AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean Luc Hees (22)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Ces psychopathes qui nous gouvernent



Parmi les 16 psychopathes sélectionnés par Jean-Luc Hees, 3 ont déjà fait l'objet de plusieurs de mes billets sur Babelio, à savoir le sinistre Oncle Picsou, Vladimir Poutine, le raté "showman" Donald Trump et le "criminel de guerre bien élevé" Bachar el-Assad de Syrie. Aussi bien que j'ai décidé de ne pas leur faire l'honneur d'un nouveau commentaire. En post-scriptum, veuillez trouvez les références de mes billets sur ces 3 présidents humanistes, pacifistes et éclairés.



Parmi les 13 restants, il y a Sa Majesté Rama X, roi de Thaïlande ; le cruel Ramzan Kadyrov, pote de Poutine de Tchétchénie ; le despote Noursoultan Nazarbaïev de Kazakhstan ; son voisin et tyran turkmène Gurbanguly Berdimuhamedow ; le "Père de la Nation" de ce pauvre Turkménistan, Saparmyrat Nyýazow ; juste à côté, en Ouzbékistan, l'homme qui se considère le nouveau Tamerlan, Islam Karimov ; l'inamovible dictateur de la Biélorussie, Alexandre Loukachenko, qui a proscrit l'oeuvre littéraire de la Nobel Svetlana Alexievitch dans son royaume ; le grand agronome José Eduardo dos Santos d'Angola ; le génocidaire Omar el-Béchir du Soudan ; le "Dirty Harry" des Philippines, Rodrigo Duterte ; le khalife auto-proclamé Abou Bakr al-Baghdadi de Daech ; Nicolás Maduro du Venezuela et pour finir en beauté le séduisant Kim Jong-un de la Corée du Nord.



Sûrement une galerie de rêve, hélas, ces gentlemen sont un peu nombreux pour le cadre d'une critique sur Babelio, qui risque d'être trop longue. C'est dommage, mais j'en suis réduit à opérer un choix, qui comme toute sélection est par définition malheureusement arbitraire.



Parmi ces honorables "élus", pas une seule femme, tous des bonshommes ! Pas vraiment surprenant, en fait, mais il reste donc du travail sur la planche des féministes modernes.



Jean-Luc Hees, né à Évreux en 1951, est président du groupe Radio France, ancien envoyé aux États-Unis et l'auteur de "La saga de la Maison-Blanche" (2006), "Le roman de Mai 68" (2008), "Hillary Clinton. Une certaine idée de l'Amérique" (2016) et tout récemment "Trump Fiction", paru le 3 octobre dernier.



Je vais me limiter ici à 3 seigneurs : Kadyrov de Tchétchénie, Kim Jong-un et le roi de Thaïlande.



N'étant pas psychiatre, j'étais un peu étonné de trouver parmi les psychopathes de service le roi Rama X. Que l'actuel souverain de l'ancien Siam a un grain ne fait pas de doutes, à n'en juger que par sa garde-robe très personnelle, en particulier sa prédilection, à 66 ans, pour des "crop tops" (brassières), qui, à mon humble avis, le rendent plutôt ridicule qu'autre chose. Qu'il fait jeter en taule les malheureux Thaïlandais qui osent passer des photos et clips de son auguste personne ainsi déguisée sur Facebook, Instagram et co, est déjà plus inquiétant. Sa vie familiale est un tantinet compliquée et difficile à saisir entre épouses, concubines et filles de passage (dans le sens très large du terme : hôtesses de l'air, soubrettes d'hôtel, nénettes de night-club...) mais au moins l'occupation du trône est assurée avec ses nombreux rejetons, dont 5 princes officiels. Qu'il ait escamoté 420 millions d'euros à son État, les Thaïlandais de bonne volonté comprendront que son train de vie exige de sérieux investissements ne fût-ce que pour l'image de marque de son pays à l'étranger. Qu'il ait nommé son caniche Foo Foo, maréchal de l'armée de l'air, et qu'à sa mort, Rama ait proclamé 4 jours de funérailles nationales, prouve tout bêtement qu'il a bon coeur et adore les animaux.

Comparé à son père, Bhumibol (1927-2016), qui comme Rama IX a régné pendant 66 ans, il y a, bien entendu quelques différences de style !



Ramzan Kadyrov, né en 1976 et depuis 11 ans seigneur et maître de la Tchétchénie éprouvée, est avant tout une grosse brute, qui ne brille pas par son intelligence. Ses potes : le grand acteur dramatique belge américain Jean-Claude Van Damme, le boxeur intellectuel Mike Tyson et le franco-russe (depuis 2013) Gérard Depardieu. Avec ce dernier, le Rambo de Grozny a même exécuté quelques pas de danse fort remarqué il y a 6 ans. L'idole de ce rustre ? Poutine, qui le subventionne, quoiqu'il estime que son protégé en fait un peu trop dans la violence. Exactement ce que l'éminente journaliste Anna Politkovskaïa avait prédit : "Le Kremlin a élevé un petit dragon et doit maintenant le nourrir régulièrement pour qu'il ne crache pas de feu". Extrait de son "Douloureuse Russie : Journal d'une femme en colère". La pauvre a été exécutée, il y a déjà 12 ans. Tout comme la journaliste Natalia Estemirova, 3 ans plus tard, après avoir reçu des menaces de Kadyrov. Après sa mort le génie du Caucase a déclaré qu'elle ne racontait que des bêtises ! La Tchétchénie compte environ 1,4 million d'habitants et grâce à leur barbe-bleue de président cela fait pratiquement le même nombre qui vit dans la peur, s'ils ne se sont pas résolus à l'exil. Sur le territoire de l'UE, ce truand est frappé d'un interdit d'accès.



Kim Jong-il, le dernier de la seule dynastie communiste de l'histoire depuis 70 ans, est surtout célèbre pour sa coiffure et son arsenal nucléaire. Contrairement à l'auteur, je ne crois pas qu'il soit psychopathe, au contraire, comme il sort gagnant des confrontations avec le Donald Trump qui ne le réalisé même pas, il me paraît relativement intelligent. Que ses 20 millions de Nord-Coréens mènent une vie que je ne leur envie nullement, est évidemment carrément honteux. Mais la misère de son peuple et sa fâcheuse tendance à éliminer ceux qui le gênent, ne relèvent, à mon avis, pas de la psychopathologie, mais de choix délibérés pour continuer l'existence de cette glorieuse dynastie des Kim, qui ont réduit leur pays à ce qui ressemble à "un gigantesque hôpital psychiatrique" (page 249). Et ce n'est pas fini, puisqu'il n'a que 34 ou 36 ans (personne ne semble savoir au juste), et sa douce moitié, la camarade Ri Sol-ju, ex-chanteuse, lui a déjà donné 3 descendants !



Ce que Jean-Luc Hees avance n'est peut-être pas entièrement "waterproof "du point de vue historique , mais il le fait avec tant d'ironie et d'humour - en dépit de la dimension dramatique du sujet - que la lecture en devient fort agréable. Je n'ai pas pu résister à la tentation d'en rajouter quelques remarques de mon cru, qui vont dans le même sens.



Si jamais Jean-Luc Hees actualise son ouvrage, il ne faudrait surtout pas qu'il oublie d'y ajouter le dauphin royal d'Arabie saoudite, l'honorable prince Mohammad ben Salmane (MBS pour les amis), l'homme fort à 33 ans de ce pays médiéval et ami du beau-fils de Trump, le mercantile Jared Kushner, grand spécialiste lui d'Israël et du monde arabe, comme nous avons pu le constater ! En même pas un an, ce génial MBS a réussi à intensifier la guerre au Yémen, proclamer un blocus du Qatar et rompre les relations diplomatiques avec le Canada.

Mais il est, bien entendu, totalement ignorant du triste sort réservé récemment à l'opposant Jamal Khashoggi. Que Khashoggi fut torturé en son ambassade à Istanbul par ses sbires envoyés spécialement en Turquie en jet privé pour une visite éclaire et munis d'une scie pour couper le corps du journaliste en petits morceaux, comment cet auguste prince aurait-il pu le savoir ?

Heureusement que le scandale a été tel que de nombreux pays, à l'instar de l'Allemagne, ont décidé d'arrêter leurs livraisons d'armes à ce royaume pourri. Si MBS continue à multiplier les gaffes, peut-être que bientôt son sang royal coulera, d'autant plus que la décapitation y est toujours pratiquée et que la famille royale est très nombreuse, avec ... une kyrielle de princes ambitieux.



PS : Billets sur Poutine, Trump et Assad :

- Karen Dawisha, "Putin's Kleptocracy" (01-03-2018),

- Nadine Marie-Schwartzenberg, "La Russie du crime" (06-04-2018),

- Édouard Moradpour, "Les dix plaies de la Russie" (02-09-2018),

- Anton Shekhovtsov, "Tango Noir : Russia and the Western Far Right" (08-05-2018),

- Brandy X. Lee et autres, "Le cas dangereux de Donald Trump" (02-01-2018),

- Craig Unger, "House of Trump, House of Putin" (16-09-2018),

- Garence Le Caisne, "Opération César" (09-05-2017),

- Régis Le Sommier, "Assad" (14-03-2018).

Commenter  J’apprécie          4816
Hillary Clinton. Une certaine idée de l'Amérique

Hillary Clinton, Une certaine idée de l'Amérique est le portrait détaillé et dense d'Hilary Clinton par un spécialiste de la question.



Candidate à l’élection du 45e président des États-Unis, elle est, selon les termes de Barack Obama, « la personne, homme ou femme, la plus qualifiée pour occuper cette fonction ». Et pour cause, elle a dédié sa vie au service public pendant près d’un demi-siècle.



Jean-Luc Hees est l’auteur de plusieurs ouvrages sur la politique, française et américaine qui a été dans les années quatre-vingt, correspondant à Washington pour France Inter. Il y a huit ans, Jean Luc Heeas avait écrit un livre sur Obama qui était une sorte d'hymne à ce futur président tant il était convaincu par sa candidature et sa personnalité, mais là il est moins d'emblée convaincu par la candidature Clinton.



Hillary Clinton est la première femme candidate à l'élection présidentielle. qui devrait si la logique est respectée , elle sera d'ici quelques jours le 45e président des Etats-Unis.



Cette biographie présentée de manière chronologique, elle commence durant l'enfance d'Hillary et s'achevent quelques semaines avant cette élection et aborde l'ensemble des faits marquants son existence (ses victoires, ses défaites, les scandales...)



Loin d'être un livre purement politique, "Hilary Clinton une certaine idée de l'Amérique" est surtout le portrait d'une femme qui s'est battue- et continue de se battre- pour ses idées, malgré la difficulté que représente être une femme dans ce monde de machos qu'est la politique. Cette campagne 2016 ne ressemble à aucune autre, tant le Parti républicain, celui de Lincoln, paraît avoir perdu son âme au contact d’un politicien venu de nulle part : Donald Trump.



À l’heure d’un tournant historique, Jean-Luc Hees dresse le portrait d’une femme complexe, énergique, souvent blessée, qui a affronté toutes les vicissitudes de la vie jusqu’au sommet, aux côtés de son mari. Aucune personnalité politique, en Amérique ou ailleurs, n’a vu ni sa vie privée ni sa vie publique scrutées aussi minutieusement, aussi intensément et souvent aussi injustement, qu’Hillary Clinton ce qu'Hees nous montre avec acuité et intelligence tout au long de ce brillant essai.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          306
Ces psychopathes qui nous gouvernent

Livre lu en arrière plan, derrière des romans. Je voulais le lire car il traite de personnalités politiques contemporaines et non historiques.

Bien-sur, j'ai appris des choses insensées sur le degré de folie ou de perversité de certains. Incroyable.

Néanmoins, je garde un gout amer en refermant ce livre car cela se passe de nos jours, et certains d'entre eux ont même été élus dans une "démocratie".

Vraiment très perturbant que tout un peuple puisse se trumper autant...
Commenter  J’apprécie          220
L'Amérique : La facture

Dans son nouveau livre paru juste avant les élections américaines, Jean-Luc Hees analyse quelles conséquences désastreuses les décisions impulsives et populistes de Donald Trump ont eu, et vont encore avoir, sur l'économie mondiale et les politiques internationales.



Ce livre sonde avec une belle acuité ce qu'il se passe actuellement aux États-Unis, car malgré l'élection nouvelle de Joe Biden, la gouvernance de Trump a déplacé le curseur de ce pays sur la scène de la diplomatie et le futur président devra composer avec les dérives initiées précédemment.

Avec une gestion incohérente de la pandémie par un président qui tourne le dos à la science et ne se préoccupe que de sa stratégie électorale, et avec le ravivement des tensions raciales en début d’été, la situation ne cesse de s’aggraver.
Commenter  J’apprécie          150
Hillary Clinton. Une certaine idée de l'Amérique

Jean-Luc Hees est ce qu'on appellerait familièrement un touche-à-tout, il porte pas mal de casquettes mais c'est celle d'ancien correspondant aux États-Unis qu'il coiffe pour nous mitonner une petite biographie plutôt pas mal foutue pour tous ceux qui souhaiteraient faire plus ample connaissance avec celle qui, si le monde tourne encore à peu près dans le bon sens, devrait se voir investi du titre de présidente des États-Unis d'Amérique le 8 novembre prochain.



Depuis combien de temps Hillary Clinton y pense-t-elle, à ce poste suprême ? Longtemps sûrement, toujours peut-être. On a beau n'avoir jamais vu une femme poser son délicat postérieur sur le trône du maître du monde, ce n'est certainement pas ça qui va l'arrêter, elle qui déjà à 10 ans, alors que la Russie envoyait son bien-aimé Spoutnik dans l'espace, grillant ainsi la politesse aux américains, s'était fendue d'une lettre à la NASA pour proposer sa candidature en tant qu'astronaute – rien de moins – dès qu'elle serait grande. Elle se fera galamment rétorquer que la place d'une femme n'est pas dans une fusée mais à la maison. Un conseil bienvenu qu'elle suivra à la lettre et auquel elle consacrera sa vie car pour elle, en effet, sa place est à la maison... Blanche.



Mais avant d'en arriver là, que le chemin fut long, tortueux et semé de contradictions :

Républicaine puis démocrate

Anti mariage gay puis finalement pour

Contre la guerre du Vietnam mais contre le retrait des troupes en Irak

Progressiste puis modérée

Féministe mais abandonnant ses velléités personnelles pour suivre son mari dans un autre état.

etc...

Les paradoxes ne manquent pas chez Hillary Clinton et ses adversaires de tout poil n'hésitent pas à en exploiter le moindre. De vraies contradictions ou simplement, comme tout un chacun, une évolution ? Aucune importance pour celle qui dira avoir toujours été cohérente avec elle-même et prompte à défendre ses idées, tirant force et inspiration de celle qu'elle considère comme son idole politique, Eleanor Roosevelt. Celle-ci ne disait-elle pas que "toute femme entrant en politique doit se faire une peau aussi coriace que celle du rhinocéros" ? Alors Hillary Clinton va s'atteler à se confectionner la peau le plus épaisse possible, celle qui lui servira à traverser les scandales politiques et privés (Whitewater, Benghazi, etc... Et qui a oublié l'affaire Lewinski pourtant vieille de plus de vingt ans ?) dont son parcours semblent – étrangement – abondamment parsemés.



Mais qu'importe, elle s'est échinée à prouver qu'elle était une guerrière qui ne reculerait devant rien pour ajouter des cordes à son arc, First Lady (plus Jackie Kennedy que Mamie Eisenhower, elle a l'oreille du président, elle le sait ; quand elle épouse Bill Clinton en 1975 ces deux-là ont une mission commune : « changer le monde »), sénatrice de l'état de New York, secrétaire d'État des États-Unis... Quand Hillary Clinton déroule son CV, mieux vaut faire de la place.

Et c'est ce qui la perd parfois, les américains n'en pouvant plus de l'establishment en place depuis trop d'années, dégoûtés des politiques purs et durs qui évoluent dans des sphères parfois tellement éloignées des vicissitudes du citoyen lambda qu'ils pourraient tout aussi bien se trouver sur une autre planète, non Hillary Clinton n'est pas aimée du peuple américain et son image suffisante, parfois arrogante n'arrange pas les choses, mais comme l'a un jour écrit un éditorialiste du New York Times : "Pour gagner, un politicien n'a pas besoin d'être adoré ! Il a juste besoin d'être moins détesté que son concurrent !"



Alors oui le chemin fut long, difficile et tortueux. Jean-Luc Hees revient sur ce parcours, sur ses hauts, ses bas, ses scandales, ses échecs et ses réussites. Dans un livre à l'écriture claire et plaisante, il nous présente une femme qui s'est tissée un destin exceptionnel, celle qui va peut-être enfin réussir à briser le fameux plafond de verre et écrire une non moins fameuse page d'Histoire.

Rendez-vous le 08 novembre.



Edit du 09.11.2016 : Holy shit !
Commenter  J’apprécie          130
Trump Fiction

Halte au populisme, halte aux raisonnements hâtifs, simplistes, halte au mensonge. Les Etats-Unis sont en danger.

J’ai hâte que Donald Trump, cette bête politique bien curieuse quitte le pouvoir. Bientôt le peuple des Etats-Unis le mettra, peut-être, hors d’état de nuire. Et peut-être, avant la fin de son mandat, le procureur spécial Robert Mueller le fera sombrer pour toutes les sombres affaires de collusion qui lui colle aux basques.

Sinon, et si jamais, Donald Trump est de nouveau élu par son peuple en 2020 il faudra encore attendre quatre ans pour souffler un peu. Pourvu qu’il s’en aille.

Je prends plaisir à lire ces scènes imaginées par Jean-Luc Hess entre puissants de ce monde, personnalités du monde politique et médiatique. Ces scènes ont très bien pu être réelles, tant les circonstances sont vraies et actuelles. Ce sont des flash-backs dans l’histoire immédiate, avant, pendant, et après l’élection de Donald Trump. Je ris jaune, souvent.

Ces scènes parlent du cas Donald Trump et de son élection surprenante, qui contente une partie de la population américaine. Elles parlent de sa personnalité, de son manque de culture, de son racisme suspecté, de ses infidélités, de son manque de tact, de son comportement politiquement incorrect. Ces scènes traduisent un rejet de cette personne Donald Trump et de tout ce qu’il représente. Elles expriment un dégout vis-à-vis de Donald Trump.

C’est une honte, en juin 2018, Donald Trump et son administration ont ordonnés la séparation des familles mexicaines qui traversaient illégalement la frontière avec les Etats-Unis. C’est la politique de la tolérance zéro et la limitation de l’immigration.

A quoi cela pouvait-il servir ? A faire pleurer des enfants, à faire mal à des enfants innocents. Lui et ses sbires ont osé séparer des familles de migrants mexicains. Ces enfants mexicains étaient mis dans des cages sans leurs parents. Les parents étaient placés dans d’autres cages. Cette attitude est digne des dictatures. Depuis ils ont rétropédalés et à priori cela ne se passe plus ainsi.

Que les familles migrantes, cherchant à fuir des situations difficiles restent ensemble, c’est essentielle, fondamental, cela prouve de notre humanité. C’est une honte de ne pas faire en sorte d’appliquer l’humanisme. Donald Trump ne montre pas son humanisme, si jamais il en a un.

Après lecture de cette satire le portrait de Donald Trump est très sombre. Donald Trump apparaît comme un être dénué d’empathie envers son prochain. J’emploie volontairement le conditionnel. Donald Trump serait un amas de vanité, d’ego surdimensionné, de calculs inexacts, de vociférations mensongères, de besoin de puissance, d’incompréhension stratégique.



Dans ce document Jean-Luc Hess utilise sa plume tour à tour, satirique, juste, lucide, cocasse. Il m’embarque dans des situations irrésistiblement drôles. Il fait réagir différentes personnalités à travers le monde autour du sujet Donald Trump, de sa politique et des Etats-Unis. En tous les cas, Donald Trump, qui twitte de manière compulsive, exaspère tous ses homologues politiques sur les cinq continents. Il devrait utiliser beaucoup moins Twitter.

Je vous donne quelques exemples comme un avant-goût de cette satire :

Le Pape François demande de l’aide à Dieu par rapport à la vulgarité de Donald Trump.

Jean-Luc Mélenchon, n’a pas digéré sa défaite en mai 2017, se dit qu’il aurait pu s’entendre avec Donald Trump, tous les deux sont des populistes voulant revenir aux accords commerciaux multilatéraux.

Barack Obama ne parvient à expliquer comment le peuple des Etats-Unis en est arrivé à élire un énergumène comme Donald Trump. Justin Trudeau et Emmanuel Macron pensent agir comme dans une cour de récréation, en montrant les dents, durant les sommets du G7. Angela Merkel n’en peut plus de ce danger ambulant.

Le Général de Gaule, Donald Trump ne lui inspire aucune confiance. La reine d’Angleterre Elisabeth II vomit Trump, pour elle, c’est un bouseux incapable de respecter le protocole, il ne s’assoira pas dans le carrosse Royal. Ce carrosse est réservé à une élite qui se respecte.

Vladimir Poutine se frotte les mains, son adversaire n’a aucune vision politico-stratégique du monde. Pourtant les sujets chauds ne manquent pas, Daech, la Syrie, l’Ukraine, l’Iran, la Corée du Nord. Vladimir Poutine le laisse mariner avec son América first, comme un hareng dans la baltique. La pression va monter. Il va bouillir. Il sera là à l’attendre, à point. Vladimir il est au pouvoir depuis plus de dix ans.

Rodrigo Duerte, dictateur des philippines, horrible et répugnant personnage, soupçonne Donald Trump de l’envier par rapport à son statut. Lui, personne ne l’emmerde avec le politiquement correct. S’il a envie de faire fusiller quelqu’un personne ne l’en empêche. Kim Jung-un en Corée du Nord rigole bien, il soupçonne Donald Trump de l’envier pour les mêmes raisons que Rodrigo Duterte.



Le sénateur républicain John Mc Cain outré de cette élection, lui le vétéran du Vietnam n’est pas parvenu à se faire respecter par ce parvenu de Donald Trump.



Les deux Roberts, De Niro et Redford vomissent Donald Trump. Robert Redford parce qu’il est un vrai gentleman cultivé et écolo. Il souhaite que les générations futures vivent dans un monde durable. Il est très déçu que Donald Trump ait décidé de retirer les Etats-Unis des accords de Paris sur le changement climatique.

Robert de Niro conspue Donald Trump à cause de son manque de tact, il va jusqu’à imaginer de lui interdire l’accès à sa chaîne de restaurant. Son associé lui demande de se calmer. Clint Eastwood s’excuse d’être républicain et ne sait plus où se cacher quand il vient à Paris.



Bill Cosby et Harvey Weinstein, deux malades sexuels, agresseurs, violeurs, prédateurs sexuels tentent de demander un pardon présidentiel, qu’ils n’obtiendront pas.



Sa femme Melania Trump prend position et désapprouve publiquement la politique anti-immigration de son mari.

Jean-Luc Hess fait parler le petit peuple :

Un mexicain d’origine, ouvrier agricole, s’inquiète pour son avenir et celui de sa famille. Avec cette administration.

Bref, la planète entière lui en veut, et à priori il en souffre. Mais un certain électorat lui reste acquis.

Il y a trois ans, Donald Trump a gagné les élections en partie grâce à son comportement politiquement incorrect. Il n’a pas changé et son administration non plus. En conséquence il est très impopulaire à l’international.

Cela me désole un peu plus sur les comportements des "puissants de notre monde" de nos gouvernants, incultes, irrespectueux, irresponsables. Heureusement aux Etats-Unis, les contres pouvoirs travaillent efficacement.



Je ne suis pas habitué au style satire, nécessaire ici, pour le cas Donald Trump. Jean-Luc Hess grossit fort le trait, c’est plaisant mais parfois indigeste. Ce document m’a un peu sonné. Je suis bien content de passer à autre chose.



God forbid América.

Commenter  J’apprécie          101
Ces psychopathes qui nous gouvernent

Les hommes dépassent de loin l'imagination quand il s'agit d'asservir un peuple, de régner en monarque sur un pays exsangue, de s'enrichir en affamant et muselant la population et tout ça en étant élus à des suffrages juste ahurissant.

De sa plume raffinée avec un certain humour noir l'auteur nous fait une radiographie du monde et de ses dérives menées par des hommes qui se sont hissés hors du commun des mortels.

Plus que de simples portraits c'est bien une histoire géo politique, sociale et de petits arrangements entre nations amies-ennemies.

Si tout cela n'avait pas les répercussions que l'on connait on pourrait en mourir de rire mais c'est hélas d'effroi que l'on est pris devant de tels monstres ordinaires qui sont très souvent soutenus par leur propre peuple.

Les vrais monstres n'existent pas, le mal est d'une affligeante banalité et ce sont les faits qui font ces hommes, c'est du moins la principale interrogation qui demeure.
Commenter  J’apprécie          62
Ces psychopathes qui nous gouvernent

Pas toujours à la une des journaux comme Trump, Bachar El-Assaad ou Kim Jong-Un, les dictateurs ou en tous aspirants dictateurs sont légion dans le monde du XXIème siècle: en Afrique, en Asie, en Amérique du Sud... Et si les Kadirov, Maduro ou Loukachenko peuvent paraître loin à certains, ils semblent faire des émules en Hongrie, en Pologne, en Turquie... autant dire à nos portes. Si la monstruosité de certains est évidente, la banalité du mal et la subtilité de certains ne les rend que plus effrayant... Un livre extrêmement bien écrit et documenté pour ouvrir les yeux sur l'état de la démocratie dans le monde...
Commenter  J’apprécie          60
Ces psychopathes qui nous gouvernent

Un livre récent qui nous évoque plusieurs dirigeants de notre monde actuel qui peuvent être classés sans trop de difficultés dans différentes cases pas forcément adapté à leur statut. Psychopathes, névrosés, sociopathes, dictateur plus ou moins violent..., une belle brochette à travers le monde.

Ce livre n'est pas un livre technique d'un point de vue "analyse du comportement" mais plutôt un ouvrage qui relate les dérives et les problèmes que posent ces personnalités dans leur manière de gérer un Etat, de persécuter des populations ou encore d'entrainer des conflits géopolitiques.

Très intéressant.
Commenter  J’apprécie          30
Ces psychopathes qui nous gouvernent

Dans ce livre, Ces psychopathes qui nous gouvernent Jean-Luc Hees dresse le portrait de plusieurs « dictateurs » dans le monde. Entre guillemets dictateurs car ils ne sont pas toujours considérés ainsi malgré les caractéristiques qui les révèlent.

Ils sont encore si nombreux dans le monde que les nommer tous serait leur donner l’importance qu’ils ne méritent pas.

« Les journalistes qui dénoncent sont souvent retrouvés assassinés ».

La relation à l’argent est imposante chez ces hommes dominateurs. Il est déplorable que les pays fassent des ronds de jambe à ces « psychopathes » pour des intérêts économiques.

« Une constante chez les dictateurs : ils lisent peu ».

Joseph Conrad, Doris Lessing ont dénoncé les agissements de certains dictateurs en Afrique.

Hélas, aucun continent n’est épargné par ces désaxés mentaux.

Nombre de ces dictateurs ont pris le pouvoir par un coup d’Etat en haranguant la foule par une éloquence de sauveur de la nation, des citoyens.

Ce livre est très intéressant !

Commenter  J’apprécie          30
Ces psychopathes qui nous gouvernent

Il faut lire ce livre. Non-seulement parce que c'est le livre d'un grand journaliste qui sait de quoi il parle mais aussi pour se rendre compte a quel point la démocratie est fragile sur notre planete. Pas mal de pays (meme pas forcément loin de Paris) sont livrés a des gredins dénués de toute empathie et sachant flatter les instincts primaires et réveiller les peurs ancestrales (notamment celle des hordes d'envahisseurs-migrants) de leurs populations sous-développées tant économiquement qu'intellectuellement. Personnellement, je serais plutot en désaccord avec l'auteur quant a ranger parmi les dirigeants franchement toxiques Poutine et Assad mais il est vrai que Hees lui-meme les range dans une catégorie a part. Les portraits au vitriol de Trump et de son alter ego nord-coréen valent particulierement leur pesant de cacahouete mais également les portraits tout en finesse de Poutine et Assad. Lecture indispensable si l'on est curieux des réalités sans fard de notre époque.
Commenter  J’apprécie          20
Hillary Clinton. Une certaine idée de l'Amérique

Jean-Luc Hees connaît particulièrement bien les Etats-Unis et a eu la chance de rencontrer Hillary Clinton (moi aussi j'ai eu cette chance - en 1992 - mais pas dans le même contexte). Cette biographie, très bien écrite et très fidèle à l'histoire avec un petit h et un grand H, nous dépeint une personne de grand coeur qui pourrait bien devenir 45ème président des Etats-Unis. Ce serait probablement une bonne chose pour la cause des femmes mais également pour éteindre les prétentions du candidat républicain.

Très joli portrait d'une femme courageuse, audacieuse et avant tout d'une intelligence hors du commun.
Commenter  J’apprécie          20
Ces ondes merveilleuses

On se remémore avec bonheur, en lisant les souvenirs de Jean-Luc Hees, les émissions et animateurs mythiques de la radio.

Évocation des artistes rencontrés et interviewés par l'auteur, ainsi que des périodes importantes de notre histoire contemporaine.

A noter : le sous-titre, "la radio a 100 ans" est trompeur, car seules les 20 premières pages évoquent l'histoire de la radio.

Une très agréable lecture qui donne envie de se replonger dans l'écoute de certaines des émissions qu'on peu retrouver dans les podcasts d'archives radiophoniques (Le Pop Club de José Arthur, Radioscopie de Jacques Chancel, ...etc).
Commenter  J’apprécie          10
Ces psychopathes qui nous gouvernent

Il existe deux versions de ce livre. Celle brochée parue en octobre 2018 publiée chez Actualité PLON agrémentée de photographies des puissants de notre planète et celle en poche, parue en octobre 2020, légèrement augmentée dans leur collection L’Abeille PLON (qui a pour visée de remettre le savoir et la connaissance à la portée de tous). J’ai comparé les deux ouvrages. Dans le dernier, Jean Luc Hees met à jour les dispositions des présidents, autocrates, dictateurs, dirigeants, rois vis-à-vis de la covid-19 et leurs attitudes, toutes personnelles, pour gérer cet état de crise sanitaire sans précédent.



PHOTOS cf blog (2 éditions)



Avant de commencer, il faut présenter notre auteur. Jean-Luc Hees est journaliste et écrivain. Il a été correspondant de France Inter à Washington pendant dix ans dans les années 80. Animateur de radio également sur France Inter (il présente le journal en direct de 13h00 et anime puis dirige l’émission »Synergie » pendant 9 ans, de 1990 à 1999) et puis sur Radio Classique. Il a également rejoint Charlie Hebdo avant d’être nommé à la tête de Radio France en mai 2009 jusqu’en 2014. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages consacrés aux hommes politiques et à la sphère politique américaine : »Obama, what else ? », « Sarkozy président ! Journal d’une élection« , »La Saga de la Maison Blanche« , « Le Roman de Mai 1968 » et « Voyage » (une autobiographie).



» » Nos héros » transgressent, dans de nombreux domaines. Ils manifestent régulièrement une inconséquence, une irresponsabilité et une incapacité à tenir leurs engagements. Les expériences les plus négatives n’apportent aucune modification de leur comportement, quelles que soient les sanctions imposées par la vie. Indifférence, forte tendance à la manipulation. Intolérance à la frustration. Irritabilité, impulsivité, agressivité, violence, instabilité affective. Et, peut-être plus grave, une totale absence de culpabilité concernant les conséquences de leurs actes.



Pour eux, la faute incombe au reste du monde »

P.22



Ce portrait fait peur. Un diagnostic ici appliqué à Rama X, le roi du royaume de Thaïlande aussi dangereux que ridicule (cf.photo ci-dessous), loin de l’image d’un roi comme on se la figure. Mais aucun de ses sujets n’a le droit de le critiquer (crime de lèse-majesté) et si un imprudent ose faire circuler la photo prise de lui en Autriche (son pays de prédilection pour se lâcher), l’homme ne fera pas long feu. Car même ses proches n’ont pas droit à la critique ou de contradiction. Rama X a plus d’affection pour son chien Foo Foo que pour ses épouses, qui se sont succédées ou que pour ses enfants, au nombre de sept. Le caniche a même reçu un titre alors que les épouses répudiées ne reçoivent même pas de pensions alimentaires, pas même pour assurer les frais des études des enfants. Alors que pour l’anniversaire du caniche, l’ambassadeur des États-Unis se souvient encore d’une année où plus de six-cents personnes avaient été conviées à l’évènement. Le chien en tenue d’apparat avait fait sensation. L’épouse soumise se pliait au désir du roi pour satisfaire l’animal tandis que ce dernier montait sur la table, lapait les verre des invités médusés et se régalait d’une pièce montée qu’il mordait à pleine dents sans que personne ne trouve quoi que ce soit à y redire. En 2015, quand Foo Foo décède, quatre jours de funérailles nationales ont été organisés selon le rite bouddhiste. Rama X a trouvé naturel que son peuple pleure avec lui la mort de son fidèle compagnon et mette à l’arrêt tout un pays.



PHOTO RAMA X



« Ces chefs d’État révèlent quasi systématiquement un gigantesque appétit pour la richesse, là encore sous le regard relativement indifférent des nations démocratiques. nous reviendrons sur les particularités psychiatriques de ces personnages sanguinaires.«

P.41



« Le chaos permet aux leaders irrationnels de vivre leurs errances sans contrôle, et les alliances se modifient constamment. »

P.41



« Personne […]n’a réussi à régler ce fameux dilemme: peut-on faire coexister la défense des valeurs démocratiques avec la préservation de ses propres intérêts économiques lorsqu’on négocie avec des États autoritaires? La réponse est dans la question. »

P.69



Noursoultan Nazarbaïev est un dictateur, qui ne manque pas d’intelligence ni d’audace. Président du Kazakhstan de 1990 à 2019 soit cinq mandats où il bafoue les droits des citoyens. Il a plaidé auprès des grandes puissances pour siéger au Conseil de Sécurité des nations Unies. Il plaide pour la lutte contre la prolifération nucléaire. On en rirait presque si le sujet n’était pas aussi grave. Pourquoi cette attitude venant d’un autocrate sans pitié pour la vie? En réalité il a comme d’autres avant lui, un besoin de reconnaissance au -delà de son pays. Le peuple peut parfois se montrer ingrat à force d’humiliations, de souffrances et d’injustices endurées au fil des années.



PHOTOS



« Nyyazow [son grand-père] a impressionné les dirigeants les plus mégalomanes. Il s’était élevé lui-même au rang de prophète,.. SUITE sur mon BLOG



De nombreuses citations et photos sur mon blog. Une critique complète de cet ouvrage également.

Au plaisir de vous y retrouver!



https://blogapostrophe.wordpress.com/2021/09/20/ces-psychopathes-qui-nous-gouvernent-de-jean-luc-hees/
Lien : https://blogapostrophe.wordp..
Commenter  J’apprécie          10
Ces psychopathes qui nous gouvernent

Une suite de dictateurs de tout bord et de tout continent .

Tous plus violent, adepte de génocides, idiots, cupides, .... les uns que les autres

J'ai fini par avoir la nausée ; surtout que de leur montrer leurs troubles comportemental ne semble pas avoir d'effet
Commenter  J’apprécie          10
Trump Fiction

L'arrivée au pouvoir de Trump en a surpris plus d'un de par le monde, des premiers concernés de la première puissance mondiale jusqu'à nous autres petits habitants de l'hexagone. Il faut le reconnaître, le personnage prête à rire (mais à rire jaune seulement) et si on imagine davantage sa trombine sur une boite de céréales que sur des tracts électoraux, c'est parce qu'il n'avait décidément pas la tête de l'emploi, une tête qui se prête en revanche fort bien à la caricature. Et puisqu'on par le de caricature, rappelons que les hommes politiques sont les premiers servis : la preuve en est de cet ouvrage qui, s'il ne dresse pas des portraits illustrés du grossier, euh, pardon, dudit personnage, s'emploie à le présenter au filtre des regards tous plus loufoques les uns que les autres.



En effet, c'est a travers le prisme d'une galerie de personnages et d'individus des scènes privée et publique que Trump nous est raconté, sur un laps de temps qui va des veilles de son élection à aujourd'hui. Vous aimeriez dire tout le mal que vous pensez de lui mais ne savez pas par où commencer? Lisez ce livre : ses différents narrateurs s'en chargeront très bien pour vous. Les fantômes des précédents présidents des Etats-Unis prennent la parole pour donner leur avis sur leur successeur, Le Pape François en discute secrètement avec Dieu façon Don Camillo, Elizabeth II espère bien ne pas avoir à partager son carrosse avec lui... On entre même dans l'intimité de Jane Fonda, Clint Eastwood, ou encore Johnny Hallyday qui assistent aux résultats des élections via leur petit écran, et on assiste à quelques échanges entre l'auteur et son éditrice (oui, les vrais de vrai!) themselves!



Qu'il fasse parler les morts avec plus ou moins de sérieux ou mette dans la bouche des vivants des phrases de sa propre composition, Jean-Luc Hees n'en reste pas moins fiable : le suivi chronologique de cette Trump fiction respecte les faits, les actualités, et les tweets désormais célèbres du président (lesquels n'ont même pas besoin d'être encore plus tournés en dérision, d'ailleurs). Si les différents éclairages sont aussi givrés, c'est que l'auteur vient prouver une fois de plus que l'humour intelligent (car il est sans aucun doute) est l'arme la plus subtile face à la bêtise. Car derrière la tonalité profondément humoristique des différentes voix de ce livre, on devine également une plume acérée et pamphlétaire qui pointe les dysfonctionnements de LA figure de la décadence de la politique américaine.
Lien : https://books-tea-pie.blogsp..
Commenter  J’apprécie          11
Trump Fiction

Je ne suis pas une grande fan de Donald Trump pour ne pas dire pas fan du tout du personnage ! Je me suis demandée comment cet homme a réussi à se hisser en haut du pouvoir, gouverner le plus grand pays du monde et mettre Hilary Clinton KO.







Jean-Luc Hees à travers son ouvrage va donner la parole à plusieurs personnalités vivantes ou mortes, qui ont toutes quelque chose à dire à Donald Trump ! Et le moins que l'on puisse dire c'est qu'elles ne font pas dans la dentelle ! L'auteur fait parler ces personnes sans filtre, sans langue de bois et je peux vous dire que ça dépote ! Les dialogues sont piquants, incisives et donnent le sourire voire éclater de rire !







Je salue le courage de l'auteur qui a eu l'audace de nous écrire un tel livre ! Je salue le courage de l'éditeur qui n'a pas eu peur de suivre son auteur jusqu'au bout du monde ! Ce livre est très bon, presque excellent tant il est surprenant, on ne sait pas à quoi on va pouvoir s'attendre avec ces diverses personnalités.







L'auteur arrive avec brio à retranscrire la pensée de beaucoup de monde. Merci Monsieur Hees pour ce livre qui est un véritable OLNI, Objet Littéraire Non Identifiable ! La fiction est mêlée à la réalité mais voilà, où est la fiction dans tout ça ? J'ai eu l'impression de lire un livre vérité à l'état pur.







A découvrir de toute urgence, rien que pour découvrir la plume satirique de l'auteur qu'il manie avec brio.




Lien : https://leslecturesdeladiabl..
Commenter  J’apprécie          10
Trump Fiction

Je ne suis pas spécialement fan de Donald Trump et perso je ne comprends toujours pas ce que cet homme fait à la tête de la plus grande force mondiale, mais bon je n’ai pas non plus suivi sa campagne électorale.

Ce que j’ai adoré dans ce livre de Jean-Luc Hess, c’est qu’il fait parler différentes personnalités, vivantes ou mortes, elles ont toutes quelque chose à dire sur ce cher Président des Etats-Unis. Franchement, cela donne des dialogues pas piqués des vers et des situations plus que risibles. L’auteur ne fait pas dans la dentelle et j’ai juste a-do-ré. Je ne vous dis même pas combien de fois je me suis mise à rire toute seule chez moi en le lisant.

Il fallait oser écrire un tel livre, il fallait aussi oser le publier, eh bien franchement, je suis ravie que ce soit le cas, ce livre est juste génial, même si franchement je ne savais pas trop à quoi m’attendre et que j’avais un peu peur que cela ne tire un peu trop sur le vulgaire. Mais non, pas du tout, et si ce genre de livre ne vous fait pas peur, lancez-vous sans hésitez.
Commenter  J’apprécie          10
Trump Fiction

Un livre qui nous fait sourire par son projet original. L'auteur parvient à faire parler dans ces quelques pages Abraham Lincoln, De Gaulle, Donad Duck, Brigitte Macron, Elizabeth II, Le pape François. On ne peut que se réjouir de voir formuler par quelqu'un d'autre tout le mépris que l'on se sent pour le personnage de Trump ! Et en même temps, cela fait froid dans le dos, la fiction colle bien trop au réel pour que ça ne glace pas le sang. Oui cet homme est idiot, suffisant et sûrement pathologiquement instable, mais il est quand même à la tête d'une des plus grandes puissances mondiales… Bravo pour la satire, M. Hees !!
Lien : https://livresque78.wordpres..
Commenter  J’apprécie          10
L'Ecrivain - Jean Teulé

J'ignorai le côté bédéiste de Teulé mais ayant lu presque tous ses romans, j'étais curieuse d'entendre ce qu'il avait à dire sur ses trente ans d'écriture. Cette écriture est souvent crue, les thèmes ont souvent un ancrage historique.

L'entretien est intéressant mais je trouve cette nouvelle collection d'Audiolib désagréable pour son rapport qualité/prix: 10 euros pour une heure d'écoute !
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jean Luc Hees (73)Voir plus

Quiz Voir plus

one piece

Comment s'appelle l'équipage de Luffy ?

L'équipage au chapeau de paille
l'équipage de moby pick
l'équipage de shanks
l'équipage de brook

9 questions
163 lecteurs ont répondu
Thème : Eiichirô OdaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}