AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.44 /5 (sur 9 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Jean-Luc Douin a été chroniqueur à Combat, chef de rubrique-cinéma à Télérama, chef de section-livres au Monde, où il est actuellement critique cinématographique.
Il est également l'auteur d'ouvrages sur la Nouvelle vague, Jean-Luc Godard, Bertrand Tavernier, la censure au cinéma et les films à scandales.
Son dernier ouvrage, "Le premier sommeil", vient de paraître chez Stock.


Source : http://sites.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/choix_livres/fiche.php?diffusion_id=51
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Jean-Luc Douin - La Matinale - 10-12-12 par francemusique

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
manU17   27 décembre 2016
Le cinéma français de Jean-Luc Douin
Pour Jacques Tati, le facteur à bicyclette de Jour de fête était trop typé, trop français. Il voulait imposer à l'écran un gogo tombé de la Lune, un zozo universel, un monsieur Tout-le-monde. Ce sera Hulot. L'Homo sifflotant, le piéton occidental. Imper passe-partout, falzar trop court du flâneur immature, parapluie symptôme de prudence et de perplexité. Pipe d'enquêteur du quotidien, tétine de dadais effaré, et brûle-gueule d'épicurien têtu.
Commenter  J’apprécie          110
manU17   10 janvier 2017
Le cinéma français de Jean-Luc Douin
Monsieur Hulot habite un quartier pittoresque et vieillot dans la banlieue de Paris. Sa soeur a épousé monsieur Arpel, un directeur d'usine et vit dans la villa ultramoderne 'un quartier résidentiel. Monsieur Hulot est un atypique qui exerce une influence jugée néfaste sur Gérard, son jeune neveu. Tandis que madame Arpel s'est mise en tête de trouver une femme à monsieur Hulot, monsieur Arpel tente de lui trouver un emploi. Les deux projets échouent piteusement.
Commenter  J’apprécie          80
bohanon   21 juin 2013
Jean Luc Godard: Dictionnaire des passions de Jean-Luc Douin
Appelé a Londres pour tourner un film sur les problèmes d'avortement en Angleterre,Godard se retrouve sans sujet : l'avortement est légalisé peut aprés son arrivée.Il songe alors a un film sur Léon Trotski avec John Lennon dans le role du révolutionnaire.Les Beatles déclinent son offre,mais les Rolling Stones se déclarent prets a l'accueillir pour qu'il tourne un documentaire sur eux.Godard filme Mick Jagger et ses camarades composant ( Sympathy for the Devil),de la conception a l'enregistrement.Un conflit s'ouvre avec les producteurs: Godart tient a ce que la chanson ne soit jamais entendue dans son intégralité.Lorsque One + One est projeté le 29 novembre 1968 au London National Film Theater dans une version retouchée par les producteurs,il quitte la salle,frappe l'un des commanditaires et hurle : "vous etes tous des fascistes!"
Commenter  J’apprécie          11

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Ennio Morricone

Pour une poignée de dollars, Le Bon, la Brute et le Truand, il était une fois la Révolution... Comment se nomme le réalisateur de ces films, complice d'Ennio Morricone?

Francis Ford Coppola
Sergio Leone
Martin Scorcese

8 questions
40 lecteurs ont répondu
Thèmes : films , filmographie , cinema , compositeur , bande originale , adapté au cinéma , littérature , polar noir , romans policiers et polars , Musique de filmCréer un quiz sur cet auteur