AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.13 /5 (sur 16 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Piolenc , le 11/12/1930
Biographie :

Jean-Louis Trintignant est un acteur français, né le 11 décembre 1930 à Piolenc. Il a réalisé deux films et a également été pilote de course.

Neveu du pilote de course Maurice Trintignant, il est le père de l'actrice Marie Trintignant et de l'assistant-réalisateur Vincent Trintignant.

En 1956, le film mythique à scandale "Et Dieu... créa la femme " de Roger Vadim rencontre un le succès.

Dans une filmogrphie très riche, Il alterne films politiques et cinéma d'auteur avec le même bonheur ("Compartiment tueurs et "Z" de Costa-Gavras, "Les biches" de Chabrol avant le succès planétaire d"Un homme et une femme" de Claude Lelouch palme d'Or à Cannes et Oscar du meilleur film étranger. On le retrouce chez Rohmer, Labro, P. Granier-Deferre, Deray, Girod, Risi, Bertolucci, Nadine Trintignant, De Chalonge, Deville, Berri, Kieslowki etc .
En 2012, il reçoit le césar du meilleur acteur pour "Amour" de Michael Haneke et la palme d'Or à Cannes.
+ Voir plus
Source : wikipédia
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Jean-Louis Trintignant en 1959 dans Les maîtres du mystère.


Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Bazart   16 juillet 2012
Du côté d'Uzès de Jean-Louis Trintignant
Haneke est certainement le plus important metteur en scène avec lequel j'aie tourné. Il tire de ses acteurs le maximum de sensibilité. Sans jamais leur demander d'aller vers des effets faciles. Bien au contraire, il insiste toujours pour que l'on joue le moins possible. Tout doit venir de l'intérieur. Ce qui, tu me connais, me convient parfaitement.
Commenter  J’apprécie          40
Bazart   16 juillet 2012
Du côté d'Uzès de Jean-Louis Trintignant
La mort de Marie fut la plus grande souffrance de ma vie. Il était impossible d'imaginer un jour sans entendre sa voix, sans voir son sourire. Rien au monde n'aurait pu m'atteindre davantage. Pendant deux mois, je suis resté prostré. Un mort-vivant, incapable du moindre mouvement. Deux mois pratiquement sans ouvrir la bouche, sans émettre le moindre jugement. La vie autour de moi passait sans que je m'en aperçoive. Au bout de ce long temps, j'ai décidé de vivre. De revivre. La poésie est venue à mon secours.
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jean-Louis Trintignant (23)Voir plus


Quiz Voir plus

Vrai ou faux ? (littérature)

Le mariage est un thème omniprésent dans les romans de Jane Austen. Mais pour sa part, elle dut attendre d'avoir 27 ans avant de rencontrer et d'épouser l'âme soeur.

c'est vrai
c'est faux

11 questions
30 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , Vie intellectuelle , écrivain femme , biographie , écrivain homme , culture littéraire , MandragoresCréer un quiz sur cet auteur