AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.61/5 (sur 31 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1960
Biographie :

Fonctionnaire territorial.

L'ouvrage de Jean-Luc Fabre sur Alain Esteve, co-président du RC Sète, contient une mine d'informations et d'anecdotes sur la vie de l'ancien deuxième ligne international décédé le 07/11/2023.

En marge de sa profession d’attaché territorial, Jean Luc Fabre insuffle un caractère romanesque et un amour de la terre qui font le succès de ses romans.

"L'Été des Fontanilles"
"Le Colporteur des âmes"
"Une neige de juillet."

Ajouter des informations
Bibliographie de Jean-Luc Fabre   (10)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (7) Ajouter une citation
Depuis l'Antiquité, la préparation de la thériaque divise apothicaires et médecins, sauf sur une chose, l'intérêt de continuer à la vendre à prix d'or! Pendant ce temps, nous, chirurgiens, curons les malades, enlevons les parties mortes ou infectées, redressons les membres déformés. Votre père avait raison, il ne s'agit pas d'un bon remède, mais plutôt d'une très bonne affaire.
Commenter  J’apprécie          170
Il y a d'un côté cette ville tenue d'une main de fer par l'intendant du roi, avec ses écoles de droit ou de médecine où l'on glorifie les travaux de l'esprit et ses ateliers où l'on glorifie le labeur des mains. Puis il y a tout le reste, toute cette fange dans laquelle se roulent la nuit ceux-là mêmes qui se vantent d'avoir les mains propres le jour. Et pourtant, de sont dans ces lieux et à ces moments obscurs que se traitent les affaires les plus importantes.
Commenter  J’apprécie          131
Mais quel régisseur, Lucien ? Reprit-elle interloquée. Croyez-vous que je chercherai quelqu'un pour remplacer M.Clément, alors que vous êtes sur place ? Dans mon esprit, j'ai toujours pensé que vous seriez capable de le remplacer un jour. C'est vous désormais le régisseur du domaine, si vous souhaitez prendre ce poste bien entendu. Et c'est dans ce cadre que je voudrais vous entretenir des projets nouveaux que nous pourrions former pour la Croix de Fer et les biens qui pourraient s'y rattacher.
Commenter  J’apprécie          50
Quoi qu'il en soit, il avait pris la ferme résolution de ne rien raconter de sa soirée et de sa nuit au village. Il se contenterait de dire qu'il avait dormi au mazet. Arrivé devant le mas, il se préparait à énoncer son mensonge lorsqu'il vit son père franchir le portail de la cour, sa casquette enfoncée jusqu'aux oreilles, les mains plongées au fond des poches et la mine renfrognée. Celui-ci vint se planter devant lui et, retirant de ses lèvres le mégot qui finissait de s'y ramollir, il arbora un rictus des plus désagréables pour lancer à Lucien : « Puisque tu as de l'énergie de reste pour aller et venir par un temps pareil, tu n'auras qu'à creuser un trou pour le grand-père, parce qu'avec cette neige, il vaut mieux s'y prendre à l'avance. 
Commenter  J’apprécie          20
Je suppose que tu as cru ce qu'elle t'a dit ? Que tes journées d'ouvrier agricole te laisseront le temps de t'occuper des affaires du mazet et qu'avec le peu d'argent que tu gagneras, tu pourras payer ton hébergement et ta nourriture ? Tu as dû croire aussi qu'elle te proposait tout ça pour te faire plaisir ? Et alors, bien sûr, tu t'es dit que cela valait mieux que de vivre ici avec nous, qui nous échinons au travail pour empêcher que le mas des Euzes soit bouffé par les ronces. A quoi bon parler avec toi ? Tu as déjà décidé.
Commenter  J’apprécie          20
Cher monsieur, je ne comprends pas bien votre stratégie. Vous souhaitez vous faire élire maire de notre commune, vous êtes décidé à affronter une équipe municipale installée depuis longtemps, et vous sollicitez l'appui d'une femme, dont les projets ne seront pas pris au sérieux par vos adversaires eux-mêmes ? Ne craignez-vous pas qu'une association aussi inattendue vous conduise à l'échec et vous transforme en sujet de risée dans tout le canton ? 
Commenter  J’apprécie          20
Le mas des Euzes était composé de trois bâtisses basses, aux murs de pierre sèche. L'une constituait la maison d'habitation, les deux autres, la bergerie et la remise. C'était le plus grand mas du plateau, et il jouxtait les bâtisses entremêlées du hameau de la Jalbertasse, où vivaient encore deux familles ainsi que la vieille « Mangeaclou », surnommée de la sorte car elle était maigre comme un clou. 
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Luc Fabre (62)Voir plus

Quiz Voir plus

La riviere a l'envers Tomek

Quel est le métier de Tomek?

Epicier
Boulanger
Charcutier
Agriculteur

10 questions
699 lecteurs ont répondu
Thème : La Rivière à l'envers, tome 1 : Tomek de Jean-Claude MourlevatCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}