AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Croquignolle


Quand le curé lève l’hostie vers le ciel, on doit baisser la tête. D’abord ce n’est pas poli de regarder Dieu dans les yeux, et puis Dieu éblouit, on peut devenir aveugle si on le regarde sans lunettes.
Quand le curé baisse l’hostie, tout le monde relève la tête, sauf moi. Ce jour-là, je suis resté la tête penchée, recueilli.
En vrai, j’avais mon bouquin d’histoire et géo caché sur le banc et j’en profitais pour apprendre ma leçon. Un curé qui me connaissait bien est arrivé par-derrière. Il s’est baissé, a pris mon livre, il est parti avec.
J’ai relevé la tête et je crois avoir vu, à ce moment-là, le grand Jésus en marbre me faire un clin d’œil, l’air de dire t’en fais pas.
Si Jésus n’est pas toujours d’accord avec les curés, ça change tout. Moi qui suis la victime des curés, je vais enfin avoir un allié de poids. Jésus, c’est quand même le patron. Les curés se servent de lui pour nous faire peur, peut-être qu’il en a marre de passer pour un gendarme.
Dieu, je crois pas qu’il soit très marrant. Jésus, c’est pas pareil. Il est plus jeune, il a moins de responsabilités, et puis il a une bonne tête, il fait artiste avec ses cheveux longs. Si on le voit jamais rire sur les images, c’est certainement que Dieu l’oblige à prendre un air sérieux pour les photos. Je suis sûr qu’il aime rire et faire des blagues avec ses douze copains.
J’ai regardé à nouveau la tête du Jésus et je lui ai rendu son clin d’œil.
Il est resté de marbre.
Commenter  J’apprécie          20





Ont apprécié cette citation (2)voir plus




{* *}