Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment !
Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici !
L'amour était presque parfait: Ingrid Bergman et Robert Capa, les amants magnifiques de Jean-michel Thenard aux éditons Seuil
https://lagriffenoire.com/l-amour-etait-presque-parfait.-ingrid-bergman-et-robert-capa-les-amants-magnifiques.html
Mes soeurs, n'aimez pas les marins de Grégory Nicolas aux éditions Les Escales
https://lagriffenoire.com/mes-soeurs-n-aimez-pas-les-marins.html
Meurtre gourmet à Saint-Malo de Jean-Luc Bannalecaux éditions Pocket
https://lagriffenoire.com/meurtre-gourmet-a-saint-malo.html
Piège mortel à Belle-Ile de Jean-Luc Bannalec, Pierre Malherbet aux éditions Presses de la Cité
https://lagriffenoire.com/piege-mortel-a-belle-ile-une-enquete-du-commissaire-dupin.html
Un été à Pont-Aven. Une enquête du commissaire Dupin de Jean-Luc Bannalec, Amélie de Maupeou aux éditions Pocket
https://lagriffenoire.com/un-ete-a-pont-aven.html
Les marchands de Paris de Lise Kervennic aux éditions Flammarion
https://lagriffenoire.com/les-marchands-de-paris.html
le Roi n'avait pas ri de Guillaume Meurice aux éditions Livre de Poche
https://lagriffenoire.com/le-roi-n-avait-pas-ri.html
Ultime preuve d'amour de Michel Canesi et Jamil Rahmani aux éditions Livre de Poche
https://lagriffenoire.com/ultime-preuve-d-amour.html
Les Bourgeois de Calais de Michel Bernard aux éditions de la Table Ronde
https://lagriffenoire.com/les-bourgeois-de-calais-1.html
Des heures heureuses de Christian Authier aux éditions Flammarion
https://lagriffenoire.com/des-heures-heureuses.html
Poste restante de Christian Authier aux éditions Flammarion
https://lagriffenoire.com/poste-restante.html
Les amies de Nolwenn le Blevennec aux éditions Gallimard
https://lagriffenoire.com/les-amies.html
le chemin des étoiles de Landis Blair et Julie Sibony aux éditions Kaléidoscope
https://lagriffenoire.com/le-chemin-des-etoiles.html
Les narcisses blancs de Sylvie Wojcik aux éditions Arléa
https://lagriffenoire.com/les-narcisses-blancs.html
Les dernières volontés de Heather McFerguson de Sylvie Wojcik aux éditions Arléa
https://lagriffenoire.com/les-dernieres-volontes-de-heather-mac-ferguson.html
Les Heures de la nuit ne rattrapent jamais celles du jour de Vanessa Caffin aux éditions De La Martinière
https://lagriffenoire.com/les-heures-de-la-nuit-ne-rattrapent-jamais-celles
+ Lire la suite
Son élégance, son style irréprochable et son intelligence aiguë lui valaient admiration et respect. "Une vraie Parisienne", aurait-on été tenté de dire si elle n'avait pas passé la quasi-totalité de sa vie à Pont-Aven. Elle avait bien étudié quelques années dans la capitale mais elle en était revenue peu impressionnée. (p. 104)
[!?!? - la Bretagne et ses autochtones vus par un auteur Allemand]
Dupin raccrocha. La pluie avait cessé d'un coup. A l'ouest, loin au dessus de la mer, tout près du fameux rocher noir, le Men Du, qui avait donné son nom au lieu-dit tout comme à l'hôtel, une percée s'était ouverte au milieu des nuages. Un rayon de soleil s'en échappait, dramatique, projetant un cercle de lumière crue aux contours précis sur la mer noire comme de l'encre.
Les Bretons, estimait Dupin, avaient décidément un rapport particulier au temps et à leur passé, si lointain puisse-t-il être. Pour eux, le passé n'existait pas. Il n'était pas passé. Rien ne passait. Tout ce qui avait été était encore et serait éternellement. Le présent ne perdait pas son importance pour autant, au contraire : il s'en trouvait grandi, accentué. Dupin avait mis un moment à comprendre cela, mais il avait fini par découvrir que ce mode de pensée cachait une vérité apaisante que toute personne désirant trouver sa place en ce "bout du monde" devait veiller à ne jamais oublier.
Dans le Gwen Ran, il suffisait de s'élever de quelques mètres pour jouir d'un panorama impressionnant. La visibilité à cent quatre-vingts degrés offrait au regard une véritable plongée dans les paysages étranges et magnifiques des marais salants, dans les prairies alluviales aux teintes verdâtres et dans le lagon turquoise.
Elle montrait également Kervalet, Batz-sur-Mer et Le Croisic, avec son église carrée. Dupin avait du mal à en détacher le regard.

Pour Dupin, le mot qui décrivait le mieux ces paysages était « surnaturel ». Le Finistère marquait la limite du monde réel, de notre monde. Des contrées perdues où un brouillard épais se disputait avec les vents impitoyables et les tempêtes rageuses. Phénomène encore plus dépaysant : il n’y avait pas d’arbres. Ils ne poussaient pas, comme si c’était trop haut. Les vents et les orages charriaient des particules d’écume chargée du sel de l’Atlantique furibond. Elle se posait sur les montagnes, interdisant toute végétation élaborée. C’était là, tout au moins, l’explication scientifique du phénomène. Il existait une légende à ce sujet – sans doute la plus improbable que Dupin ait jamais entendue : à la naissance de Jésus, le ciel avait envoyé les arbres du mont d’Arrée à Bethléem pour y saluer le Messie. Comme ils refusaient catégoriquement de se plier à cet ordre (en bons Bretons qu’ils étaient), ils furent condamnés à dépérir pour ne jamais renaître.
" Un chemin de fer reliant la France et la Bretagne sera plus efficace pour l'enseignement de notre langue aux Breton qu'une armada de professeurs chevronnés. Ce seul argument justifie un investissement de plusieurs millions!"
(paroles du secrétaire d'état à l'époque où le chemin de fer arriva en Bretagne)
p342
— " Si tu veux apprendre à prier, va en mer ! "
...Il connaissait bien sûr le Mont-Esprit. C'était le nom de l'une des deux "montagnes" - on les appelait ainsi- qui s'étaient formées depuis le XIXème siècle à partir des résidus déchargés par les cargos transportant le sel dans le port du Croisic avant de remplir leurs cales d'une nouvelle cargaison d'or blanc.
Le ciel était haut et immense, d'un bleu éclatant - un bleu singulièrement cristallin ce jour-là. Cela faisait un moment que Dupin voulait acquérir un nuancier bleu - les Bretons étaient capables de nommer des dizaines de coloris différents de l'azur.
- Savez-vous à quel point la Bretagne et l'Ecosse se ressemblent? La monarchie écossaise a été fondée en 843, le premier royaume breton en 851.
L'annexion brutale de l'Ecosse par l'Angleterre a eu lieu en 1603, celle de la Bretagne par la France en 1532. La Bretagne compte quatre millions et demi de Bretons, l'Ecosse cinq millions cent mille Ecossais.
Mais surtout: nous partageons avec ce pays et toutes les nations celtiques la présence à la fois rude et merveilleuse des flots furieux de l'Atlantique. Cette vie-là forme le caractère!