AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean-Louis Goelau (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Granville, un carnaval à l'UNESCO

Le carnaval de Granville est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO et on sent toute la fierté, la passion granvillaise qui anime les auteurs de ce petit livre qui retrace à la fois l’histoire des carnavals mais surtout l'histoire et l'évolution du carnaval granvillais. Ils connaissent bien leur sujet, on les suspecte d’être granvillais, carnavaliers aguerris et citoyens impliqués. Des copains aux familles en passant par les quartiers, cet ouvrage nous plonge dans l’ambiance granvillaise dont j’ai tant entendu parler mais que je ne connais pas. Ca fourmille d'anecdotes et tend à montrer la singularité, l'humour de ce carnaval. Ca foisonne d'anecdotes sur la vie politique locale. Une seule envie après la lecture de cette ouvrage : être à Granville pour la prochaine édition ! Ce carnaval est généreux, il est ancré dans la tradition tout acceptant la nouveauté. Ce livre contribue à transmettre ce patrimoine immatériel. Un ouvrage qui en son coeur intéressera surtout les lecteurs régionaux. Merci à l’édition masse critique pour cet envoi.
Commenter  J’apprécie          60
Granville, un carnaval à l'UNESCO

Normandes, Normands ! Granvillaises, Granvillais !(mais les autres aussi...😉)

Voilà  qui va vous intéresser... je ne dis pas que ce volume très bien fichu va passionner la France entière mais vous ne vous y ennuierez pas ! Et vous y retrouverez les joyeux moments de l'histoire locale.

Deux passionnés ont retracé l'histoire d'un Carnaval méconnu,  celui de Granville. Nous avons tous entendu parler de celui de Dunkerque ou de Nice et pourtant à Granville aussi on fête Sa Majesté Carnaval, d'autant plus que c'est LE SEUL carnaval français à être inscrit au Patrimoine Immatériel de l'UNESCO ! Ce n'est pas rien...

On nous raconte ici l'origine de ces festivités,  l'ambiance mise en ville et dans le port aux 18e et 19e siècles par les Terre Neuvas à la veille de leur embarquement à la grande époque des morutiers granvillais (plus de 100 bateaux et plus de 4000 hommes). Et puis, au cours des siècles,  les hauts et les bas du défilé,  sa renommée grandissante, les anecdotes  (savez-vous que les éléphants y sont interdits de baignade? 😀), les luttes de pouvoir, les bénévoles acharnés, le 1er passage télé en 1958, l'accession au JT de TF1 dans les années 2000... et malgré tout cela le joyeux cortège et ses 4 ou 5 jours de folie restent mal connus. C'est très dommage.

A Granville,  pas de thème annuel pas de Disney (quoique...😉), l'insolence des Granvillais est réservée aux politiques locaux ou nationaux qu'on y étrille,  on s'y moque des projets ratés ou interminables, on proteste contre les institutions... c'est le règne du rire,  un joyeux foutoir organisé ! 

Une iconographie abondante, un livre qui se lit avec plaisir sans vous assommer d'histoire locale ! Mais pourquoi ce format cahier? Un album eut apporté plus de lisibilité aux illustrations ... un problème de coût,  sans doute.

En tout cas,  le Carnaval de Granville a son originalité, c'est sa richesse et les Granvillais ont bien raison de maintenir la tradition !
Commenter  J’apprécie          50
Granville, un carnaval à l'UNESCO

Deuxième critique :

Granville : un carnaval à l'Unesco ...

Le livre d'une masse critique où j'ai pataugé avec la date de réception ... je me suis retrouvée à écrire une critique sur un livre que je n'avais pas reçu ...

Deux mois plus tard, le livre s'est retrouvé empilé dans un coin, un peu de rangement m'a permis de le ressortir, une après midi pluvieuse entre deux tempêtes annoncées !

Un plan détaillé et instructif illustre le propos sur ce qu'est L'Unesco, sur ce qu'est le patrimoine culturel immatériel, le cas particulier de Granville lié à ses origines de port de pêche pour l'aventure au large de Terre Neuve.

Nous nous retrouvons à suivre l'histoire de ce carnaval depuis ses origines jusqu'à nos jours, détaillée en partant des traditions païennes de cette partie du Cotentin.

Cette première partie chronologique est très clair, et nous permet de nous familiariser avec cette tradition qui n'existe pas dans toute nos provinces.

La suite cherche à nous montrer les sources d'inspirations des créateurs d'engins carnavaliers, avec des exemples tirés de l'actualité internationale, nationale et même régionale et les motivations des festivaliers de façon beaucoup plus confuse, on retrouve des bandes de copains, des habitants d'un même quartier et là, je me suis perdue dans les détails qui doivent passionner les précurseurs ou les descendants de ces mêmes festivaliers.

Les images illustrant les différents chars sont consignées sur des même pages sans commentaire individuel et laisse un sentiment de lassitude.

Il faut reconnaître que procéder autrement aurait nécessité certainement plus de moyens et peut être qu'il ne faut voir dans ce récit que l'illustration d'une très belle tradition festive !



Première critique :

J'ai choisi ce livre dans une longue liste de la dernière masse critique de babelio.

Pourquoi ?

Parce que j'aime cette petite ville normande tournée vers la mer. Elle est aussi, le passage presque obligatoire vers les îles chausey, ces îles qui pour moi représente un petit bonheur en miniature et facilement accessible.

J'étais curieuse de découvrir une manifestation granvillaise que je ne connaissais pas et qui aurait pu me donner une autre occasion pour fréquenter ce port de pêche.

Mais j'attendais .... et j'attends toujours

Un jour de retard pour écrire ma chronique sur un livre que je n'ai toujours pas reçu !

Une erreur de manipulation, il y a déjà 30 jours m'a fait cliquer sur le bouton qu'il ne fallait pas. Pas grave ... il arrivera bien avant les trente jours fatidiques !

Et bien non il n'a toujours pas franchi les frontières qui l'aurait amené en Bretagne !

Dommage mais il arrivera bien un jour pour que je puisse vous parler un peu de ce que j'ai appris sur le carnaval de granville !
Commenter  J’apprécie          30


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Louis Goelau (5)Voir plus

Quiz Voir plus

LNHI-28767: culture générale - répondez ce qui est faux! (3)

Le met favoris des Schtroumpfs

salcepareille
salsepareille

10 questions
19 lecteurs ont répondu
Thèmes : Faux , orthographe , jeux , piègesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}