AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
Nationalité : France
Né(e) à : Nbanlam au Cameroun , 1964
Biographie :

Jean-Louis Foumane Azombo est un écrivain franco-camerounais .

Né à Nbanlam, un petit village perdu en pleine forêt équatoriale, au sud du Cameroun, Jean-Louis Foumane Azombo passe son enfance là où son père est successivement appelé à être pasteur. Il suivra ses parents dans les postes des villages reculés, puis à Foulassi, Sangmelima et Yaoundé (la capitale) dans les quartiers de Djoungolo et de Messa2.

A l'âge de neuf ans, ses parents l'envoient chez ses oncles maternels(comme le veut la tradition) à Elat/Ebolowa (une station de missionnaires euopéens) pour passer son certificat d'étude primaire. Là-bas, il menera une vie simple (faite de match de foot, de petites bagarres, de balades, de chants de chorales, de baignades à la rivière, de ceuillettes, de vente de beignets et de feuilles de macabo...) entouré de ses cousins et cousines.

A 13 ans, il gagne les internats des collèges et lycées, ceci jusqu'au Bac. Il ira vivre jusqu'au find de l'Est du Cameroun à Yokadoumaet Moloundé. Des petites bourgades frontalières avec le Congo.

Toute son éducation éducation est régie par les règles de la bourgeoise protestante.

Le petit village de Jean-Louis Foumane est baigné par un grand fleuve appelé : Lobo. C'est sur les bords de ce fleuve où se trouve une flore luxuriante et variée que notre auteur esquissera les premières velleités en matière d'écriture romanesque.

Après son Baccalauréat Lettres et Philosophie, JL Foumane part pour la France. Diplômé en journalisme et marketing, il enseigne quelques années le Français dans des lycées et collèges. Puis il rentre dans le privé comme conseiller commercial.

De son père, le feu, Révérend Pasteur Joseph Azombo, JL Foumane retient l'art et le plaisir du commentaire de texte. De sa mère, Mme Marthe Azombo, institutrice, il garde la rigueur dans les analyses.

Jean-Louis Foumane publie son premier livre en 2009 aux editions edifree. Il en a publié 8 en tout chez le même éditeur. Tous livres trouvent leur inspiration dans son enfance riche et diverse en Afrique.

Marié et père de deux enfants, Jean-Louis Foumane vit et travaille aujourd'hui à Marseille.


+ Voir plus
Source : africultures.com
Ajouter des informations
étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Jean-Louis Foumane Azombo
tudisquoi   13 janvier 2013
Jean-Louis Foumane Azombo
La vie est comme une roseraie, il y les roses et les épines.
Commenter  J’apprécie          90

Auteur membre de Babelio voir son profil
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Lecteurs de Jean-Louis Foumane Azombo (1)Voir plus


Quiz Voir plus

Proverbes 2 (assez facile)

Il ne faut pas jeter le bébé avec …..

la maman
le berceau
l'eau du bain
ses couches sales

10 questions
66 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur