaît-il ce Kiki ? Est-il costaud et quel peut être son QI ? De nouveau, la petite voix se fait entendre et invite tous les autres à se calmer et à écouter l'histoire de Kiki...

Mon avis : Cet album fait partie de la sélection d’ouvrages qui m’a été attribuée au hasard pour mon prochain comité lecture. Eh bien, à franchement parler, et même si ce n’est pas trop courageux de ma part, j’aurai préféré qu’il tombe sur quelqu’un d’autre car il me laisse vraiment dubitative, perplexe. Tout d’abord vous dire qu’il appartient à une série qui se décline en deux formats. Le plus grand, tel celui qui nous intéresse ici, est de 22 X 22 centimètres, et concernera les grandes épopées du pingouin Kiki ; quand à l’autre, de 17 X 16,5 centimètres, il abordera des petits sujets de sa vie quotidienne tel le premier sorti : « Kiki fait caca ». Dans tous, et ce quelque soit la thématique abordée, le son K est à l’honneur… pour la plus grande joie des enfants. Oui… mais… Précédé d’une frise chronologique supposée aider à se repérer dans le temps (humoristique, bien entendu), le texte raconte l’histoire de Kiki, depuis la rencontre foudroyante de ses parents (un clin d’œil de son père à sa mère, le coup classique, d’après les petits poissons), en passant par son enfance insouciante, au moment où il se retrouve cruellement orphelin et qu’il continue son chemin semé d’embuches, seul, mais toujours plein de courage, face à la pollution et exposé à la cruauté des hommes. L’humour, déjanté, s’il en est, nous vient souvent des divers animaux transitant dans l’eau, sous la banquise, et qui ne peuvent s’empêcher de commenter ce qui arrive sur la glace, quitte à ce que ce soit en langue étrangère. En effet, sur toutes les pages nous décrivant le quotidien de Kiki sur la banquise, l’illustration nous montre aussi ce qui se passe dessous, et, le plus croustillant, les pensées de ceux qui y vivent. Qu’est-ce que j’ai pu sourire à la lecture de cet album… en tant qu’adulte… mais je travaille pour les enfants et c’est à eux que j’ai pensé, c’est pour eux que je me suis posé un tas de questions, se résumant à une seule : le plaisir sera-t-il le même pour eux ? Alors, j’ai confié le livre à mon petit-fils et à son copain, âgés de près de dix ans. Ils m’aiment bien, ils l’ont lu, mais ils ont reconnu, presque en s’excusant, qu’ils en avaient « lu d’autres, des mieux… ». Dernière étape, j’ai placé l’album dans les mains de mes deux collègues de travail qui ont bien plus d’expérience professionnelle que moi et le verdict est tombé : savoureux, certes… mais où le placer pour que le plaisir soit partagé ? Dans les albums, il décevra le jeune lecteur qui ne goutera pas à tout l’humour ! Dans les bandes dessinées… mais ce n’en est pas une, ni jeunesse, ni junior, ni adulte ! En romans première lecture, ni la présentation, ni le format, ne s’y prêtent, et il serait sans aucun doute méprisé par l’adulte accompagnant et encourageant l’enfant vers ce genre de support… Alors, oui, et sans rejeter les valeurs de cet ouvrage, je continue à me poser bien des questions…

P.S : Lors de mon dernier comité lecture, la libraire, l'enseignante et les bibliothécaires présentes en sont venues au même questionnement que moi...

Public : comme vous l’aurez sans doute compris, je n’ai pas de réponse…

Si vous voulez vous rendre sur le site de l’auteur, Vincent Malone, vous pouvez suivre cette adresse :

http://www.vincentmalone.com/Malone/Malone_home.html
Commenter  J’apprécie          160
Kiki fait caca

Comme tous les enfants du monde, mon fils est fan de la petite taupe qui voulait savoir qui avait fait sur sa tête.

J'ai donc emprunté à la bibliothèque ce nouveau titre scatologique de Kiki.



On est dans le niveau supérieur à la petite taupe je trouve: l'humour est plus raffiné, jeux de mots, annotations comiques dans les dessins. Les dessins très drôles en eux-mêmes.

Par contre, autant j'ai fortement apprécié l'album à titre personnel, autant je pense qu'il n'est pas très adapté à de jeunes enfants (notamment ceux qui ne savent pas lire), justement par le fait qu'une grande partie de l'amusement consiste à lire les petites annotations sur les illustrationss. En version "racontée par papa", cela passe moins bien, pas très immédiat.



A parcourir néanmoins si vous en avez l'occasion! Et pour les enfants de 6 ans et plus.

Commenter  J’apprécie          141
Kiki en Amérique

Mais ki est ce Kiki ki part en Amérique ? Le Kiki de tous les Kikis ? Kiki de Montparnasse ? Kiki la petite sorcière ? Le Chi2 ?

Non, Kiki le King de la Banquise, adorable pingouin.



Pas facile d'aller vivre aux USA. Contrôle sévère des émigrants à l'arrivée, chasse aux islamistes, prison pour les clandestins, cohabitation avec les serial killers, chaise électrique, SDF, show-biz, addictions... Oui, c'est cette Amérique-là que le petit Kiki et sa cour (un Caribou, un Pélican, un Crocodile et quelques autres) vont voir et présenter au petit lecteur. Aïe.



La série des Kiki compte déjà cinq albums. Elle s'adresse donc aux enfants (de quel âge ?) mais si le graphisme est très mignon et enfantin, le son "K" récurrent amusant, l'humour est visiblement destiné aux adultes. Les sujets sont quand même gratinés, exposés sans métaphore, au premier degré, la critique sociale est sévère et la plupart des allusions à des célébrités échappera aux petits - ce dernier point est un moindre mal, mais voir rire les parents-lecteurs sans comprendre, ça peut agacer.



Dommage que la collection soit mal ciblée, ces excellents albums risquent de ne pas rencontrer le bon public et donc le succès qu'ils méritent.

En tant que lectrice adulte, j'adore.



--- Un grand merci à Babelio et aux éditions Seuil Jeunesse.
Commenter  J’apprécie          146
Kiki fout le camp

Avant tout, je tiens à exprimer toute ma gratitude à la Communauté de Communes de la Banquise, sans qui cette deuxième aventure de Kiki n'existerait pas. Cette ComCom dynamique permet aux parents de Kiki de souffler quinze jours : il part en colo à Massiac dans le Cantal (si l'expédition vous tente, "comptez 40 minutes en 4x4 de Clermont"), avec sa bande habituelle de copains. Trajet en car avec les chansons de rigueur ('Tout, tout, tout, vous saurez tout sur le kiki' ♪♫), bivouac, aventure, sports extrêmes.



Cet album est dans la lignée de 'Kiki fait caca' : humour délirant grâce au graphisme, aux situations et aux petits détails, et propos parfaitement adapté aux jeunes lecteurs. Les textes et situations sont simples, et les aventures proches de ce que les petits peuvent connaître via le centre de loisirs - cela pourrait même leur donner envie de partir en colo très vite. Chic !

Et cette fois encore, la chute est parfaite.



Les épisodes de cette série sortent à un rythme effréné, pourvu que ça dure. D'autant que le prochain doit s'intituler : 'Kiki a un kiki' - ce thème devrait ravir les jeunes fans du pingouin.
Commenter  J’apprécie          110
Kiki fait caca

Vu le titre, je n’ai pu que me laisser tenter par la lecture de ce petit album !



Kiki es très concentré. Tellement que rien ne peut le détourner de sa tache, pas même les requins, pas même les dangers qui le guettent. Au fil des pages, il devient de plus en plus rouge, on comprend que sa tache n’est pas facile.



Le texte est court, percutant. J’ai beaucoup aimé que les autres animaux autour de lui viennent rajouter leurs grains de sel, donne leurs avis sur la situation. L’album est donc tout à fait adapté aux plus jeunes. Mais il plaira aussi aux adultes, en tout cas ceux qui aiment l’humour un peu décalé. Au fil des pages de nombreuses références parleront aux plus grands.



Une courte lecture qui dédramatise donc l’acquisition de la propreté, du pot, pour les petits comme leurs parents !
Lien : http://calokilit.wordpress.c..
Commenter  J’apprécie          100
Kiki fait caca

Kiki, notre fameux héros, est en train de dériver sur sa mini-banquise. En fait carrément un glaçon, entouré de requins de plus en plus nombreux.

Oui je sais c'est curieux en Arctique mais l'auteur le relève lui-même.

Enfin Kiki dérive, sans bouger, sans répondre aux questions posées alors que le danger est de plus en plus présent.

Hé kiki pourquoi tu es tout crispé et cramoisi??

Ah oui rappelez-moi le titre déjà....Dans une critique bien construite et un rien sérieuse on lirait " un titre trop bavard".



Mais ne croyez pas que ce n'est pas un livre sérieux, car on y trouve une frise chronologique pour se répérer et un résumé de l'épisode précédent. Il y a beaucoup de bleu, normal c'est l'océan, de l'humour -drôle- normal c'est Vincent Malone et un rien de folie...



C'est chez Seuil et le le titre de la collection? L'ours qui pète. Alors là c'est peut-être un peu trop. Je sens que je ne vais pas me faire que des amis en offrant ce livre. Mais les enfants vont adorer.
Commenter  J’apprécie          92
Kiki fait un cauchemar

J'aimais bien kiki et ses aventures en allitérations en "k", mais désormais le filon semble épuisé et cet album manque cruellement d'inspiration.

Très peu de références adaptées aux enfants en ont rendu la lecture à mes deux fils très laborieuse.

À peine refermé, déjà oublié.
Commenter  J’apprécie          60
Les préquelles : histoires avant de bien dorm..

Les astérisques écrits en rouge dans les marges sont de peu d'intérêt et se voudraient drôles mais ne le sont en aucune façon.

Les contes que j'ai survolé ne m'ont pas davantage convaincu.
Commenter  J’apprécie          60
Les préquelles : histoires avant de bien dorm..

Encore merci à Babelio et l'éditeur pour cette jolie et insolite découverte !



Ce livre se lit très agréablement, et l'auteur rivalise d'ingéniosité et d'humour pour nous offrir des préquelles originales aux contes que nous connaissons tous. Son style reprend avec habileté celui des contes, tout en y insérant des touches d'humour anachroniques truculentes.



Mais ce qui m'a véritablement plu dans cet ouvrage est le double niveau de lecture que l'auteur propose : le récit principal s'adresse aux enfants (mais également aux adultes qui liront éventuellement ces histoires aux enfants), dans un langage compréhensible pour eux ; et les petites annotations sont pleines d'un humour grinçant, décalé et parfois gentiment coquin qui, lui, est sans nul doute possible à (la seule) destination des adultes.



Ce bel ouvrage -dont la mise en page est superbe- est donc une découverte amusante et passionnante aussi bien pour les plus jeunes que pour les adultes qui ont gardé une âme d'enfant...
Commenter  J’apprécie          60
Kiki king de la banquise

Kiki King de la banquise est un petit pingouin qui devrait devenir célèbre comme l'annonce l'auteur avec ce premier album, "le 1 er épisode de la série culte encore inconnue.

Alors Kiki vit heureux, ou presque, dans ce coin de la banquise avec ses parents. Il est facétieux, intrépide et cancre...Mais le jour de ses 4 ans, la banquise craque ( eh oui rappelez-vous la fonte des pôles..). Kiki se retrouve orphelin ( je ne vous dirais pas la fin atroce de ses parents). il se retrouve seul sur sa mini banquise avec quelques résidus de pollution...Heureusement des écolos passent par là. Vont-ils le sauver? Hélas ce sont dés écolos véreux qui expérimentent des cosmétiques sur les animaux....

Heureusement Kiki est un héros qui ne craint rien, ni personne. Il va s'échapper pour poursuivre ses aventures dans d'autres albums.

C'est rigolo - quand même-, écolo - sans doute-, déjanté - c'est certain-



Sous l'histoire on peut lire, dans une bande bleue, les commentaires humoristiques des poissons et autres bestioles sur les faits et gestes de Kiki, On peut aussi "admirer" la pollution des fonds marins, un poisson s'étouffant avec un sac en plastique entres autres et des tas de résidus en quelques dessins bien croquer.

C'est certain Kiki n'a pas fini de faire parler de lui;
Commenter  J’apprécie          61
Kiki en Amérique

Planquez-vous, y a le kiki qui débarque !

Kiki c’est le héros d’une série de 9 titres parus dans une drôle de collection : L’Ours qui pète chez Seuil Jeunesse. Rien qu’au nom, vous devinez l’ambiance dans les bureaux : ça doit bosser sévère. Kiki donc est un petit pingouin que l’on suit dans des aventures totalement délirantes et politiquement incorrectes. Parce que Kiki a un sale caractère et que ça lui attire pas mal d’ennuis, ou en tout cas, les ennuis adorent attirer Kiki. Il est entouré de toute une bande d’amis (un ours, un pélican, un lapin, un renne, un crocodile et un calamar) qui l’aideront comme ils peuvent dans ses périlleuses aventures.



Véritable critique de la société américaine et d’Hollywood, Kiki en Amérique fait preuve d’une liberté de ton surprenante. Beaucoup plus délirantes que dans le tome précédent, les aventures de Kiki s’enchaînent à une vitesse folle. Pas un seul temps mort et c’est tant mieux. Les dessins, simplistes, contrastent toujours autant avec le texte. La structure en deux parties de l’image est toujours présente, quoi que plus subtile. L’auteur et le dessinateur ont préféré introduire ça et là des personnages « commentateurs » plutôt que de véritablement casser leur image en deux. Cela ne change rien à l’affaire : c’est drôle et on en redemande.



Je pense cependant que les adultes trouveront beaucoup plus de plaisir à lire cet album que les enfants.
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..
Commenter  J’apprécie          50
Les préquelles : histoires avant de bien dorm..

Quand j’ai eu ce livre entre les mains, ma première réflexion a été : « Wouaaah ! ». C’est simple, je pense que ce livre est un des plus beaux de ma bibliothèque. Rigide, doux au touché, lettrine dorée brillante sur fond bleu roi, rappelant ainsi les manuscrits du Moyan-Âge, le livre-objet en lui-même est tout simplement divin.



Passée cette première extase, je me suis ainsi lancée dans ces histoires, du moins ces pré-histoires des contes que l’on a l’habitude de connaître depuis l’enfance. Vincent Malone réussi ainsi l’exploit de nous faire douter de ces acquis, en nous proposant des préquelles qui remettent alors en cause tout ce que l’on croyait connaître.



J’ai adoré la plume de l’auteur, j’ai également adoré les annotations en marge des textes, renforçant ainsi l’impression que l’on a d’avoir un véritable livre moyenâgeux entre les mains. Impressions également dues aux illustrations qu’il comporte, à la manière des enluminures. Visuellement, tout le contenu vise clairement la ressemblance avec les manuscrits de cette époque. Mais à la lecture, cette idée disparait bien vite.



C’est de là que je fournirai mon bémol. J’ai beaucoup rigolé de l’humour de Vincent Malone, mais je crains fortement qu’il ne soit pas à la portée d’enfants trop jeunes auxquels ce livre s’adresse. Certaines histoires sont ainsi, de mon avis, assez dérangeantes pour les plus jeunes.



Malgré tout, j’ai passé un super moment, même si j’ai volontairement coupé certains passages à ma jeune auditrice. Ce livre est vraiment atypique en son genre, et permet de faire de l’heure du coucher un moment de rigolade et de complicité. A recommander pour les plus grands !
Lien : https://aliceneverland.wordp..
Commenter  J’apprécie          50
Les préquelles : histoires avant de bien dorm..

Des préquelles de contes que les enfants prendront autant de plaisir à entendre que les parents en auront eu à les lire !

On apprécie l'originalité des contes revisités, et l'humour dont sont empreints ces pré-contes. Les notes dans la marge, adressés aux parents, sont assez drôles ; dommage que certaines soient un peu trop potaches et ne diminuent la qualité de l'ensemble.

Un recueil à offrir aux parents en mal d'histoires à l'heure du coucher !
Commenter  J’apprécie          50
Kiki a un kiki

Kiki est un joli petit pingouin qui est très fier aujourd'hui, il a un joli kiki. Il est tellement fier qu'il veut le montrer à tous ses copains. Coquette, sa copine pingouine trouve que c'est un coquin. Le caribou n'en a rien à faire mais lui signale que l'on dit plutôt quéquette. Madame Cochon la maîtresse le punit pour outrage et son copain le pélican n'en a rien à faire. Zut, il sont pas drôles, il est beau pourtant le kiki de Kiki ! Finalement, ils veulent bien lui faire plaisir et le regarder son kiki. Et, OOOOh, mais.....

Là, je vous laisse découvrir la suite de cet album qui possède sur sa couverture un bandeau sur lequel est écrit : "Si vous avez aimé le Kâmasûtra, vous allez adorer kiki a un kiki !".

J'ai adoré "Kiki a un kiki" et du coup je vais peut être me laisser tenter par la lecture du Kâmasutra, que, je l'avoue humblement, je n'ai pas encore lu. Une chose est certaine par contre (et n'en déplaise à Mr Copé ou à Mme Bourges), je relirai cet album à des enfants car à peine lu, ils ne m'ont dit qu'une chose : encore ! Et ils ont raison, les enfants savent, EUX, repérer les bons albums du premier coup d'oeil. Je signale au passage, qu'en plus de nous faire rire, et de faire comprendre avec finesse ce qu'est un quiproquo (oui, il est pédagogique en plus !) cet album possède, grâce à une mise en page astucieuse, une deuxième histoire sous-jacente sur la pollution grandissante de nos fonds marins.

Excellente nouvelle, il ne coûte que 5.90 euros ! Donc , un conseil, pour faire un pied de nez à tous les censeurs en puissance qui allient mauvaise foi et bêtise, courez chez votre libraire acheter ce petit bijou qui réjouira tout le monde de 3 à 100 ans. Vous ferez plaisir et quelque part également, un acte de résistance !

Un peu plus sur le blog
Lien : http://sansconnivence.blogsp..
Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Louis Cornalba (83)Voir plus

Quiz Voir plus

Acrostiche de saison 🐇 🐤

"Trois sœurcières", "Le cinquième éléphant", "Pieds d'argile". Britannique.

atwood (margaret)
uderzo (albert)
pratchett (terry)
süskind (patrick)
queffèlec (yann)
echenoz (jean)

7 questions
84 lecteurs ont répondu
Thèmes : acrostiches , Fêtes religieuses , titres , écrivain , dessinateur , baba yagaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}