AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.84 /5 (sur 97 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Hénin-Lietard. , le 18/08/1964
Biographie :

Jean-Luc Loyer est né le 18 août 1964 à Hénin-Lietard. Diplômé de l'École des Beaux-Arts de Douai en 1984 et de l'École des Beaux-Arts d'Angoulême, il travaille dans l'atelier BD Sanzot, avec Mazan, Isabelle Dethan, Cécile Chicault. Depuis son plus jeune âge, il nourrit une fervente passion pour la bande dessinée. Après quelques années passées à travailler dans le dessin animé, qu'il avoue trouver «plus marrant au départ» (studio IDDH avec les Tortues Ninjas et Lucky Luke, puis Octopussy), il décide finalement de s'adonner à la bande dessinée. Il est tout d'abord rédacteur en chef du fanzine l'Original (numéro 1 et 2), puis effectue un bref passage aux éditions du Cycliste. Son premier ouvrage, Les Mangeurs de Cailloux, est sélectionné au festival d'Angoulême en 1998, dans la catégorie Coup de Cœur. Dans cette série, il relate ses souvenirs d'enfance dans le nord de la France. Jean-Luc Loyer a une bonne connaissance de l'imaginaire enfantin grâce à ses fréquentes interventions pédagogiques en classe ou centre de loisirs. Victor devient vite une série récompensée par les enfants puisque le second tome reçoit le Prix Jeune Public au festival BD Boum de Blois en 1999. En bande dessinée, Jean-Luc Loyer est tout particulièrement sensible à Jaccovitti. Il avoue aussi apprécier le cinéma intimiste de Federico Fellini, sans oublier Marcel Pagnol, son auteur préféré. Il reconnaît être très curieux, touche à tout, et même «dispersé». Ainsi, outre d'autres projets de bande dessinée, il réalise des travaux de communication, de publicité, de sculpture, ou encore d'illustration sur CD-Rom. Tout en continuant à narrer les aventures de Victor, Jean-Luc Loyer signe une nouvelle série aux éditions Delcourt : Madame La Lune. Destinée aussi aux petits, il laisse ici Nathalie Ferlut au dessin. Dans Le Parc fantastique (dessins de Muriel Sevestre), mystères et suspense dans l'univers magique de la fête foraine ! © Delcourt
+ Voir plus
Source : http://www.bedetheque.com/
Ajouter des informations
étiquettes

Citations et extraits (9) Ajouter une citation
cicou45   05 novembre 2017
Le Chat Botté, d'après Charles Perrault de Jean-Luc Loyer
"_Alors, suis-je riche et couvert d'or ?

_Oh, il faut être patient, mon maître, et savoir attendre. Il faudra plusieurs jours ! Mais sachez que votre renommée est déjà faite à la cour du roi."
Commenter  J’apprécie          170
alouett   11 mars 2013
Sang noir : La catastrophe de Courrières de Jean-Luc Loyer
L’explosion s’est produite à Méricourt, Fosse 3, entre 6h30 et 6h40 du matin. Un coup de poussières d’une violence inouïe, dont les causes demeurent inconnues jusqu’à ce jour. Une tombe de flammes s’est propagée en quelques secondes sur plus de cent kilomètres de galeries, ravageant tout sur son passage. Elle se propagea également dans deux puits communiquant avec elle : la Fosse 2 à Billy-Montigny et la 4 à Sallaumines. 1697 mineurs sont descendus pour travailler ce matin-là. 1099 mourront
Commenter  J’apprécie          40
BenjaminDP   03 juillet 2013
Sang noir : La catastrophe de Courrières de Jean-Luc Loyer
Et te fie pas aux apparences, tiot. Si on grimpe à l'étage pour accéder au moulinage, c'est pas pour aller au paradis...
Commenter  J’apprécie          30
CapitaineBapt   08 juin 2016
Le Grand A : Il mange 195 jours de notre vie de Jean-Luc Loyer
Ma ville prospère tranquille, jusqu’à ce que s’installe… un hypermarché. En toute légalité, adoptant les lois en vigueur sur la concurrence… mais avec une force de frappe énorme. Du coup, mes commerçants-chocolats ne peuvent pas lutter… ils sont balayés. Mon centre-ville se vide au fur et à mesure que mon hyper grandit. C’est la mort du commerce chez moi. Et cette mort va même amener mes habitants-sucres, qui ne font plus d’affaires, à me quitter et à s’installer en périphérie avec le centre commercial.

Cela fait apparaitre une image forte : ma mairie, mon palais de justice et ma bibliothèque sont désormais en dehors de cette nouvelle ville… les symboles démocratiques sont désormais en périphérie.
Commenter  J’apprécie          10
alouett   11 mars 2013
Sang noir : La catastrophe de Courrières de Jean-Luc Loyer
Pour les patrons la fortune et aux mineurs la fosse commune !
Commenter  J’apprécie          30
CapitaineBapt   08 juin 2016
Le Grand A : Il mange 195 jours de notre vie de Jean-Luc Loyer
Il mange 195 jours de votre vie. Ce chiffre de 195 jours est une extrapolation effectuée à partir d’un sondage publié par le magazine Que choisir en décembre 2014. 70% des français passent en moyenne 1h20 par semaine à « faire le plein » dans les grandes surfaces (en incluant le trajet). Dans le même temps, pour 6 consommateurs sur 10, ces courses sont une corvée.
Commenter  J’apprécie          10
BenjaminDP   08 juillet 2013
Sang noir : La catastrophe de Courrières de Jean-Luc Loyer
Seul le rendement compte. La productivité, le bénéfice.
Commenter  J’apprécie          10
the2101   07 avril 2019
Les mangeurs de cailloux, Tome 1 de Jean-Luc Loyer
C’est ton animal de compagnie que tu cherches, je lui ai ôté sa laisse il était avec son fiancé il aurait pu se blesser …
Commenter  J’apprécie          00
CDIDurroux   09 février 2016
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Les BD de notre enfance ...

Tintin de Hergé, le premier tome ...

Vol 714 pour Sydney
Le Secret de la Licorne
Le Lotus bleu
Tintin au pays des Soviets

20 questions
24 lecteurs ont répondu
Thèmes : bande dessinée , humour , bande dessinée françaiseCréer un quiz sur cet auteur