AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.48/5 (sur 86 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Valenciennes , le 5/12/1962
Biographie :

Jean-Luc Menet est né en 1962, année du Tigre d'Eau.
Passionné de sciences et d'art, il opte pour des études scientifiques, obtient un diplôme d'ingénieur, puis une thèse en génie mécanique et devient Maître de Conférences. Spécialiste en mécanique des fluides, il s'intéresse aux questions environnementales et co-signe un ouvrage intitulé "L'écoconception dans le bâtiment" (Dunod, 2014).
Parallèlement, il écrit et publie en revue des textes (poésie et nouvelles) dont plusieurs sont primés. Le recueil de poèmes "Contre la Montre" sort en 1990.
En 2021, il publie "Suicidés" chez Evidence Editions, un polar qui se déroule en grande partie dans sa région natale (Valenciennes) et qui met en scène deux personnages atypiques : Michel Dutour, un flic désoeuvré et Clara Jeminski, une stagiaire spécialiste en statistiques qui, elle aussi, a ses démons. Par-delà l'espace et le temps, ils vont résoudre ensemble mais séparément une affaire qui n'en est pas une.
Les personnages de ce livre ont repris du service dans "Quatorzaine" (2021), un recueil de chroniques... anachroniques.
Paraît ensuite "Enquête interne", un polar "d'entre deux" qui retrace l'enquête d'un flic cloué sur un lit d'hôpital... et premier suspect de crimes atroces.
L'année 2022 voit la sortie d'un recueil de nouvelles noires. "Partout la Mort" emmène le lecteur dans une sorte de jeu de piste au fil duquel il devra trouver par où la Mort frappera et quel personnage elle choisira.
Les "Fables félines" paraissent début 2023. C'est un livre de fables mettant en scène des chats et des enfants, mais aussi un cahier d'activités. Il est destiné aux jeunes lecteurs de 6 à 9 ans environ.
Fin 2023 voit la sortie de "Complètement frappés", un polar décalé paru chez M+ Editions. Suspense et humour sont au rendez-vous dans cette quête improbable, ce road trip à la française mettant en scène des personnages hauts en couleur qui traversent la France à la recherche d'un trésor... et de leur passé.
Les productions de l'auteur sont disponibles pour certaines en maison d'édition et pour d'autres en autoédition, de sorte qu'il se considère comme un écrivain hybride, de ceux dont il faut recharger les batteries : l'écriture lui permet cela, c'est l'essence de la vie.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean-Luc Menet   (8)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (29) Voir plus Ajouter une citation
En quelque sorte, ma vie présente se résume à quatre petits trous.
Deux trous dans ma tête, au sens propre du terme.
Un trou dans mes souvenirs.
Mais surtout, un trou dans mon emploi du temps. 
Commenter  J’apprécie          100
Or il sentait que le temps était compté. La caractéristique principale d'un tueur en série est qu'il commet des crimes en série. Chaque heure gagnée pouvait permettre de sauver une victime.
Commenter  J’apprécie          100
Les murs jaunis par le tabac étaient recouverts de dizaines de photos représentant une jeune femme resplendissante. Sa femme. Maintenant qu'elle n'était plus là, elle était partout.
Commenter  J’apprécie          80
Mais hier avait été un grand jour. C'était celui où Dufour avait cessé d'être un policier pour redevenir un enquêteur. Son cerveau s'était remis à carburer comme une machine de guerre.
Commenter  J’apprécie          70
Il tenait son poing fermé et serrait de toute ses forces en serrant les dents. Bien qu'il n'eût que deux ans et demi, il était parvenu à maintenir cette position pendant près d'une minute. Le temps nécessaire à la mort par asphyxie du petit être innocent qu'il avait attrapé presque malgré lui en plongeant la main dans une flaque d'eau croupie : un énorme têtard.
Commenter  J’apprécie          60
La balle a soigneusement évité les zones de mon cerveau qui sont le siège de la réflexion. Je ne peux plus bouger, je ne vois rien et je suis incapable de prononcer le moindre mot, mais je ne suis pas sourd et j’ai toute ma tête. Mon cerveau fonctionne encore à merveille. Pour mon plus grand malheur. 
Commenter  J’apprécie          60
Le froid, le bruit, l’odeur, l’alcool et la honte, tout cela rend mon sommeil léger, chaotique, insuffisant.
Mais ce n’est rien à côté du reste.
Car ce qui m’a empêché de dormir cette nuit, c’est tout autre chose.
J’ai assisté à un meurtre.
Commenter  J’apprécie          50
La stagiaire se mit à réfléchir. Jamais des enquêteurs n'auraient travaillé sur cette base. Leur métier consistait à réunir des preuves, à confronter des faits, à cerner peu à peu les suspects potentiels et seulement après à échafauder des théories. Jamais ils ne seraient partis d'hypothèses farfelues issues d'une intuition statistique.
Mais Clara n'était pas enquêtrice. Elle était statisticienne.
Commenter  J’apprécie          20
Le souvenir de cette balle qui a traversé mon crâne de part en part pour se ficher dans le mur de ma chambre, un peu au-dessus de la tête du lit, notre lit, percutant ce sous-verre qui renfermait la photo de notre couple, le faisant éclater au passage comme j'avais moi-même fait éclater notre vie. Sans le savoir.
Commenter  J’apprécie          20
Lucien n’a pas beaucoup dormi. Ce n’est pas la première fois. Il dort peu depuis toujours. Il fait partie de cette catégorie d’individus qu'on nomme les petits dormeurs et qui ont besoin de peu de sommeil. Ceux-ci, il ne faut pas les confondre avec les faux petits dormeurs, de simples insomniaques qui, après une nuit de veille subie, sont sujets à des baisses de régime et des coups de pompe, débouchant régulièrement sur des endormissements plus ou moins fugace.
Les vrais petits dormeurs n’ont rien à voir avec eux. Ils se contentent de seulement trois ou quatre heures de sommeil par nuit, ce qui suffit à recharger leurs batteries. Ils ont d'illustres représentants, comme Napoléon Bonaparte, Voltaire, Thomas Edison, Victor Hugo, Winston Churchill et paraît-il, un certain Emmanuel Macron.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Luc Menet (77)Voir plus

Quiz Voir plus

10 phrases incomplètes ... mais drôles

Les tôles ondulées ...

c'est beau et mien
les grands rhums aident
où est le bec ?
Adam part !
les vaches aussi

10 questions
350 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeux de mots , humour , loufoque , maximesCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}