AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Jean-Luc Bannalec (158)


Son élégance, son style irréprochable et son intelligence aiguë lui valaient admiration et respect. "Une vraie Parisienne", aurait-on été tenté de dire si elle n'avait pas passé la quasi-totalité de sa vie à Pont-Aven. Elle avait bien étudié quelques années dans la capitale mais elle en était revenue peu impressionnée. (p. 104)
[!?!? - la Bretagne et ses autochtones vus par un auteur Allemand]
Commenter  J’apprécie          190
Dupin raccrocha. La pluie avait cessé d'un coup. A l'ouest, loin au dessus de la mer, tout près du fameux rocher noir, le Men Du, qui avait donné son nom au lieu-dit tout comme à l'hôtel, une percée s'était ouverte au milieu des nuages. Un rayon de soleil s'en échappait, dramatique, projetant un cercle de lumière crue aux contours précis sur la mer noire comme de l'encre.
Commenter  J’apprécie          160
Les Bretons, estimait Dupin, avaient décidément un rapport particulier au temps et à leur passé, si lointain puisse-t-il être. Pour eux, le passé n'existait pas. Il n'était pas passé. Rien ne passait. Tout ce qui avait été était encore et serait éternellement. Le présent ne perdait pas son importance pour autant, au contraire : il s'en trouvait grandi, accentué. Dupin avait mis un moment à comprendre cela, mais il avait fini par découvrir que ce mode de pensée cachait une vérité apaisante que toute personne désirant trouver sa place en ce "bout du monde" devait veiller à ne jamais oublier.
Commenter  J’apprécie          150
— " Si tu veux apprendre à prier, va en mer ! "
Commenter  J’apprécie          140
Dans le Gwen Ran, il suffisait de s'élever de quelques mètres pour jouir d'un panorama impressionnant. La visibilité à cent quatre-vingts degrés offrait au regard une véritable plongée dans les paysages étranges et magnifiques des marais salants, dans les prairies alluviales aux teintes verdâtres et dans le lagon turquoise.
Elle montrait également Kervalet, Batz-sur-Mer et Le Croisic, avec son église carrée. Dupin avait du mal à en détacher le regard.
Commenter  J’apprécie          130
Pour Dupin, le mot qui décrivait le mieux ces paysages était « surnaturel ». Le Finistère marquait la limite du monde réel, de notre monde. Des contrées perdues où un brouillard épais se disputait avec les vents impitoyables et les tempêtes rageuses. Phénomène encore plus dépaysant : il n’y avait pas d’arbres. Ils ne poussaient pas, comme si c’était trop haut. Les vents et les orages charriaient des particules d’écume chargée du sel de l’Atlantique furibond. Elle se posait sur les montagnes, interdisant toute végétation élaborée. C’était là, tout au moins, l’explication scientifique du phénomène. Il existait une légende à ce sujet – sans doute la plus improbable que Dupin ait jamais entendue : à la naissance de Jésus, le ciel avait envoyé les arbres du mont d’Arrée à Bethléem pour y saluer le Messie. Comme ils refusaient catégoriquement de se plier à cet ordre (en bons Bretons qu’ils étaient), ils furent condamnés à dépérir pour ne jamais renaître.
Commenter  J’apprécie          120
Un chien s'était allongé à côté de la table. Un grand chien, au long pelage sale, à la couleur indéfinie, jaunâtre. Il avait la gueule sur les pattes, il levait parfois la tête et fixait le policier. Dupin chercha du regard qui pouvait en être les propriétaire et ne vit personne.
Commenter  J’apprécie          110
Ce 7 juillet promettait d'être une magnifique journée d'été. L'une de ces belles percées de soleil typiques de l'Atlantique, qui avaient le don de rendre le commissaire Dupin parfaitement heureux.
Commenter  J’apprécie          110
Il arrive que les personnes paraissant les plus libérées soient les plus retenues, et que les plus strictes, celles qui exigent à grands cris la plus haute moralité, soient les pires. (p 123)
Commenter  J’apprécie          100
C'est là que les gens du coin se rassemblaient à toute heure de la journée, surtout le soir; ici s'écoulait la vie quotidienne, se trouvait le cœur de l'existence. Dupin pouvait passer des heures assis dans ce genre d'endroit à regarder les gens vaquer à leurs occupations. Ici se jouaient la routine journalière comme les événements exceptionnels: les naissances, les baptêmes, les fiançailles, les mariages et les anniversaires...
Commenter  J’apprécie          100
- Savez-vous à quel point la Bretagne et l'Ecosse se ressemblent? La monarchie écossaise a été fondée en 843, le premier royaume breton en 851.
L'annexion brutale de l'Ecosse par l'Angleterre a eu lieu en 1603, celle de la Bretagne par la France en 1532. La Bretagne compte quatre millions et demi de Bretons, l'Ecosse cinq millions cent mille Ecossais.
Mais surtout: nous partageons avec ce pays et toutes les nations celtiques la présence à la fois rude et merveilleuse des flots furieux de l'Atlantique. Cette vie-là forme le caractère!
Commenter  J’apprécie          100
Quand bien même il épouserait une bretonne, mettrait au monde des petits bretons et déciderait de passer le restant de ses jours dans la région, il resterait irrémédiablement un "étranger".
Commenter  J’apprécie          100
A qui profite le crime ? reste l'interrogation primordiale en cas d'assassinat, peu importe si elle paraît simpliste et vieille comme le monde. Qui tire avantage à la disparition d'un individu, et quel avantage exactement ? Les mobiles "traditionnels" sont les mêmes partout et depuis toujours : la jalousie, les humiliations et les blessures, la vengeance, l'envie et la cupidité dominent largement dans toutes les statistiques, même si les assassins des séries télévisées et des romans policiers sont souvent des psychopathes.
Commenter  J’apprécie          90
Nombreux étaient les attraits qui avaient motivé l'arrivée des artistes à Pont-Aven, dans le vieux pays celtique de la Bretagne - l'Armorique, "le pays du bord de mer", comme les Gaulois avaient coutume de le nommer. Il y avait les paysages magiques, témoins de l'époque mystérieuse des menhirs et des dolmens, des druides et des grandes légendes, mais aussi l'exemple de Monet, qui travaillait déjà depuis un moment sur Groix, une île invisible à l’œil nu depuis l'estuaire de l'Aven. Peut-être aussi cherchaient-ils alors une authenticité, une simplicité, quelque chose de brut qu'ils trouvèrent dans la nature campagnarde des gens du coin, dans les vieilles coutumes et fêtes de la région.
Commenter  J’apprécie          90
Au début d'une enquête, il fallait surtout compter sur la chance. Diligenter des recherches çà et là. Lancer de nombreuses lignes et voir ce qui mordrait.
Commenter  J’apprécie          80
Brocéliande ! Reprit-elle. Que d'évocation dans ce simple mot prononcé avec vénération par toute l'Europe médiévale ! Le dernier royaume des fées. C'est ici qu'ont pris forme certaines histoires merveilleuses parmi les plus belles ayant su toucher le coeur des hommes.
Commenter  J’apprécie          80
La réputation d'un homme politique est son capital le plus important. Le plus fragile, aussi.
Commenter  J’apprécie          80
Dupin se souvenait très bien de la première fois qu'il était venu ici, depuis Concarneau. Quand il s'était garé place Gauguin, tout lui avait semblé bien différent de ce qu'il connaissait. A commencer par l'air. Concarneau sentait le sel, l'iode, les algues et les coquillages, l'immensité infinie de l'océan dont la clarté et la lumière étaient comme distillées dans l'atmosphère. Pont-Aven en revanche sentait le fleuve, la terre lourde et humide, le foin, les arbres, les forêts, la vallée et les ombres, le brouillard mélancolique - la terre ferme. Pour reprendre les termes celtes d'origine, c'était l'Armor et l'Argoat : la Bretagne littorale et la Bretagne boisée.
Commenter  J’apprécie          80
L'Amiral était devenu le point de ralliement officieux de la ville, c'était incontestable. Si pittoresque qu'il fût, tout y était authentique, sans artifice, sans volonté de folklore. La plupart des touristes lui préférant les cafés plus "charmants" qui bordaient la place principale un peu plus bas dans la ville, l'Amiral offrait un lieu de retrait idéal pour se retrouver entre gens du coin.
Commenter  J’apprécie          70
- Du Brillat-Savarin, s'il vous plait .
Le commissaire Dupin, du commissariat de Concarneau, en avait l'eau à la bouche. Il avait hésité un très court instant, mais il était incapable de résister. C'était l'un de ses fromages préférés. Tendre, rare, divin. Triple crème. Qui révélait toute sa saveur sur une baguette croustillante, encore chaude.
Commenter  J’apprécie          60



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Luc Bannalec (825)Voir plus

Quiz Voir plus

Animaux dans les titres de romans policiers

Des cadavres sont retrouvés tout grignotés, ça ne peut pas être des humains, mais quelles bêtes, des grosses bêtes ? Jean d` Aillon

Le chat Catia mène l'enquête, tome 1 : Miaou, bordel !
Le rat géant de l'hôtel Saint-Pol
Les plumes du dinosaure
On achève bien les poissons rouges

12 questions
127 lecteurs ont répondu
Thèmes : animaux , romans policiers et polars , humourCréer un quiz sur cet auteur

{* *}