AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Jean-Luc Coudray (62)


Vous n'êtes coupable d'aucun péché car vous avez trompé votre mari avec un homme que vous avez choisi car il n'était personne.
Commenter  J’apprécie          20
Entre la terre qui emporte tout et le ciel qui ne permet rien, ils avaient trouvé la vie.
Commenter  J’apprécie          20
il est extraordinaire que ce petit bijou d'écriture, de lecture et de réflexions amusantes soit resté sous le manteau alors que c'est un véritable bonheur de pertinence. Le lire, c'est ressentir le plaisir de le partager, l'offrir et le faire découvrir. C'est un cigare que l'on offre, c'est un vieux malt que l'on hume, c'est un dessert qui vous raffraichit. A rechercher en urgence !
Commenter  J’apprécie          20
Au-delà de la pose du premier regard, il y a le visage qui mérite réflexion.
Il se déforme, conforme à la lentille.
Je le photographie, et non ses bras croisés. Je cadre. On ne verra jamais la partie abstraite de son front.
Les yeux se vissent bien. Il sourit à la photo et ce sourire sera sa photo.
J'appuie sur le bouton, au moment précis où c'est trop tard. Il a fallu qu'il franchisse d'un mouvement la lumière. La photo est ratée, mais le visage est réussi. (...)
Commenter  J’apprécie          20
« Cependant, votre vision de Dieu, personnage barbu et vengeur, qui précipite dans les flammes ceux qui n’ont pas la chance de posséder une porte pour qu’un représentant vienne lui parler de la Bible, me paraît aussi étriqué que votre visage sans ride. » (p. 39)
Commenter  J’apprécie          20
Or, une après-midi, en poussant ma porte, j’aperçus, allongé sur mon canapé, le corps orange d’un homme entièrement nu. Il exhibait, dans la posture vulnérable du sommeil, une musculature puissante adoucie d’une fine toison. En m’approchant, je découvris deux cornes et deux sabots. Ma connaissance des saintes images m’aida à penser qu’il s’agissait de Lucifer.
Commenter  J’apprécie          20
"Tout être humain a droit à disposer dans sa vie d'un partenaire sexuel et affectif." Ainsi, l'état est devenu une agence matrimoniale.
Commenter  J’apprécie          10
[Le rémora] va même plus loin. En se fixant sur son hôte nageur, un squale le plus souvent, il se gave de parasites. Grâce à ce nettoyage, il peut revendiquer qu'il n'est pas lui-même un parasite, même s'il parasite les parasites de son hôte. En vérité, le parasite, c'est l'homme. En effet, les pêcheurs plongent le rémora dans l'eau, attaché à une corde, attendant qu'il se ventouse à une tortue marine pour retirer l'ensemble. (117)
Commenter  J’apprécie          10
«Pieuvre», terme originaire des îles anglo-normandes, a été popularisé par Victor Hugo, décidément très associé à cet animal, finissant par supplanter le mot«poulpe» qui, lui, reste réservé à la science. Il ne s'agirait pas, en effet, de confondre la littérature et la science. (102)
Commenter  J’apprécie          10
Ayant apparu dans l'histoire de la vie avant le cheval, l'hippocampe subit l'injustice de porter le nom de son imitateur. (41)
Commenter  J’apprécie          10
[Le Kraken est] un temps cité comme créature réelle dans la classification des organismes vivants de Linné, étrangement nommé Microcosmus malgré son gigantisme, pour ensuite disparaître des éditions ultérieures comme s'il avait replongé dans la mer. (21)
Commenter  J’apprécie          10
La situation :
Une employée de banque vous téléphone pour vous proposer des placements.

Chère Madame,

J'ai bien reçu votre appel téléphonique et vous en remercie. Ayant été obligé, pour protéger ma tranquillité, de raccrocher brutalement, je me permets de vous écrire afin de ne pas laisser notre entretien inachevé.

J'ai été ému par la misère du riche qui mendie. Je croyais que le porte à porte était réservé aux plus démunis. Mais je constate que les capitalistes occupent un terrain qui me semblait jusqu'ici l'apanage des pauvres : faire la manche.
Commenter  J’apprécie          10
LE PLAGIEUR PROFESSIONNEL

C'est un voleur. Il copie les autres. Et personne ne peut porter plainte. Car il sait ne prendre chez l'auteur que la partie sans originalité. [...]
Certains auteurs sont furieux. Parce qu'ils sont copiés entièrement. Ce sont les plus mauvais. Les génies trouvent chez le plagieur de pâles copies. Ils s'en enorgueillissent. Le jeu est d'arriver à faire une bande dessinée dont le plagiat légal sera une page blanche. Personne n'y est encore parvenu.
Ainsi le plagieur professionnel est le meilleur critique de la bande dessinée.
Commenter  J’apprécie          10
On dit qu'écrire est valorisant ! Mais c'est faux ! Lire est beaucoup plus valorisant qu'écrire ! Car si je dis que je suis quelqu'un qui n'écrit pas... ça passe... Alors que si je dis que je ne lis pas... je passe pour un imbécile !...
Commenter  J’apprécie          10
- On dit que la forêt ne peut vivre sans l'homme.
- C'est vrai : elle ne peut vivre sans l'homme qui la protège de l'homme.
Commenter  J’apprécie          10
- Par quel moyen tu te révoltes contre l'injustice, la barbarie et la domination ?
- En souffrant.
Commenter  J’apprécie          10
Je serais moins choqué de voir
des livres chez mon boucher
que de la viande chez mon libraire
Commenter  J’apprécie          10
Je sais nager,
mais je nage avec une bouée
au cas où j'ai un trou de mémoire
Commenter  J’apprécie          10
Quand je ne dis rien, en général on me croit.
Commenter  J’apprécie          10
Mais, selon Monsieur le Curé, le vin, qui dissimule à la conscience sa mauvaise part, agit comme la vie religieuse lorsqu'elle dirige l'homme vers son bon fond. L'état d'ivresse n'est nullement un mensonge mais, simplement, un changement de regard.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Luc Coudray (151)Voir plus

Quiz Voir plus

Titres gruyère (1)

" Les Hauts de ...... " d' Émily Brontë

Manderley
Hurle-Vent
Tara

18 questions
778 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , titres , motsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}