AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 4.36 /5 (sur 11 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 14/09/1951
Mort(e) à : Paris , le 22/03/2014
Biographie :

Jean-Luc Einaudi est un historien et militant politique français.

Longtemps membre du Parti communiste marxiste-léniniste de France (PCMLF), et rédacteur au journal L'Humanité rouge, il a également été éducateur à la Protection Judiciaire de la région parisienne.

Il a témoigné en 1997 devant la Cour d'assises de Bordeaux, sur le massacre des Algériens du 17 octobre 1961, lors du procès de Maurice Papon pour son action de 1942 à 1944.

Source : Wikipédia
Ajouter des informations
étiquettes
Video et interviews (4) Voir plusAjouter une vidéo

Plainte PAPON
Ouverture du procès en diffamation intenté par Maurice PAPON à l'historien Jean-Luc EINAUDI. Dans un article du "Monde", ce dernier imputait à l'ancien préfet de police la responsabilité du massacre des manifestants algériens le 17 octobre 1961. Bataille de témoins et querelles sur les archives. PAPON demande 1 million de francs en dommages et intérêts. - Ouazene SAAD sortant du...
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
ErnestLONDON   17 octobre 2017
La bataille de Paris: 17 octobre 1961 de Jean-Luc Einaudi
Le préfet de police, dans le but insensé de démanteler l’organisation du front pour la région parisienne, importé les méthodes de Massu lors de la « bataille d’Alger ». Mais Massu, quand il installait la terreur, prétextait encore la recherche « à tout prix » du renseignement dans une ville en guerre. Avec Papon, nous n’avons plus que le visage nu de la haine raciste. Du ghetto au couvre-feu, des raids de harkis au lynchage organisé, une logique infernale l’a conduit à ce soir du 17 octobre. Alors, froidement, délibérément, il a donné le signal du pogrom, il a couvert la ratonnade : il a lâché ses chiens sur les algériens comme on lache les chiens pour la curée. 
Commenter  J’apprécie          80
christinebeausson   20 mars 2020
La bataille de Paris: 17 octobre 1961 de Jean-Luc Einaudi
Voici 74 noms de personnes tués par noyade, balles, ou des suites de violences policières, au cours des mois de septembre, octobre, novembre 1961.

Voici aussi 66 noms et l'adresse de deux anonymes, tous disparus, pour la plupart à partir des 17 et 18 octobre 1961.
Commenter  J’apprécie          20
ErnestLONDON   17 octobre 2017
La bataille de Paris: 17 octobre 1961 de Jean-Luc Einaudi
Dès le lendemain, toute la classe ouvrière aurait du être dans la rue, clamant son horreur d’actes perpétrés en son nom, puisqu’au nom du « peuple français ». Il a bien fallu constater que, là où il y aurait dû y avoir une colère collective, il n’y a eu que témoignages individuels. […] À partir du moment où on accepte que, devant soi, sans que l’on proteste, il soit dit « raton » ou « bicot pour Arabe, on accepte Auschwitz et les fours crématoires. Car on ne fait pas sa part au racisme. Il a sa logique et son engrenage.
Commenter  J’apprécie          10
christinebeausson   20 mars 2020
La bataille de Paris: 17 octobre 1961 de Jean-Luc Einaudi
Le policier parle de tuer tous les Algériens et de les jeter à la Seine. Mais ce qui est ennuyeux, dit il, c'est qu'il faut encore les y transporter ...
Commenter  J’apprécie          10
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

QUIZ LIBRE (titres à compléter)

John Irving : "Liberté pour les ......................"

ours
buveurs d'eau

12 questions
138 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature , témoignageCréer un quiz sur cet auteur