AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean-Louis Degaudenzi (2)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Zone

Ce très dur récit, je l'ai lu à la même époque que La débine de Jean-Luc Porquet.

Alors que Jean-Luc Porquet s'immergeait volontairement, pour enquête, dans cet univers de la rue; Jean-Louis Degaudenzi claque la porte de sa vie pour rejoindre la rue sans espoir de retour...

Mais Degaudenzi reviendra de ce monde morne et sans espoir pour reprendre le cours de sa vie et livrer son témoignage... Comme le rare survivant d'un naufrage.

Plus de trente ans après, il est désespérant que ce bouquin soit toujours d'actualité et non plus un mauvais souvenir et un cauchemar oublié.

Apparemment, en ce début de printemps 2019, les gens qui dorment dans la rue est loin d'être un problème éradiqué... Et le milliard d' euros levé pour rebâtir Notre-Dame de Paris fait ressortir un contraste gênant avec une extrême précarité, voire de danger de mort pour nombre de nos concitoyens (une actualité qu' on pourrait qualifier de...brûlante).
Commenter  J’apprécie          300
Zone

L'auteur nous fait habilement voyager dans sa descente aux enfers. L'histoire est au départ banal, un couple qui se sépare, perte de son travail, les huissiers puis l'expulsion. Mais il décide de partir avant d'être expulsé de son appartement, il se promet de ne pas consommer d'alcool mais très vite il retombe dans ses travers et tout s'accélère. Ce livre nous aide à comprendre la vie des SDF. Le seul reproche que je pourrais faire c'est qu'il est dommage qu'il n'est pas pensé à mettre la traduction de certains mots d'argot car il en emploi énormément dans ce livre certains sont faciles à traduire mais d'autres sont restés pour moi des énigmes. Ceci dit, je ne regrette pas d'avoir lu ce livre
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Louis Degaudenzi (38)Voir plus


{* *}